Bien manger à Tunis

Tunisie

05 Juin 2010


MIK_9132-1.jpg

Quand je vais à Tunis mes amis veulent souvent m’emmener aux endroits les plus branchés de la capitale. Et moi tout ce que je veux c’est un bon petit plat tunisien dans un endroit populaire ou un verre de thé à la menthe dans un bar à chicha.

Bienvenue à La Marsa, la banlieue la plus chic de Tunis. Le Saf Saf est le restaurant ou il faut manger au moins une fois quand on passe par là.
Il est réputé pour son chameau qui tourne continuellement afin de puiser l’eau de la source Noura.

On oublie les bonnes manières, et on mange les briques à la main s’il vous plaît!

Les tunisiens adorent l’oeuf qui coule de la  » Brika », ici c’est un sport national: Finir sa Brika sans laisser le jaune d’oeuf déborder.

On a commandé, des sodas, un plat Tunisien*, une Ojja merguez*, une salade Meshouia* et trois briques faites avec de la pâte fraîche ( rare même en Tunisie). On en a eu pour 19 dinars soit 11 euros environ.

Le Saf Saf est un restaurant populaire, les employés ont perdu l’habitude de sourire mais on y vient parce que la cuisine est vraiment très bonne et authentique.
A noter que les meilleurs fricassés ( un sandwich typiquement tunisien) on les mange ici!

Et s’il vous plaît si vous séjournez dans un hôtel ne vous arrêtez pas aux plats du buffet. Il faut bouger, il faut manger ailleurs!
J’ai souvent entendu des remarques négatives sur certains séjours en Tunisie mais quand on paie le séjour 400 euros en demi pension ou en pension complète avec le vol inclus, il ne faut pas s’attendre à des merveilles. On risque de rentrer déçu.

MIK_9134-1.jpg
MIK_9135-1.jpg
ITH_3639-1.jpg
ITH_3636-1.jpg
MIK_9141-1.jpg
MIK_9124-1.jpg

MIK_9137-1.jpg

Ojja Merguez: recette à base d’oeufs, tomate, merguez, piment ou poivrons.

Plat Tunisien:c’est un plat typique de la Tunisie, assortiment de salade.

Salade mechouia: tomate et piment grillés puis hachés et assaisonnés avec de l’ail, de l’huile d’olive et du sel.

Et promis, je vais me mettre au fourneau la semaine prochaine et je vous parlerai de ma recette des briques.

|37 comm.

|Cliquez ici pour vous inscrire à la newsletter !


  1. lucie dit :

    Naturellement c’est très joli, mais c’est aussi bien tentant – le plus tentant : le voyage ou le contenu des assiettes ? (je ne sais pas) ce qui me tente bien aussi c’est la robe, c’est h&m collection garden non ? je ne la connaissais pas en couleur bleue, je n’ai même pas pu la trouver en blanc dans ma taille – soupir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    bon et beau week-end
    Lucie

  2. lucie dit :

    Naturellement c’est très joli, mais c’est aussi bien tentant – le plus tentant : le voyage ou le contenu des assiettes ? (je ne sais pas) ce qui me tente bien aussi c’est la robe, c’est h&m collection garden non ? je ne la connaissais pas en couleur bleue, je n’ai même pas pu la trouver en blanc dans ma taille – soupir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    bon et beau week-end
    Lucie

  3. fatima dit :

    je suis ravie de lirre ce post , moi qui est en Tunisie en ce moment!

  4. Je te suis depuis un petit temps mais à mon avis, depuis pas assez longtemps car je ne comprends pas comment tu fais pour voyager autant ;o))) C’est ton boulot qui veut ça??!! J’ai dû louper un épisode. Sinon, très joli le bleu de cette robe… bizzz

  5. Anonymous dit :

    Je me sens en phase avec ta manière de croquer la vie comme on savoure un plat traditionnel, de faire partager sans jamais te vanter, de faire de la simplicité le plus subtil des raffinements…

  6. clemence M dit :

    Ca a l’air vraiment bon tout ça ! Moi qui adore la cuisine un peu orientale.
    Et ta robe est très très jolie !
    Bisous.

  7. @nnoushka dit :

    Décidément, tu connais les bonnes adresses….

  8. mauri dit :

    t’as la bougeotte 😉 t’as raison profite des voyages

  9. whatdialike dit :

    ah mais c’est un passage obligé chaque année 😉

    salade mechouia home made hier soir ici 🙂

  10. whatdialike dit :

    les bricks fraiches t’as du mal en trouver? j’en trouve super facilement, j’en ramène même plusieurs douzaines avec moi que je congèle , j’ai mon stock pour l’année.

