So sonia!

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17 janv. 2010


Petite question, Cher = Qualité irréprochable?

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J’ai acheté ce manteau le 5 Novembre et croyez-moi c’est la première fois que je paie un manteau aussi cher.
460 euros pour être tranquille pendant plusieurs saisons. C’est ce que je croyais…
J’ai souvent acheté mes manteaux chez H&m, ça m’est arrivé de faire des folies chez Marc Jacobs ou Isabel marant mais le prix des pièces reste raisonnable pendant les saintes soldes.
Un manteau Sonia by Sonia Rykiel j’en ai rêvé…
La coupe, la matière, la couleur tout est parfait sauf que je me suis rendue compte il y a une dizaine de jours que la couture sur la manche s’est défaite pour faire paraitre un trou de quelques centimètres et pourtant je prends bien soin de mes affaires!
Un mois et demi c’est très court pour abimer un article!
Je regarde l’étiquette pour voir ou est ce qu’un produit pareil a été fabriqué, chose que je n’ai pas pensé vérifier le jour de l’achat. La Biélorussie, d’accord d’accord je comprends mieux, mais mon manteau h&m qui a été fabriqué en Inde est toujours aussi beau que le premier jour!

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Ce billet a été rédigé le 1 er janvier. J’ai oublié de le poster mais voilà les jours passent et j’en ai marre de voir mon manteau abandonné sur un cintre. Pas classe tout ça!
Je ne l’ai toujours pas emmené au printemps et je me demande bien à quoi ressemblerait l’accueil de leur service après vente et si service après vente il y a.

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  1. Anonymous dit :

    Qqfois il faut être pragmatique : l’énergie que tu dépenserais à le ramener puis à argumenter pour avoir un échange ou une réparation, sans compter les délais en pareilles situations, te coûterait sans doute davantage que de prendre un fil et une aiguille pour le recoudre toi-même…

    Mais si ça peut te consoler voici ma mésaventure de la semaine dernière, qui heureusement s’est bien terminée : j’achète un pantalon aux Galeries, sur lequel je fais faire les ajustements usuels ; en le récupérant, je constate qu’il est à la fois trop court et trop large en bas (c’était sensé être un slim…). Je le rapporte en réclamant un remboursement pour ce pantalon de clown !^^. Et là, on me propose de me le transformer sans frais tel que je le voulais au départ : c’est à dire le rallonger et le faire « fuseauter ». Je ne m’imaginais même pas qu’une telle métamorphose puisse être possible sur un pantalon… eh bien en allant le récupérer pour la 2ème fois, j’ai pu constater le miracle de mes propres yeux : maintenant on dirait du sur-mesure !! 🙂

  2. ithaa dit :

    Anonymous@ T’en a eu de la chance! Des fois la patience paie:)
    Je pense que je vais être obligée de l’emmener chez un couturier, ça me fond le cœur de découdre la doublure pour le recoudre de l’intérieur. Et combien ça va me couter tout ça!
    Et puis ça me fatigue d’aller aux printemps avec le manteau et argumenter jusqu’au matin!

  3. Melissa dit :

    Un petit coucou rapide Ithaa
    Quelle mésaventure;)
    heuum…Il n’est pas utile de défaire la doublure pour ce léger dégât
    Dommage, si tu l’emmènes chez n’importe quelle couturière Elle va te la bousiller ta couture
    Va dans un Magasin Rykiel directement, enfin, c’est toi qui voit
    Bisoux Miss

    Mélissa
    J’espère que tu vas bien… (??)

