Le harcèlement virtuel

Outfits

08 juil. 2016


unnamed-5
unnamed-1

harcelment-virtuel-instagram1cyber hacelementLe Cyber Harcèlement touche une grande partie de jeunes parce qu’ils sont très présents sur le net et ils sont nombreux à dévoiler des détails personnels qui peuvent être utilisés contre eux.
Il touche aussi des gens comme moi, des bloggers, youtubers ou intagrammers très actifs sur les réseaux sociaux.
Je suis une blogueuse mode, beauté et voyage et il m’arrive de dévoiler indirectement des détails de ma vie et c’est un terrain de jeux pour des personnes mal intentionnées qui cachent souvent bien leurs jeux.

J’ai déjà souffert du harcèlement au collège et au lycée. J’ai vécu deux histoires qui m’avaient marquée à jamais. La première était à cause d’un carré qui n’avait pas plu à la fille la plus célèbre du collège et ça avait fini en crépage de chignon. Ses copines faisaient semblant de vouloir nous séparer mais en réalité elles me tenaient la main pour que je ne me défende pas. Je prenais des coups. J’avais trop honte. J’étais seule face à une bande de filles et personne n’osait me défendre. Je n’avais aucun recours parce que son père était le maire de la ville et son oncle était le PDG de la société ou bossait mon père.
Dans un pays corrompu tu ne peux que te taire. J’avais 13 ans.
La deuxième histoire, je préfère ne pas vous la raconter. Sachez simplement que j’en ai beaucoup souffert, au point d’avoir honte et de ne me confier à personne. J’avais 17 ans.

Je découvre presque deux décennies après, un nouveau type de harcèlement encore plus violent, sur internet, comme une guerre froide qui n’en finit pas. Une déferlante de pseudonymes différents qui viennent me harceler à chaque photo postée sur instagram, pas n’importe laquelle. Il suffit d’une mise en scène avec certaines marques que j’apprécie beacuoup, ou même un café et des fleurs pour que ma harceleuse devienne folle. Ceci est un terrain de jeu que je n’ai pas le droit d’affranchir.
On m’a traité de copieuse, de personne sans profondeur et sans personnalité, d’obsédée et de fan.
J’avais constamment peur de la fameuse phrase, « oh on dirait la photo d’ unetelle » et je me suis retrouvée à demander la validation de mes proches avant de poster chaque photo pour savoir s’il y avait une éventuelle ressemblance avec les photos d’ unetelle.

On se retrouve dans des discussions déclenchées spontanément dans les commentaires sous certaines photos instagram. On te nomme de fan et de diable frisé,
Intimidation, moqueries, et propagande de rumeur. D’une bulle de douceur et d’ondes positives, Instagram se transforme en un cercle infernal, sans rentrer dans le détail.

Les effets du cyber harcèlement sont graves. Il y a malheureusement plusieurs cas de suicide chez les ado. On souffre de stress, d’un manque de confiance, de dépression et on devient vulnérable. Dans mon cas je me sentais démunie et angoissée. J’ai commencé à avoir une vision pessimiste de ce réseau social et je suis devenue méfiante de l’être humain.
Je suis devenue paranoïaque. Je sentais une distance qui se creusait entre certaines personnes et moi. Je n’avais pas le droit d’en parler pour ne pas passer pour une personne à histoires et parce que ce n’était pas beau de se faire plaindre.
Avec le temps et à force d’en parler, on se rend compte que nous ne sommes pas seuls, malheureusement…Il y a des personnes qui font d’internet leurs terrains de jeux, dans le but de nuire ou simplement par plaisir ?


Comment se proteger du harcelement Virtuel

La prudence et la discrétion. Internet rend notre vie visible. On est à la merci des personnes malveillantes. Il faut se protéger en ne rien dévoilant sur sa vie privé. Dans les cas les plus graves, les harceleurs peuvent atteindre votre entourage proche.

En parler, vous n’êtes certainement pas la seule victime et vous pouvez découvrir autour de vous plein d’autres personnes dans votre cas.

