La vie en entreprise
Outfits
03 févr. 2016
Le harcèlement moral en entreprise, comment l’éviter ?
Je tiens à aborder ce point important qui avait l’air d’intéresser certaines. Je n’ai pas de réponse concrète à vous donner mais je tiens à partager mon expérience avec vous.
Je n’ai pas vraiment souffert du harcèlement moral mais ma timidité et mon manque de répondant à l’époque avaient donné libre court à une personne pour essayer de m’atteindre.
Je me rappelle encore de cette fois au restaurant. Nous étions plusieurs à table, le chef cuisinier qui essayait de me faire un compliment : « je ne sais pas comment vous faites pour finir vos plats et rester aussi mince? »
Une charmante collègue lui répond: « Ahhaaaaa elle a bon appétit mais on ne sait pas ce qu’elle fait quand elle rentre chez elle! » = « Oh, Elle doit certainement se faire vomir en rentrant chez elle. »
J’ai souri.
Vous auriez réagi comment vous ?
J’aurai bien aimé pondre une réponse bien faite et je m’en suis voulue pendant des années de ne pas avoir retrouvé mes mots ce jour là…Le choc m’avait fait perdre mes moyens. J’étais beaucoup trop jeune.
Bien, il parait que le sourire est le meilleur moyen pour atteindre ce genre de personne.
Vous, qui êtes une personne vulnérable ou pas, qui démarrez une vie professionnelle. Sachez que votre travail est votre deuxième foyer et vous y passerez certainement une grande partie de votre vie.
Evidemment, on aimerait avoir des collègues avec qui on s’entendrait à merveille, mais ils sont un peu comme l’homme de votre votre vie. Soit vous filerez le parfait amour ensemble ou vous ne supporterez plus de voir sa brosse à dent dans votre salle de bain au bout de quelques mois.
Il n’ y a pas de recette miracle, Soit vous êtes dans votre élément, soit votre santé mentale ou celle de votre boss ou collègues a besoin d’un update. Comprenez par cela que vous pouvez tomber sur une boss folle, une collègue jalouse, ou alors le problème c’est tout simplement vous !
Peut être que vous ne supportez pas la hiérarchie ou que vous êtes assez individualiste pour travailler en équipe…
C’est au cas par cas mais un petit conseil:
Ne racontez jamais votre vie privé parce que tout ce que vous pouvez dire sera retenu contre vous ( merci les Experts Miami ). Sérieusement, si vous racontez par exemple que vous êtes entrain de divorcer ou que vous avez fait une psychanalyse qui a duré 7 ans, vous ne risquez pas d’obtenir la promotion que vous espérez parce que votre boss estimera certainement que vous n’êtes pas prêt. Je pense à cette collègue qui voyait un psy tous les lundis soir suite à un avortement qui avait mal tourné. Raconter ce genre de détail, n’était pas nécessaire…
Le harcèlement moral est un fléau ancré dans notre société moderne. Nous ne devons pas nous laisser abattre, que ce soit dans votre vie de couple, au lycée, au travail, soyez plus fort et plus coriace que ces personnes qui osent vous attaquer prenant votre silence ou votre gentillesse pour une faiblesse.
Depuis cette fois, j’ai changé, j’ai appris à avoir des réponses magiques et à dire simplement ce que je pense. Des fois ça ne fait pas de mal de dire merde…Et bizarrement ça marche !
Jupe Eric Bompard try here
Perfecto Isabel marant try here
Boots Saint Laurent try here and here
Tights cashmere/silk wolford try here
Bag Hermès ( kelly ) try here
Scarf Wolford ( sold out )
Lunettes Thierry Lasry try here
Les collègues, c’est la plaie. Pas tous, heureusement! Mais bon sang, ce que tu racontes fait écho en moi… Souvent j’ai eu droit à ce genre de remarque, ou des remarques liées au fait que j’ai un blog et que j’aime les sapes (= fille futile); j’ai pris le parti de devancer et couper cours aux remarques en répondant sèchement. Par exemple, une fois comme toi on m’a dit devant plein de monde dans la cuisine de l’entreprise, sur un ton qui ne m’avait pas plu et avec un ton suspicieux « comment tu restes mince », auquel j’avais répondu « oh ben je me fais vomir tu sais y’a pas de secret », je n’ai plus jamais eu de remarques bizarrement :p Tu as raison, il ne faut pas se laisser faire et ne pas laisser les gens faire de plus en plus de « petites remarques » par ci par là…
La vie en entreprise peut etre assez violente et je la trouve très intrusive dans la culture française. Je vis et travail dans un pays anglo saxon, pour avoir connu les 2 systemes, il y a un vrai pb en France.. Il est tres difficile de garder un minimum de vie privée. Les collegues doivent tout savoir sur tout. La collegue qui te passe au scanner le matin quand tu arrives au bureau. L’augmentation qu’on ne te donne pas car on considère que tu n’en as pas besoin car ton +1 gagne bien sa vie. etc etc.. je pourrai ecrire 2 pages. On commence un peu a prendre en compte la souffrance au travail mais le chemin est long car ce sont les mentalités qu’il faut changer.
Quand tu sors de l’ecole, jeune diplomée, que c’est ton 1er job, que tu bosses dur, un peu timide, tu deviens la « cible » parfaite, car tu n’as pas le recul, ni l’expérience pour te sortir de ces agressions quotidiennes. Merci d’avoir abordé le sujet. On peut parler sac à main et sujet serieux ce n’est pas incompatble 🙂 life is too short!
Ma chance a moi a été d’avoir des collègues formidables…et une force de caractère a toute épreuve ! Pendant 6 ans (c’est long 6 ans!) la femme de mon boss a décidé de me pourir la vie. Ma seule faute ? Etre mince. Et pas elle. Pendant 6 ans je l’ai vue s’affamer et plus elle s’affamait plus elle était ignoble. J’étais finalement ce qu’elle n’était pas et qu’elle aurait voulu être.! Elle a voulu ma peau, elle l’a eue. J’ai perdu mon job et je suis allée en justice. J’ai eu gain de cause. Il n’y a rien de pire qu’une femme jalouse ds le milieu du travail a forciori quand c’est la femme du boss…
Chez les mecs ça peut être carrément plus violent : dans mon 1er job, un collègue de bureau s’est acharné sur moi à coups de poing ! Véridique…^^
Il faut séparer la vie privée de la vie pro. C est plus sain.
Juste un mot : courage !
La vie en entreprise n’est vraiment pas simple.
Cela finira par passer ! Courage