  11. Ithaa dit :

    whatdialike@ Je ne parle pas des briks fraiches qu’on trouve un peu partout là bas et qui sont faites maison 🙂 C’est une pâte crue que tu fais à la main, enfin c’est un peu compliqué et il y a beaucoup de tunisiens qui ne connaissent pas. 🙂

  12. maayle dit :

    Mmmmmmmm!!! ça donne bien envie tous ces petits plats! et ca me donne aussi envie de voyager!!!!

  13. Je vais quasiment tous les ans en Tunisie tout simplement parce que j’y aime tout : la gentillesse des locaux, la nourriture (je suis très gourmande), la beauté des paysages, etc.
    Autant je n’ai pas apprécié mon séjour au Maroc autant je ne me lasse pas de la Tunisie 🙂

  14. Joona dit :

    Je ne connais pas la Tunisie, mais mon plus vieux rêve est lié à une musique…et elle, inspirée par ce pays. Bonne écoute.

    http://www.dailymotion.com/video/x1

  15. framboise dit :

    Ce blog est délicieux! Tes escapades culinaires sont devenues indispensables pour moi.
    Miammmmmm

  16. framboise dit :

    Ce blog est délicieux! Tes escapades culinaires sont devenues indispensables pour moi.
    Miammmmmm

  17. sams toumi dit :

    Tu m as ouvert l appetit la!!!!!je crois que ce midi je vais faire un tagine au boulette de viande hachées et moi je manges souvent avec les mains j adore ca!!!!!

  18. M1 dit :

    Je ne connais pas du tout ; )
    Et si tu pousse la découverte encore plus vers le sud, tu feras de plus belle découvertes culinaires, des grillades et des salades comme nulle part ailleurs ; )
    Très beau look, à l’italienne ; )

  19. clarisse dit :

    miam ça donne envie tout ça 🙂
    les briks ont l’air vraiment délicieuses!
    j’ai jamais mangé de ojja merguez, malgrés mes 3 semaines passées en Tunisie, ça a l’air drolement bon il faut absolument que je goute à ca 🙂
    ta jolie robe bleue te va à ravir
    bisous

  20. Lise dit :

    Je pars à Tunis au mois de juillet pour assister au mariage d’un ami. J’ai hâte de découvrir ce pays!
    Tu me donnes un avant goût de ce qui m’attend, tout à l’air délicieux!
    Cette robe te va à ravir!

  21. caro dit :

    J’il faut que j’arrête de trainer chez toi. Trop tentant et mauvais pour nmon régime!

  22. charlotte dit :

    ça avait l’air très bon! j’aimerais beaucoup aller en Tunisie…
    Ta robe de la collection GARDEN est vraiment jolie, je l’ai en beige mais là, je suis jalouse de ta bleue^^

  23. Valérie dit :

    Merci de nous faire découvrir tout ça !!! Et je ne savais pas que cette robe existait en bleu, moi je l’ai en écru. Elle te va très bien en tout cas (et très joli avec le bleu de la photo)
    Val
    http://www.valimero-fashion-addict.com

  24. Zohra dit :

    un brin de nostalgie tout ça… moi j’écris plutôt « brick »…

  25. Noeud dit :

    Miam!!

    D’où viennent tes chaussures? Merci!!

  26. may67 dit :

    Tout ça me rend nostalgique de l’époque ou je passais mes vacances d’été en famille. Avec le retour du beau temps ces deniers jour j’ai une folle envie de slata mechouia et de figues de barbarie un de mes fruits préférés.
    C’est dommage que la cuisine tunisienne soit si peu connue (non on ne mange pas que de la harissa en tunisie) il y a tellement de plats: poivrons et piments farcis (un délice) ,nwasser, mlokhia….
    Tes images me donnent l’eau à la bouche surtout la brick avec le jaune d’oeuf qui coule c’est comme ça que je les préfère.

  27. melissa dit :

    Hello, tout d’abord ses photos sont superbes et donnent envie de voyager (d’une manière générale j’adore tes articles ou tu nous fait partager tes photos, bonnes adresses de voyage). Alors voila j’en profite pour te poser une petite question, j’aimerais justement faire un voyage en Tunisie mais je sais pas ou me rendre? quels sont les endroits a découvrir ? ou loger ? Je veux absolument éviter les grands hôtels touristique ou l’on s’agglutinnent autour d’une piscine 😉
    J’esperere que tu aura quelques conseils a me donner et je t’en remercie d’avance !
    Des bisous

