Et si blogueur était un métier

Non classé

17 déc. 2010


icone-ithaa.jpg

Voilà sur quoi je suis tombée hier en faisant des recherches pour une petite cousine sur le site d’une grande école de mode privée reconnue par l’état.
Il faut compter environ 8000 euros l’année pour se préparer à plusieurs métiers dont le métier de blogueur!
Blogueur est donc devenu un statut qui fait rêver alors qu’il y a quelque temps les avis étaient mitigés sur le cas concret du blogueur!
Il y a quelques jours certains parlaient de la chute probable des blogs, mais on annoncait déjà la chute il y a 4 ans!
Je ne vais pas créer une nouvelle polémique mais ça m’amuse de voir comment un blogueur qui n’avait aucune crédibilité il y a quelques années est devenu vendeur!
Ça m’amuse de voir l’évolution de la blogosphère. Aujourd’hui, on enseigne les stratégies des blogs et on considère un blogs comme un projet à part. C’est devenu tellement simple de faire rêver des jeunes bacheliers qui ignorent peut être qu’il n’ y a qu’une poignée de blogueurs dans le monde qui se disputent la première rangée sacrée des défilés au grand dam des journalistes!
On ne vit pas grâce à un blog. Ceux qui vivent grâce à leur blogs se comptent au bout des doigts!
Ceux qui tirent vraiment profit du web ne sont pas sur l’hexagone.
Je pense que les blogs qui se sont professionnalisés aujourd’hui sont nés grâce à la passion de leurs éditeurs et ils n’avaient surtout aucun but de faire du profit au départ.
Si la tendance tend à considérer le blog comme un média à part et et si on enseigne déjà dans les grandes écoles comment réussir à tenir un blog c’est déjà le début de la chute ou alors la fin de la proximité entre blogueur et lecteur.
Il y a des déjà plusieurs livres édités et des blogs traitant le thème mais je sens que bientôt quand on demandera à nos petits lutins qu’est ce qu’ils aimeraient faire quand ils seront grands, ils nous diront : » ze veux devenir blogeur maman! »
Et si blogueur était un métier?
Et si blogueur était un métier qui fait rêver?

|16 comm.

|Cliquez ici pour vous inscrire à la newsletter !


  1. Malicia dit :

    Tout comme le blog peut être à l’origine d’un particulier, il existe des blogs de marque : Un amour de blog (be Trousse), le skyblog de Nivea etc… Ces blogs représentent une possibilité pour une marque d’interagir de manière plus familière avec un public, de développer une image de proximité auprès de potentiels clients etc…
    Et ça, oui, c’est un métier, parce qu’il faut savoir comment animer le blog, quelles informations donner à sa communauté, avoir une communauté de potentiels acheteurs etc…
    Après concernant le blogueur qui se professionnalise au fur et à mesure, je pense qu’à la base, il avait déjà des intérêts professionnels pour le milieu et que les opportunités lui ont permis d’évoluer 🙂

  2. Jena dit :

    Etonnant! En même temps, il y a quelques jours, une copine m’a demandé pourquoi je bossais 10 heures par jour dans un magasin, « vu que j’ai un blog et que ça rapporte »!

  3. Emilie dit :

    Je pense plutôt qu’on parle de blog de marque, comme Malicia, parce que les marques ne savent pas communiquer via un blog et cherchent à comprendre comment occuper ce créneau en ne faisant pas trop institutionnel….) et ça, oui, c’est un métier 😉

    Par contre, betrousse est géré par la marque ET des blogueuses qui s’occupent du contenu (pour recevoir seulement une trousse par mois, je faisais partie de l’équipe au départ…)

  4. Tagga dit :

    Moi je trouve ça désolant et lassant , qd je m intéresse a un blog c est parceque je recherche la proximité avec la bloggueuse, une fille comme moi , qui a des vrais coups de cœur et qui nous les fait partager honnêtement.Elle pourrait être ma voisine ou bien la fille que je croise dans le métro en me disant « wahoo quel beau sac. »
    Maintenant si je cherchais un truc plus professionnel et pointu je m adresserais a une journaliste.
    Les blogs perdent de leur légèreté avec le temps je trouve, il n y a qu a regarder les archives de certains blogs , c est dingue comme ils ont changé!a trop se prendre au sérieux , il n y a plus de spontanéité .
    Bises

  5. Pour moi, un blog c’est surtout un loisir, une petite bulle entre l’univers pro et perso. C’est plus un lieu de partage, qu’une plateforme marketing.
    Je trouve dommage que ça soit devenu un pseudo métier, on perd là, toute la « fraîcheur » du principe : ouvrir aux autres son univers. Après, je conçois bien que certain(e)s soient rémunérés, je n’ai aucun problème avec ça, mais de là en faire son job…
    En tout cas, je suis beaucoup plus attirée par des blogs « fait maison » que des pages de sponsors, un peu de légèreté ne nous fait de mal !
    Bises et merci pour cet article.