  4. ithaa dit :

    Mélissa@ Moi ça va c’est à toi qu’il faut demander:)
    Tu as supprimé ton blog!
    Je pense qu’il faut l’avoir acheté directement chez Ryckiel pour pouvoir l’emmener chez eux non…
    Très bonne année 2010:)

  5. miss shoes dit :

    pas forcément… je me rappelle quand j’étais plus jeune, en fac, je m’habillait souvent pour pas très cher, régulièrement chez H&M en tout cas ^^Ma mère avait pas mal de pièces plus chères et se plaignait de ne pas avoir mon dressing qui débordait…mais à côté de ça elle préférait investir dans de la « qualité » en y mettant le prix… Et ses tee shirts boulochaient, pas le miens ^^Preuve que mettre plus cher n’est pas forcément synonyme de meilleure qualité bizarrement !! En tout cas ça doit te dégouter ce manteau…se dire que pour une fois on y met le prix en pensant à la durée et qu’au final le moins cher tient mieux… J’espère que tu pourras le ravoir en tout cas…
    bisous ma belle

  6. Melissa dit :

    Non la belle je n’ai rien supprimé 🙁
    Je suis juste hospitalisée(depuis un moment:((
    Heureuse Année à toi
    Non, tu n’es pas obligée de l’avoir acheté directement chez Rykiel
    Vas chez eux si tu veux du Bon boulot sur ta couture sinon tu vas regretter
    Saches aussi que vêtements, chaussures, sacs, etc… Sont garantis 6 mois, ils ont obligation de t’échanger où te réparer sur cette pèriode quelque dégât que ce soit
    même si tu pête ton talon, et ce, de la plus petite enseigne à la plus importante
    même si souvent ils disent qu’ils ne peuvent rien faire pour ne pas s’embêter où pour que Les gens rachètent
    Voilà… Bisoux

  7. Melissa dit :

    Ah oui, Sorry, je viens de me rendre compte de mon erreur
    Pretention-Requise.blogspot.com
    J’avai homis le tiret(Il faut dire que je n’y vais plus vraiment, ces dernieres semaines je n’avai même pas la force d’écrire:(
    Je pensai beaucoup à toi zinah et je n’avai plus de nouvelles
    Ton article sur Les Tribtoo ma beaucoup plû(du coup je n’ai pas eu le temps d’aller me prendre Les noires car même si mes flanelles et mes rouges me donnent entière satisfaction, quand on commence avec ces stilettos, on ne s’arrête pas là!!
    Et en 140 s’il vous plaît(dis-je malgré mon 1m78!!!)

  8. peperoni dit :

    Tu vas en boutique directement! rue de grenelle mais à la boutique Sonia by Sonia et pas la grande de la ligne Sonia Rykiel. Il n’ont rien à dire, encore moins à te renvoyer chez une couturière! Et tu leur apporte le ticket de caisse, tu leur dit que oui tu es déjà allée au printemps et que le printemps te renvoie en boutique ( il vaut mieux devancer leur argument allez au printemps on a pas les mêmes stocks) je dis ça, on ne sait jamais hein 😉 j’ai un manteau prada dont la fermeture eclaire a sauté 4 ans après et à l’epoque je vivais à londre ils me l’ont réparé sur place! ceci est valable pour toutes les marques et encore plus s’il s’agit d’un marque de luxe. N’hésite pas

  9. lau-ra dit :

    non cher n’est pas du tout synonyme de qualité. je trouve ça grave. sandro en est un exemple parfait. ma robe en soie avait des cloques, mon pull s’éffilochait, mes sequins se barraient. bref, j’y ai plus jamais mis un pied! la marque pas glamour mais que je mettais beaucoup tout un temps c’est esprit et je n’ai jusqu’ici trouvé aucun aussi bon rapport qualité-prix. mais bref, sonia ça doit te mettre en boule. fais-le réparer et puis tant que tu y es, demande aussi de regarder s’il n’y a pas d’autres faiblesses dans les coutures à renforcer. non mais! ça devrait pas arriver. bisous bisous ithaa

  10. aga-the dit :

    Retourne sans hésitation en BOUTIQUE (pas au Printemps, leurs vendeuses ne sont pas des salariées Rickiel et l’accueil n’est pas à la hauteur de ces marques de luxe), tu seras écoutée, entendue, et la réparation ne te coutera rien ! C’est l’avantage d’être cliente de ce genre de marque .