  28. Karim Ben salah dit :

    @ithaa : Tu es aussi délicieuse que les plats que tu nous présentes. Super image de Tunis que tu donnes, et c’est totalement vrai que le Saf Saf, qui sors de tout ce qui est circuit touristique est un délice, dans ce qu’on mange et le plaisir d’être assis simplement où…de jeter un coup d’oeil à côté sur les « mordus » d’echec 🙂
    @melissa : impossible de sortir des « sentiers battus » en pleine saison! Les touristes sont partout, sans parler des croisièristes (MSC et Costa) qui envahissent Tunis et sa banlieue nord! Mais si tu veux un bel endroit très branché certes, mais SUPERBE sur l’eau (carément) va à la marsa et demande « quoubet el haoua » ; resto/bar/dancing/vue sur mer imbattable et pas trop cher qd même pour la qualité et l’ambiance offertent. Sidi Bou, vue d’en haut est touristique, certes, mais incontournable ; arrêt à l’hotel sidi bou said et Dar Zarrouk ; vas y, et rappelle toi de moi!;-) Bon, y’a aussi le café sidi chabaane, vue à tomber par terre de la méditerranée et du golf (historique) de Tunis. Sinon y’a 1000 autres endroits ; va à Raf Raf, pitoresque et belle. Il y’a aussi la plage de sidi Mechrig au delà de Sejnane, après Bizerte ; côte vierge et enmène avec toi bière fraîche et barbecue! Sinon tu trouveras du poisson frais chez les pêcheurs du coins ; j’oubliais Ghar Melh aussi!!! Magnifique petit port où tu trouveras du bon poisson de la méditerranée hyper frais, mais marchande avec eux!!:)) Et ne sois pas étonné si tu rencontres des blonds aux yeux bleus là bas, c’est pas des touristes!!! Mais ce qui reste des anglais, italiens, français, espagnols prisonniers du XVII/XVIII eme siècle!:)) D’ailleurs il y’a une superbe « prison » datant de l’Empire Ottoman (construite par les Byzantins), une forteresse. Sinon, y’a 1000 autres endroits, à faire r^ver, mais je dois écrire un journal:)) Email moi et je te répondrais (kbensalah@yahoo.com).
    @may67 : Tu me fais pleurer, arrête avec la Nostalgie!!:)) T’as qu’à venir voir ton pays!!! Et puis BRAVO de nous rappeler la cuisine tunisienne méconnue ; moi qui aie vécu au Canada (en France aussi) et qui voyais que la leur cuisine (québécoise)…est connue ailleurs!!! Mais diantre! Quelle rapport avec la cuisine succulente tunisienne, méditerranéenne, mieux que ça, avec un zest de piquant, épicée, vivante, nutritive, avec des produits hyper frais et gorgés de soleil de méditerranée!! Les piments farcis…c’est tout un programme ça!Miam miam!!

    @sams toumi : T’es marocain ou tunisien?? Le tajine tunisien n’a RIEN à voir avec le tajine marocain ; la recette? Simple, goûtez-y, faites là!!:)) ! 10 oeufs, 150 gr viande de boeuf (ou mouton ou dinde ou poulet) sans AUCUNE graisse., coriandre et carvi (moi je prends ce que l’on appelle « ras hannout » sorte de 4 épices couleur un peu rougeâtre, qui dégage un arôme merveilleux!), 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuil café de poivron rouge fort moulu (ou harissa berbère), sel et poivre noir, 1 pomme de terre, un oeuf dur, fromage râpé « sicilien » (salé et séché), persil émincé, huile d’olive, 3 gousses ail :
    -Faire revenir la patate coupée en dès dans de l’huile d’olive à feu très doux
    -Une fois la patate cuite (frite) l’enlever et l’ajouter à une casserole en y ajoutantde l’huile d’olive (un peu) la viande coupée en dès aussi, les épices, et ajouter un peu d’eau (1/2 verre). Laisser mijoter qques minutes. Réserver.
    -Couper l’oeuf dur en tranche (ronde) incoporer enusite au mélange refroidit et ajouter le fromage, le persil, et les 10 oeufs.
    -Beurrer un moule à gâteau. Incorporer toute la préparation. Laisser mijoter au four 180° 30 minutes ; la fourchette doit sortir sèche! Bon apétit et vive la Tunisie!!! J’attends vos commentaires!!!

  29. Ithaa dit :

    Karim ben Salah@ Merci merci merci, je suis bluffée par ton commentaire et tes conseils.
    Ca fait plaisir de te lire! 🙂

  30. Melissa dit :

    @Karim Ben salah , merci pour ta réponse. Rien qu’en lisant ces quelques lignes je voyage déja ! Je prend note de ton email j’aurais surement quelques petites questions et conseils à te demander !

