Etre une blogueuse mode

Mode

28 juin 2017


etre-blogeuse-modeLa mode est révélatrice de qui nous sommes aujourd’hui. Elle raconte notre désir de consommation et le plaisir que cela nous procure.
L’industrie de la mode représente désormais des dizaines de billions d’euros en France. Les marques consacrent de plus en plus de budget dans le digital parce qu’elles se rendent compte qu’internet c’est l’avenir et que les gens préfèrent faire du shopping en ligne plutôt que d’aller faire les boutiques.

Et si on parlait du rôle de la blogueuse mode dans cette grande industrie ?

Dois-je vous parler du travail monstrueux que fait une blogueuse mode ? Elle ne fait pas simplement la belle et se contente de poser devant l’objectif.
La blogueuse mode est le directeur artistique de son propre blog. Elle s’occupe de choisir les looks, les endroits ou shooter, les pauses, les choix des photos, les retouches, la rédaction d’articles, la réponse aux commentaires. Elle gère son facebook, son twitter, son instagram, son snapchat. Elle lit plus de 100 mails par jour, elle répond aux mails pertinents, aux messages privés qu’elle reçoit sur ses différents réseaux sociaux. Elle fait les photos de ses propres mises en scènes. Elle est des fois sont propre agent. La blogueuse mode est un véritable couteau suisse créateur de contenu et de plaisir futile. Et on paierait cher pour avoir des plaisirs futiles de nos jours.
Son blog est un véritable moodboard inspirationnel qu’elle nourrit depuis de longues années, et ce avant même que twitter et instagram ne voient le jour.

Pour attirer et fédérer une communauté autour de son univers, la blogueuse a sacrifié des nuits, des week ends, des moments intenses avec sa famille, des années à travailler sur son blog. Elle n’a pas fait ce travail sous la contrainte ou pour en vivre, elle est passionnée.
En 2007, quand j’ai lancé mon blog mode, la mode était trop snob pour accepter qu’un blogueur parle d’elle. Jusqu’au jour ou on a vu l’effet des blogs sur certaines marques pas très mode qui ont réussi à devenir banckable grâce aux différentes collaborations avec des blogueuses mode.
Il fut un temps, toutes les filles parlaient de gégé ou bruno, cet effet boule de neige a été engendré par les blogueuses mode. Toutes les filles voulaient avoir un sac Jérôme Dreyfuss.
D’autres marques un peu old school ont fait appel à de jeunes blogueuses pour s’offrir un coup de jeune. La blogueuse mode a débarqué pour relancer l’industrie de la mode et créer de l’emploi. Il y a désormais des dizaines d’agences digitales qui travaillent uniquement avec des blogueuses et grâce à des blogueuses.

Les choses ont bien évolué, la blogueuse mode aussi et elle a réussi à se hisser une place dans cette grande industrie. Elle est de plus en plus sollicitée pour des projets de communications, pour des lancements de produits, pour du conseil ou de la co-création.
La blogueuse mode est pro-active, elle est invitée à donner des conférences et à aider des marques pour imaginer les prochaines tendances.

Ce succès qu’ont rencontré certaines blogueuses mode dérange. Il y a eu quelques écrits pas très tendres sur elles. Des micro séries TV sarcastiques pour la réduire à un porte manteau et à une pompe à cadeaux.
Ai-je besoin de préciser que la moquerie est toujours facile ?
Ironie du sort, dans le milieu de la presse mode, il y a de plus en plus de journalistes qui lancent leurs blogs mode et qui aiment préciser qu’elle sont aussi blogueuses.

Je continue à entendre des acteurs dans le monde de la mode se moquer de la blogueuse mode.
« Oh je ne sais pas quoi faire de ma vie, et si je lançais un blog mode »

Décidément on adore la détester. On adore critiquer son mode de vie. On adore la parodier. On adore la lyncher.

Je n’ai jamais compris cet engouement et cette passion pour la blogueuse mode qui déchaîne les esprits. La seule différence entre vous et elle. C’est qu’elle est free-lance. Elle gagne désormais sa vie grâce à sa passion. A l’ère d’instagram, ou nous vivons dans une avalanche d’images, de posts, de regrams, de likes et de commentaires, certaines en tirent profit, mais elles ne sont pas arrivistes. Ce statut elles l’ont mérité, vous pouvez désormais la copier sans cracher dans la soupe.
Et n’oubliez pas, Blogueuse mode n’est pas une marque déposée, n’importe qui peut devenir blogueuse mode.

|15 comm.

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  1. Louison dit :

    Tout à fait d’accord avec toi, excepté que certaines sont super arrivistes !