  11. Benedicte dit :

    Non, cher ne rime pas avec qualité ! Exemple : un jean Levi’s dont la ceinture s’est décousue au bout… d’une journée !!!! Oui, tu lis bien ! Je regarde l’étiquette : made in China … Alors que je traine un jean h&m depuis 3 ans. Ton manteau est très beau et sera vite remis en état chez Sonia.

  12. adelina dit :

    C’est décevant en effet pour ce prix ! Normalement on doit te le réparer gratuitement. Un jour mon top en soie Roberto Cavalli s’est décousu en plusieurs endroit (porté une fois!), je l’ai amené dans la boutique, il a été réparé et je n’ai plus jamais eu de soucis avec. Le service après-vente fait partie du prix chez les grandes marques.

  13. MissYou dit :

    Ah ben mince alors !!
    Je crois bien que c’est pour cela que je ne me ruine plus pour de la marque dont les prix s’envolent alors que le coût de fabrication dégringole puisque plus du tout fabriqué en France.
    Je trouve cela révoltant. Même les plus grandes marques (sensées être) françaises n’ont plus rien de cette qualité hexagonale !! Mais comme de plus en plus de shoppeuses ne veulent se faire avoir, j’ai bon espoir que ces grands noms reviennent en arrière.

    En attendant me semble qu’il te reste plus qu’aller directement chez SR expliquer cette déception.

  14. Marie dit :

    Tu aurais dû le rapporter illico. Moi, je le fait fréquemment, que ce soit Zara ou Max Mara. Et s’ils refusent, je lève la voix, de préférence le samedi devant plein de clients potentiels.

  15. tinkyminky dit :

    ah c’est vraiment pas cool ça! je n’hésiterai pas une seule seconde à le rammener si j’étais à ta place!
    Bisous ma belle!

  16. wtfMA dit :

    Il te va super bien.
    C’est vraiment dommage!
    J’espère que cela s’arrangera au plus vite pour toi et que tu pourras le garder longtemps en meilleur état.

  17. Julie dit :

    Oh quel dommage, il est tellement beau ce manteau !
    En même temps il n’est pas complètement ruiné, mais je comprends que sur le principe, passé une certaine somme la qualité compte.

  18. M1 dit :

    La main d’oeuvre indienne est devenue qualifiée et chère (0.5 euro d’augmentation, c’est scandaleux) donc des maisons comme Sonia vont faire des économies ailleurs pour garder leurs marges de 3000% (je ne déconne pas!) mais il faut du temps pour la qualité.
    Je pense que ça vaut le coup d’aller tenter l’expérience de l’accueil après vente et de nous faire un billet sur le sujet !

  19. mahayanna dit :

    Ca m’est déjà arrivée de voir des articles de grande marque s’âbimer très vite alors que des tops zara ne bougent pas, c’est rageant, et ça prouve bien qu’on ne paie pas forcément la qualité…

  20. julie bbg dit :

    En effet c’est cher payé pour un trou. Tente l’accueil après-vente sans hésiter, je suis assez confiante.

  21. maayle dit :

    Faut vraiment que tu le ramènes! ce n’est absolument pas normal! et puis c’est très mauvais pour l’image de marque de Rykiel!
    comme quoi les marques ne sont pas toujours signe de bonne qualité!!!
    (pourtant il est vraiment canon et sa coupe est divine!)
    bye

  22. Oh que j’aime ton titre ! 😉
    Bon, même si finalement tu es déçue par la qualité, et oh comme je te comprend !
    Et maintenant, grâce à Melissa, je sais que les vêtements et accessoires sont garantis 6 mois ! Va dans le magasin Sonia Rykiel alors ma belle pour qu’ils s’occupent de ton manteau, car à ce prix là, c’est la moindre des choses !
    Bisous ma toute belle aux lèvres sensuelles ! 🙂

  23. Il est très beau, ca te donne un belle allure !

  24. Safiaa dit :

    Dommage !

    a mon avis rapporte le au printemps…et tu verra !