Osez vous défendre, ne vous enfermez pas dans votre bulle pour ne pas encourager votre harceleur à continuer.

Evitez les gens qui sont en contact avec votre harceleur, ils ne sont pas la pour vous remonter le moral mais pour vous enfoncer encore plus.

Changez fréquemment vos mots de passe.

|16 comm.

|Cliquez ici pour vous inscrire à la newsletter !


  1. Dalva dit :

    On se croirait un peu à la maternelle , j’ai du mal à imaginer. Et non ce n’est pas internet qui rend notre vie visible, c’est vous qui l’exposez volontairement. Mais c’est triste si tu t’es sentie mal à cause de ce genre d’histoire

    • Somebody dit :

      Dis tt de suite que c’est de sa faute tant que t’y es !

      • Melgane dit :

        Non, ce n’est évidemment pas de sa faute, cela dit Dalva a raison sur un point : ce n’est pas internet qui rend la vie visible dans le sens où ce sont les internautes qui choisissent de dire ce qu’ils veulent et de montrer ce qu’ils veulent. Si je n’ai pas envie de montrer ma tête sur mon blog je ne la montre pas, et si je n’ai pas envie de dire que j’ai un chat, ou de révéler son prénom, je n’y suis pas obligée. Maintenant, le harcèlement peu tomber même sur quelqu’un qui parle relativement peu de sa vie privée.

  2. Babou dit :

    Cette histoire est digne d’un roman grotesque j’ai vécu la même chose que toi et je ne suis même pas blogueuse j’ai du prendre un avocat
    Je t’ai défendu en affichant la position sur IG et ohhh malheur j’ai reçu des menaces mais j’ai plus peur car je sais comment me défendre une copie d’écran et n’envoie à mon avocat
    J’espère du fond du cœur que cette personne sera puni c’est vraiment minable tout ça pour un Chanel ou des macarons c’est grotesque
    Bonne chance Ithaa tu es une fille adorable te laisse plus faire tu as 30 ans et plus 13 ans et protége ta famille c’est le plus important ton nom sera lavé par la justice
    Kiss

  3. Juliette dit :

    Mon dieu c’est terrifiant… Et ce que tu as vecu etant toute jeune, quelle horreur…
    Et aussi quel courage d’oser lever le voile sur ca, bravo vraiment, mais apparemment la roue est en train de tourner, j’espère vraiment que ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir pour toi ❤️

  4. Vesper L. dit :

    Je commente peu mais je te lis souvent… je te suis sur Insta et j’ai suivi sans trop comprendre ce qui se passait, en allant voir ce que Fadela avait écrit aussi…
    je ne peux que te soutenir car je sais que le harcèlement est ce qu’il y a de plus pernicieux, une violence sourde, que j’ai subi aussi à une époque et qui m’a marqué à jamais, sans que j’en sois totalement consciente mais plein de choses de mon caractère viennent de cette époque 🙁
    Je te souhaite de réussir à te relever et te protéger !
    Amicalement…

  5. Melgane dit :

    Il y a plusieurs causes au harcèlement. Dans tout les cas il faut en parler (d’autant que c’est le seul délit pour lequel on n’est pas obligé de prouver la volonté du harceleur de faire du mal à sa victime), même si ce n’est pas simple. La chance que peuvent avoir les adultes c’est qu’ils sont construits mais aussi qu’ils se font harceler par exemple au travail et garde une bulle de paix chez eux, ou sur internet et peuvent garder une bulle de paix dans la « vraie vie » (même si on peut en arriver comme tu dis à demander validation et à y penser). Alors que, chez les ados, souvent, comme tu dis, ils passent énormément de temps sur internet mais, surtout, le harcèlement virtuel n’est que la rallonge du harcèlement qui se fait dans l’établissement. A ce moment-là il n’y a plus de bulle de paix puisqu’en cours ils se font harceler et chez eux ils se font harceler par internet.

  6. dalva dit :

    sympa d’avoir viré mon commentaire !