    • Ithaa dit :

      Il y a des arrivistes dans tous les domaines. Personne n’est parfait dans ce monde. J’essaie simplement de parler du métier de la blogueuse et non de ce qu’elle peut être dans la vie.

  2. Abi dit :

    Selon Samar c’est 5%de paillettes et 95% d’administration donc l’envers du décor n’est pas un rêve moi je me moque souvent des clichés des blogueuses qui font des photos dans la rue sans aucun article derrière souvent avec des produits de luxe , quand je critique c’est jamais méchant et je site personne
    Moi ton blog je le connais depuis 1 an tu as eu l’intelligence de ne pas viser uniquement sur le luxe tu mélanges super bien les genres petit prix et une pièce de luxe tu as trouvé ton style et je m’y reconnais même si je commente pas souvent je lis souvent un article avant de dormir
    La seule chose que je reproche à certaines c’est d’ouvrir leur boîtes de cadeaux en live sur Instagram ça crée des jalouses et n’importe qui peut devenir blogueuse, je discutais il y a 2 jours avec un copain qui a un magasin de produits de beauté qui me disait qu’il reçoit 45 mail /jour pour du partenariat quand il y a éliminé des lettres plein de fautes d’orthographe il reste 5 personnes avec qui il peut faire un concours pour faire connaître le magasin qui est mal situé à Bruxelles je suis cliente depuis 5 ans chez lui j’ai jamais demandé un échantillon mais depuis peu il me suis sûr IG et du coup la dernière fois j’ai eu le plaisir d’avoir un produit que j’aime mais pas connu à Bruxelles c’est tata harper 😊

    • Ithaa dit :

      Abi merci pour ton commentaire. Il suffit d’ouvrir un blog sur une plateforme pour devenir blogueuse effectivement. La seule difficulté est de tenir et d’avoir l’envie de poster régulièrement. En parlant de Tata Harper les produits sont dingues !

  3. Danièle dit :

    En tant que lectrice, Il me semble que si « n’importe qui peut devenir blogueuse de mode », c’est à dire ouvrir un blog, perdurer demande de toute évidence beaucoup de travail et beaucoup de talent. Quant à la reconnaissance des blogueuses, les marques et créateurs ne s’y sont pas trompés maintenant et ont bien compris leur rôle et leur importance. Et puis Il en est de la première page d’un blog comme de l’entrée d’une maison que l’on visite, on reste ou on part… le visiteur saura sanctionner le mauvais produit.
    Un vrai travail, un vrai talent avec des personnes passionnées qui respectent l’autre en offrant belles images et beaux textes (sans fautes d’orthographe!). Respect pour ce travail.
    Bravo pour cet article Ithaa, bravo pour cette mise au point si bien argumentée.
    Je te souhaite une belle journée

  4. Somebody dit :

    Les blogueuses mode s’en sont mis plein les poches juste en publiant qq photos sur le net, alors faut pas s’étonner des railleries de temps à autre. Je trouve même que c’est pas cher payé compte tenu des avantages et des privilèges qu’elles ont. Quant à l’aspect « cheffe d’entreprise », laissez moi rire ! Déjà y’a la Capucine Piot qui nous avait fait la leçon là-dessus y’a 2 ans et je m’étais bien foutu d’elle lol 😉

  5. MissBrownie dit :

    Je fais partie des personnes qui consomment très très peu de vêtements. J’aurais bien du mal à tenir un blog mode 😉
    Tu es la seule blogueuse mode que je continue à suivre depuis 2008. J’en suivais peu puisque je ne me suis jamais vraiment intéressée à la mode mais je ne suis plus les autres. Je dois être trop vieille ;-D

    Je me doute bien que ça demande beaucoup de temps et d’investissement quand je vois le temps que me prend mon blog

  6. Expatriée au Luxembourg dit :

    Bonsoir Ithaa
    Je vous trouve tellement belle, vous pourriez vous habiller dans un sac de patatates et vous seriez quand même ravissante.
    Si cela existe comme profession, cela signifie que il y a une demande correspondante sur le marché. Je ne vois rien de mal si les personnes que l’exercent payent leur impôts etc.
    En tant que lectrice j’apprécierais plus de transparence quand tres souvent je doute fort si la fille que je vois porte une marque ou une pièse car cela lui plaît ou seulement parce que elle a était payée pour le faire…
    Bien à vous

  7. Josephine dit :

    Ha ha ha !
    La non invention / caisse de résonance est donc un métier, ça alors !

  8. martille dit :

    Bonjour Ithaa,

    Je réponds avec un peu tard sur ton article mais je tenais à réagir.