  25. civetta dit :

    cher=qualité irréprochable, à mes yeux ce credo ne marche que pour un seul truc: les chaussures. C’est ce sur quoi on pèse le plus, alors autant que ça soit solide, confortable et de qualité. Et à moins de 100 euros, ça n’est generalement pas du tout le cas.
    Sinon, pour le reste, H&M est souvent aussi solide que Comptoir des Cotonniers (leurs pulls sont d’un fragile que c’est une honte leurs prix), et j’ai des pulls soie+coton+cachemire Soft Grey La Redoute que je traîne depuis 10 ans, classiques, indémodables et qui ne bougent pas!!
    J’ai aussi un manteau Zara depuis des lustres, qualité irréprochable.
    Après, ça depend des marques et eds catégories d’articles. CDC c’est nul pour les pulls, top et machins fins, mais TB pour les manteaux et les chaussures.
    Rykiel, jamais testé…

  26. Dounia dit :

    quel gâchis 🙁

    ça m’est arrivé aussi avec un manteau made in Turquie , mais ce n’est pas méchant tu peut toujours le recoudre en déchirant la doublure et coudre de l’intérieur bisou

    http://blogdeddw.wordpress.com/

  27. Lilas dit :

    ta mésaventure prouve bien que cher ne rime hélas pas toujours avec qualité, et je le déplore. On nous prend vraiment pour des pommes!

  28. Tania dit :

    c’est quand même assez frustrant d’acheter une belle pièce de trés grand créateur, à des prix improbables fabriquée à l’étranger…
    avec la somme qu’ils en demandent, n’ont ils pas la possibiliter de fabriquer leurs produits en France
    ou est ce toujours pour se faire d’avantage de marge…
    Dans ce cas la, la satisfaction & le plaisir du client ne sont plus la priorité du créateur …
    Tania
    Mais une recherche perpetuelle du profit…
    quelle belle mentalité!

  29. ornella dit :

    ha ma pauvre tu n’as vraiment pas de chance! j’espère qu’il vont faire un geste au printemps =s

  30. Daphné dit :

    Malheureusement ta mésaventure montre bien que le prix n’est pas toujours synonyme de qualité … ce qui est bien dommage … EN tout cas il te va vraiment à ravir! Bises ma belle!

  31. lolo dit :

    Je plussoie Civetta pour les chaussures mais en émettant une réserve tout de même, s’il est vrai qu’en n’y mettant pas le prix, on ne trouve jamais de chaussures de qualité, il arrive aussi que certains modèles vendus très ou relativement cher soient également de mauvaise qualité, ou moins pire mais pas cool quand-même de moyenne qualité au vu du prix investi. Ce qui m’agace, c’est qu’on est prêts à mettre le prix mais que ça ne suffise pas toujours, parce qu’a vrai dire, quand j’achète une broutille chez le suédois, si elle ne tient que deux lavages, à la limite j’ai ce pour quoi j’ai payé et je sais à quoi m’attendre, mais quand on accepte de mettre plusieurs centaines d’euros dans une paire de chaussures ou une fringue, à mes yeux le moindre problème est inadmissible. Bon, comme tout le monde je te conseille de te rendre directement en boutique SR et non au Printemps, ni d’ailleurs chez un couturier autre qui 1) risquerait de ne pas faire le travail correctement et 2) te coincerait ainsi vis à vis de SR à qui tu ne pourrais plus rien réclamer ensuite.

    Tiens-nous au courant de la suite. Bises belle Ithaa.