  31. Ithaa dit :

    Melissa@ en lisant les lignes de karim je n’ai qu’une envie prendre un aller/retour Paris Tunis. Je pense qu’il connait mieux le pays que moi, d’ailleurs j’apprends des chosed!:)

  32. Karim Ben salah dit :

    @Ithaa et @Melissa : ça me touche encore plus ce que tu écris! Wow! Moi qui croyait que ça n’allait pas être lu tout ça, j’en suis comblé!! Mais c’est vrai que c’est l’amour du pays qui parle là, et si je ne cesse d’écrire la « méditerranée » c’est que moi même j’habite au bord de la plage (pas loin de la Marsa, où t’étais au saf saf), et quand j’ouvre ma fenêtre au coucher du Soleil, c’est comme si c’était la première fois que je vois ça!:) Et puis c’est vrai zut! La Tunisie, est certes exotique par endroits, c’est quand même un pays moderne avec beaucoup de gens éduqués et très proche de l’Europe! D’ailleurs, tiens, je vais te parler d’un endroit à ne pas râter aussi ; Kelibia, et son fort ; Madonna (la chateuse, p’tet pas une ref pour certains!:))) est venu d’Italie dans son yacht avec son copain en 2005 et est tombée en pamoison devant Kelibia! Elle y a passé la nuit, et a parlé de ce fameux Fort (Carthaginois, Romain, Byzantin ensuite repris par les Arabes et les Turcs Ottomans) comme étant une merveille et a dit qu’elle reviendrais certainement ; à Kelibia donc…votre GSM devient…italien! Et oui!! Il y’a les réseaux Wind, Orange Italie, telecom italia, etc!!! Donc prévoir une puce italienne, comme ça vous passerez vos appels de Kelibia avec les forfaits italiens locaux vers l’Europe! C’est vrai! On l’a essayé! Vous pouvez voir par beau temps, l’île italienne de Pantelleria, à 60 kms de Kelibia, avec son petit volcan (très très belle île italienne, au large de la Sicile) Et puis….allez sur la plage dites « d’Ezzahra » après Kelibia, blancheur immaculée!!! Et la route est très pitoresque avec de beaux paysages et ensuite une grande halte à El Haouraria en passant par Kerkouane, où vous verrez le SEUL site CARTAHGINOIS conservé…on apprend que les Carthaginois avaient des bains dans leurs maisons…bien avant les romains!! Eux qui disent qui sont les premiers! Haouaria…c’est magique quand vous allez monter sur le col, au sommet ; moment de « peace and love » garantie! Aucun bruit, le calme plat le plus total, vue sur mer à 180° de partout, l’Italie tjrs très proche de là bas (réseau GSM italiens naturellement) et les deux très belle îles de Zembra et Zambretta, avec leur silhouettes qui font peur…hoouuu!:)) Bon, je parle beaucoup moi (c la réalité en plus!!:)) alors contacter moi!! Et je me ferais le plaisir de vous faire le « guide » aussi, ça me permettra de prendre un peu la route aussi, vu que depuis 3 mois c boulot/metro/dodo!:)

  33. may67 dit :

    @Karim Ben salah, Qui a dit que je ne rentrais pas en Tunisie? Ne t’inquiètes pas j’y retourne quand j’en ai l’occasion ;), je suis nostalgique d’une époque révolue les choses changent tout simplement…
    Ce qui est marrant avec le tajine tunisien c’est que c’est simple à faire mais tellement différent d’une cuisinière à l’autre.
    En tout cas je prends note pour une prochaine visite et découverte des endroits que tu cite tu as l’air de très bien connaitre le nord de la Tunisie alors tes conseils sont les bienvenus .

  34. Karim ben salah dit :

    @may67 : Ok ça sera avec plaisir. Poses les questions je réponds!:) Dimanche j’ai eu la « patience » de faire la Mloukhia avec MA recette à moi! Une demi journée entière pour ça, mais super réussie la Mloukhia!! Tu m’as ouvert l’apétit, rabi ya7dik!!:))

  35. Mini Cherries dit :

    coucou 🙂
    Je suis très contente de voir ces délicieux plat de mon beau pays
    Je suis tunisienne et je vis a Sousse , J’espère que vous la visiterez un jour
    Vous êtes les bienvenus
    Mouna 😉 bisous

  36. It¡¦s in reality a great and useful piece of information. I am glad that you shared this helpful info with us. Please stay us informed like this. Thank you for sharing.

Ecrire votre commentaire


Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un *

    About

    About

    Inscription à la Newsletter




    Partenaires

    Fashion that delivers NET-A-PORTER.COM
 Back to top Top of the menu ↑