  7. Anonymous dit :

    C’est la rançon du succès. Je ne te suis pas sur insta donc je sais pas ce qui s’est passé, mais si ça peut te consoler on en voit régulièrement des vertes et des pas mûres sur l’insta de Betty, et dans toutes les langues du monde ! A force je crois qu’elle s’en moque et ne regarde même plus…

  8. Dr dit :

    Il existe des recours pour ce type de problème Ithaa. Il ne faut pas se murer, c’est sur cela que comptent ces profils de personnes.

    Le harcèlement a toujours existé et existera toujours. La domination d’un être sur un autre par jalousie, peur, rancoeur ou patholigie ….

    Quand un compte ou un blog ne convient pas, pourquoi ne pas simplement zapper? Ce n’est apparemment pas si simple pour ces individus là….

    Dans une société qui va mal, qui a perdu ses repères, sans civisme ou morale, qu’attendre de plus. C’est par là qu’il faut commencer.

    Bon. Courage à toi.

  9. Judith dit :

    J’avais suivi un peu sans comprendre l’affaire sur instagram, il faut dire que je ne suis pas les autres personnes donc j’avais du mal à comprendre, mais c’est dingue dans arriver à là.
    En tout cas saches que pour moi tu laisses transparaitre une personne adorable, et qui ne mérite absolument pas qu’on soit à ce point méchant envers toi.
    Le harcèlement je l’ai aussi connu à l’école primaire, oui à l’école primaire, c’est grave de se dire que des nanas de plus de… 25 ans (?! je suppose je ne connais pas leur âges) ont un caractère aussi ridiculement grotesque.

  10. Alex dit :

    Ithaa, bon courage ! C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai fermé mon blog il y a 6 ans, alors que l’activité de celui-ci commençait à se développer. Je ne supportais plus les commentaires du type « tu es une copieuse » « aucune personnalité » etc… J’aspire à une vie simple, et heureuse et l’harcèlement sur internet a entaché cette activité. Et surtout je ne comprenais pas cette méchanceté gratuite… Ayant toujours été de nature optimiste et pacifiste! Aujourd’hui j’ai Instagram, avec un mini réseau ne me servant plus de mon nom de blog. Ca me suffit amplement !
    Je te suis depuis tes débuts, et sache que j’admire ton travail, reste comme tu es! Je t’embrasse
    Alex

  11. cassandre dit :

    Bonjour Ithaa, je t’ai suivi depuis le début je crois bien… à croire que j’ai grandi avec toi du chanel rouge aux miu miu que tu ne dévoilais puis ton passage aux kelly. Grâce à toi j’ai pu rêver à des sacs auxquels je pensais être privé et réaliser certains de ceux-ci donc merci. Et au sujet du harcèlement je ne sais pas exactement ce qui c’est passé mais je te suggère de ne pas y prêter attention. Les harceleurs n’ont de raison d’exister que s’il y a de personnes pour les écouter donc ignores la ou les. Enfin, méfies toi souvent ce sont des personnes proches de toi qui ne supportes guère ton bonheur.

  12. cassandre dit :

    ps: désolée pour les fautes…

  13. Linda dit :

    Coucou

    J’ai subit l’année dernière un harcèlement virtuel à cause d’un stage chez 217 rp mon adresse email piraté mon cv dévoiler à mon entourage et à des inconnus. J’ai subit une jalousie de malade ( instagram pirater, mes mail ouvert par des inconnus , carte d’identité dévoilée avec mon adresse …) Aujourd’hui j’ai plus d’amis j’ai plus aucun contact avec les membres de ma famille ( cousines). J’habite en banlieue parisienne les gens n’ont pas sur faire la différence entre mon lifestyle parisien et mon futur métier d’attachée de presse dans la mode et beauté on m’a diabolisé. Merci pour ton article savoir que ma blogueuse préfère à vécu la même chose que moi m’aide à avancer seule et plus forte

Ecrire votre commentaire


Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un *

    About

    About

    Inscription à la Newsletter




    Partenaires

    Fashion that delivers NET-A-PORTER.COM
 Back to top Top of the menu ↑