    J’entends parfaitement ce que tu dis et ce que tu décris: oui faire du beau, créer un contenu de quali quasi pro, c’est énormément de boulot, de temps, et cela demande des sacrifices notamment perso.. et c’est juste et équitable que ce travail soit reconnu, et traité avec respect par le public tout comme par les professionnels, et c’est même normal qu’il y ait une rémunération en contre partie.. Là ou mon avis diverge un peu c’est qu’on a perdu l’essence même des blogs au passage.
    Au départ, un blog mode c’était une nana lambda qui avait un oeil, un style, qui dénichait les supers pièces du moments (j’avoue les nanas faisaient un peu ton lèche vitrine à ta place, et il ne te restait plus qu’à passer en boutique, assez rapidement d’ailleurs, si tu voulais avoir la chance de mettre la main sur ce top canon ou sur ces sandales de fou), mais c’était frais, nouveau, surtout comparé à la presse féminine, c’était une consommatrice lambda (certes avec un portefeuille et un gout à géométrie variable suivant certains blogs – d’ailleurs il y en avait certains, c’étaient des pépites de rigolade, où comment faire tes propres pirate boots like de VW avec des chaines de bricolage, je crois que je ne m’en remettrais jamais :))
    Aujourd’hui, pour beaucoup trop de blogs, c’est la femme sandwich qui vit en temps réel et permanent dans une vitrine de télé-shopping, et toute leur vie est organisée autour d’événements plus ou moins pertinents par des marques. Quand on te fait la promo d’un lave-linge, d’un aspirateur (véridique), que tous les dej ou brunchs dominicaux en famille (censés être privés) sont instagrammés et sponsorisés par des services de restauration en ligne, ou même que tu retrouves toutes les nanas à Cannes, au ski (une aprem de ski sur un séjour de 4 jours, l’amour du sport je crois), ou à Calvi en ce moment, passant de marques en marques, tu as un peu du mal à t’enthousiasmer et comprendre le but du blog, et c’est ça qui énerve particulièrement je crois. Enfin si, tu as bien compris quel est le but, te faire consommer, et c’est bien ça qui (m’)énerve énormément de monde. Y a pas d’avis de consommatrice, juste un encart publicitaire, bien enrobé façon ma vie est géniale, mais tellement fake en même temps, t’enlèves la sponsorisation, il ne se passe plus grand chose dans leur vie.
    Je vais reprendre une remarque assez pertinente d’une youtubeuse (eimadolly pour ne pas la citer), quand t’as dépensé 50 balles qui vient de ta poche dans un produit, tu peux réellement dire si tu es satisfaite du produit et si ça vaut le coup d’investir dedans parce que le produit vaut son investissement. quand tu l’as eu gratos, tu trouves toujours tout formidable!!
    Pour finir ( désolée de faire si long) oui ya du travail dans tous les blogs, et il faut reconnaitre ce travail, et il est normal que ce travail soit rémunéré, mais dans ce cas, on appelle ca publicité multi-marques et non pas blog. En tout cas, merci pour ton travail, ton blog est de qualité, il reste frais et ce malgré les années qui passent, et merci surtout de ne pas avoir cédé aux sirènes du sponsoring à tout va 🙂

    belle journée à toi

  9. Ithaa dit :

    Martille, un grand merci pour ton commentaire, j’insiste mais c’est très important pour moi d’avoir ce genre d’échange. Mon but n’est pas d’avoir des commentaires pour complimenter mes tenues ou la longueur de mes jambes même si les beaux compliments cela fait énormément plaisir et puis je suis là aussi pour parler mode. Certes, il manque sur certains blogs leur fraicheur du début mais le monde de l’internet évolue et les blogueuses se professionnalisent. Je suis consciente que vous vous sentez en quelque sorte trahi mais je t’assure, je pense qu’une grande partie des filles restent intègres et elles n’acceptent surement pas tout ! Après si tu me parle d’aspirateur ou de lave linge évidemment je ne comprends pas sauf si le ménage fait partie de la ligne éditoriale de la blogueuse en question ; )
    Je t’embrasse !

  10. Josephine dit :

    Mais enfin, on ne peut parler de métier, c’est une passion. Elle prend du temps certes, comme toute passion demande un investissement (en temps)
    Loin de moi l’idée de m’opposer à un contexte sociétal de voyeurisme / exhibitionniste qu’a induit internet, même, je ne le juge pas. mais devenir femme sandwich par opportunisme reste vraiment discutable
    Bref, faite donc mesdemoiselles mais par pitié stop à la justification, on assume et ciao
    À toutes fins utiles
    Bonne journée
    Joséphine

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