  32. civetta dit :

    je plussoie lolo -:)… surtout pour les chaussures pseudo pas chères mais cheres en fait: genre Minelli qui te vend des machins plus de 100 euros et qui sont des nullités côté confort (meme en etant solides, car Minelli c’est pas trop nul côté qualité, même si c’est souvent moche). cf ma « mesaventure » des placebo de Tribute YSL, marque Buffalo à 114 euros qd meme chez Sarenza, alors qu’il est impossible de tenir 2 secondes dedans sans hurler, et impossible de marcher avec…même si la qualité (le made in Bresil,c’est generalement très très bien) est plutôt correcte. Mais qd la qualité va, c’est la forme et la conception qui ne va pas et / ou inversement.
    En tout cas, je serais toi, ITHAA: j’irais râler très fort au Printemps ou chez Sonia. À ce prix-là, « ils » n’ont pas le droit de te faire ça. Point barre!

  33. someone dit :

    Mais comment ? Tu n’es pas au courant ??
    C’est fait exprès, c’est le look « clodo » hyper-ultra-mega-trendy en ces temps de crise !!! :))

  34. Sun dit :

    Salut ithaa,
    J’aimerai savoir si tu travailles dans le milieu de la mode.
    Kiss

  35. Khaïra dit :

    je ne sais plus sur quel blog, un article abordait ce thème : quelle marge se font ce genre de marques en sous traitant dans ce genre de pays ??
    apparemment, Isbel Marant (toutes les pièces, quelques-unes ??) est étiquettée made in china. je trouve ça juste aberrant au vu des prix affichés …

  36. civetta dit :

    il y a d’une part des « marges » qui se justifient, qd le produit par exemple est d’une grande qualité de cuir, fabriqué à la main en Italie ou en France (chaussures YSL, robes Devernois, certains sacs Diesel made in Italy (d’autres, chez Diesel, helas sont fabriqués en Chine et sont vendus la peau des fesses qd meme); sinon, pour tout ce qui est fabriqué là où la main d’oeuvre est à très bas coût, les marges sont un veritable scandale: il y a de quoi boycotter (sans parler du bilan carbone pour faire venir tout cela de là-bas). Enfin, je dis ça, mais je suis la première à me laisser parfois piéger..

  37. Nou-i0rk dit :

    Ou alors le confier à une bonne couturière ?

  38. aaadeline dit :

    Bonjour !

    C’est la première fois que je laisse un commentaire sur ton joli blog mais là, ça me paraît utile.
    Une amie à moi a acheté un très beau manteau de la marque BZR à 300euros chez Citadium (qui fait parti du Printemps)
    Les boutons en acier cisaillaient le fil et ne faisaient que se découdrent.
    Nous avons donc ramené le manteau une première fois et le vendeur a fait recoudre tous les boutons gratuitement. Malheureusement ils n’ont pas tenu.
    Nous y sommes retournées avec ma copine et là le vendeur nous a proposé de nous faire -50% sur le manteau (car période de soldes).
    Mon amie a accepté, elle a acheté des boutons plus légers dans une mercerie et les a posé elle-même.
    Finalemant ça valait le coup et crois moi quand tu achètes un article de valeur ils sont assez agréables.
    Excellente journée !

  39. aaadeline dit :

    Par contre sur les produits venant d’Inde, il faut faire très attention car en principe une seule partie du vêtement est tissé. Ma couturière m’a expliqué cela. Les vêtements en viscose venant d’Inde s’abîment d’ailleurs très très rapidement : fils qui pendent, se décousent, tissus boulochant….

  40. pipilatou dit :

    Moi aussi j’aimerais bien connaître leur tête, ne te démonte pas mais vas y, c’est une vraie Honte!!!

  41. Cily dit :

    Oh lala, quel dommage!! ce manteau était sublime!! Peut etre que tu réussiras a le retrouver comme neuf?!

  42. maylie dit :

    ha ben je comprend ton désarroi!!!!!
    très jolies chaussures, j’adore!!!!

  43. louisesoon dit :

    je comprends que tu sois dégoutée! je le ramenerai également chez SR, pour leur donner l’opportunité de se rattraper. Peut etre que es tu tombée sur une pièce défectueuse? dommage, il est sublime!