  6. Loah dit :

    Les blogs sont victimes de leur succès. Il y a de l’argent à faire, avec les dérives que cela entraine. De la professionnalisation, mais un perte de spontanéité pour certains… Il y a des milliers de blogs, c’est avant tout un formidable outil avec un potentiel de lecteur énorme. Ca parait plutôt évident que ça se développe, avec le risque de se noyer dans la masse.

  7. Tessylia dit :

    à enseigner « l’art du blog », on perdrait la spontanéité, la fraicheur et la proximité entre le créateur et le lecteur. je pense qu’aucun des blogs mode à succès actuellement n’a été « pensé de manière marketing »: les créateurs avaient envie d’un espace d’expression, ils n’ont pas fait cela je pense dans l’unique but de vendre ou de se vendre. alors c’est la fin des haricots si on apprend aux gens à faire un blog, c’est surtout la fin de l’originalité et du coté unique du blog.

  8. je trouve ça un peu flippant pour nos enfants plus tard.
    A la base c’est qd mm pour partager nos passions…

  9. someone dit :

    XD ! Il faut que je monte en parallèle une filière destinée à former des trolls !
    Avec les modules suivants :
    – comment enquiquiner les blogueuses tout en restant dans la légalité
    – comment maîtriser les pseudos et adresses IP
    – comment ridiculiser un sponsor pour que sa pub se retourne contre lui

    😀 😀

  10. jade dit :

    un blog n’est en aucun cas un moyen de se faire de l’argent un blog est « un journal pas trop intime » où partager des choses, des idées, des envies et un moyen de rencontrer des gens avec qui on a des affinités, enfin moi je le vois comme ça!

  11. véro dit :

    je pense qu’à ce jour être bloggeur est devenu un métier puisqu’il est source de revenu…ensuite il faut savoir faire la part des choses, le lecteur n’est plus dupe il sait lire entre les lignes et reconnaitre la bloggeuse qui gagne son pain et la bloggeuse passionée…en tout cas personnellement je prends toujours autant de plaisir à te lire!

  12. ecnore dit :

    Encore une blogueuse complètement neuneu qui essaie de prendre les gens de haut en leur disant « non mais cassez vous de mon monde de blogging, revez pas vous vous ferez pas une thune »

    Pathétique, ça fait des années que plusieurs centaines (voire millier?) de blogueurs français (dont plusieurs dans les blogs mode et pas forcement ceux qu’on croit!) vivent de leur blog.

    Reveillez-vous, vous incarnez bien le stéréotype du français loser pour être aussi à la ramasse…

  13. Ithaa dit :

    Encore@ tu es le stéréotype du neuneu qui est persuadé qu’un blogueur peut tirer profit de son blog. A ma connaissance les blogueurs français qui gagnent leurs vies grâce à leur blogs se comptent au bout des doigts, en tous cas il ne seront jamais millionnaires!
    Et pour ton infos il n’y a pas que mon blog dans ma vie. j’ai un travail et d’autres passions à côté et je pense que ma vie est beaucoup plus intéressante que la tienne ( toi qui s’ennuie derrière ton écran et passe ton temps à troller :))

  14. Animé un blog est devenu une compétence d’un job mais je crois pas que c’est devenu un job à part entière.

    bises
    Anne
    http://melledubndidu.over-blog.com/

  15. Marine dit :

    Beaucoup de métiers demandent aujourd’hui de savoir bloguer, l’un d’eux se base même la dessus : community manager. Ce n’est pas donné à tout le monde de savoir écrire et actualiser un blog tous les jours ou presque. Je pense qu’aujourd’hui ça fait partie intégrante d’une formation de mode, d’école de commerce ou de n’importe quelles autres études. Il faut apprendre à maîtriser les réseaux sociaux, tout comme on a apprit à utiliser word, excel, etc il y a quelques années (et d’ailleurs savoir bien utiliser ces outils là aujourd’hui n’est pas encore évident pour tout le monde)

  16. laeti dit :

    Blogueur, un métier? Pour moi, la principale raison pour laquelle on lance un blog est la passion avant tout. Mais clairement le blog est en voie de professionnalisation. Les magazines féminins papier en sont les premiers exemples. N’empêche, je vois plutôt le blogueur (blogueuse) pas forcément comme un expert mais plutôt indéniablement motivé 🙂

Ecrire votre commentaire


Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un *

    About

    About

    Inscription à la Newsletter




    Partenaires

    Fashion that delivers NET-A-PORTER.COM
 Back to top Top of the menu ↑