  44. stella dit :

    malheureusement cher ne veut pas dire qualité irréprochable, ni même SAV au top…j’ai eu une mésaventure avec des ballerines Maloles qui m’a donné envie de boycotter cette marque dont j’aime pourtant beaucoup les modèles.
    J’espère que ce sera différent pour ton manteau, surtout qu’il te va très bien!

  45. Abstand dit :

    Quand Punky B avait son post Sonia Rykiel, j’avais fait part de ma mauvaise expérience dans les comm’ Je n’ai jamais investi dans un manteau Rykiel, mais pull + gilet = qualité totalement médiocre. Itou pour les coutures qui se barrent. Depuis je boycotte, surtout quand je vois sur les étiquettes que c’est Made in Roumania et que par contre les prix eux ne bougent pas !

  46. chafouine dit :

    Ce manteau est une tuerie ! Quel dommage que la couture ait lâché ! Pour un manteau de ce prix, censé être une pièce durable et de qualité c’est vraiment scandaleux ! Si j’étais toi je filerai à la boutique réclamer qu’il te le répare et qu’ils en profitent pour renforcer l’ensemble des coutures du manteau !
    Finalement nos copies H&M et Zara ont du bon ! Pas de regret si ça lâche !

  47. May dit :

    J’ai déjà vécu ça aussi, avec Sandro notamment et pas pour un seul article.
    Par contre quand je le ramène, ils m’accueillent toujours avec le sourire. Ils ont une couturière personnelle qui arrange ça au plus vite et bien sur ne font rien payer.

    Je crois qu’ils payent des stylistes plus chers que j’ai H&M pour avoir des coupes parfaites et originales mais en ce qui concerne la production, c’est vraiment autre chose… :S

    J’imagine que doit se passer de la même façon chez Sony Rikyel. N’hésite pas à le ramener. Il y a une garanti implicite lorsqu’on achète des produits à ce prix là.

  48. Ca me fait penser à toutes ces réclamations par rapport aux fameux sacs Billy de Dreyfuss qu’on paye un bras et qui, au final, ont tous des ratés ! C’est honteux !

  49. isabelle dit :

    Hélas, le prix n’est pas égal à la qualité bien souvent…. Il faut cependant que tu le ramènes, les boites ont besoin de connaître le feed back des clients. Peut-être était-ce la première fois que Rykiel travaillait avec cette usine.

  50. Sonia Rykiel ne m’a jamais semblé être de la super bonne qualité! H&M je n’y vais jamais pour les petites pièces, mais pas pour les manteaux, je trouve qu’ils peluchent… mais le dernier que j’y ai acheté, c’était il y a cinq ans!

  51. Marie laure dit :

    Retournes au shop le faire reprendre par une couturière Rykiel et ce à leurs frais bien sur! Pour ce qui est du rapport qualité prix, niveau fringues pour moi cela ne fonctionne pas! Il n’y a qu’a voir la flambée des prix de certains créateurs français et ce en moins de 4 ans! Isabelle Marrant en tête de liste, et pourtant les fringues ne sont plus du made in france et ça depuis TRES lgtps!! …

    Au fait mon mail direct: contact@le-monde-est-a-nous.net ! Mais je pense savoir pourquoi tu voulais m’écrire!! 😉

  52. alexia dit :

    ahhhh comme je te comprends! Quand j’ai acheté une robe sandro à 180 euros, persuadée qu’elle était en soie, et que j’ai vu qu’elle était 100% polyester, je me suis dite « ils poussent un peu quand même! »

    Mais j’ai remarqué que de nombreuses marques ont baissé leur qualité (genre bompard, et dire que j’ai encore le cachemire nickel que ma mère avait déjà porté une dizaine d’années avant moi, et un nouveau tellement fin (mais pas moins cher!) qu’il s’abime à vue d’oeil!)

    Un peu rageant tout ça je comprend!

  53. Très intéressant comme article.
    J’ai fais un petit tour et j’aime beaucoup votre blog, continuez ainsi 😉

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