Les français et le luxe, les français et le riche

Outfits

07 mars 2016


La dernière fois , je parlais avec une amie de  l’image qu’on peut renvoyer quand on porte un sac chanel  ou un  Kelly . Elle s’inquiète de donner l’apparence d’une fille riche alors qu’elle est loin de l’être. Avoir l’impression d’être mis dans une case et qu’en France, nous n’avons pas le droit d’aimer le luxe.

Luxe = Riche ? = Mal ? Pourquoi ?

Aimer le luxe, les belles choses, les choses qui coutent des fois plusieurs smics, mettre de côté pour les acheter, finir  par avoir l’objet tant convoité, vous classe automatiquement  dans la catégorie, fille superficielle, ou fille riche, fille à papa, ou aussi femme d’un homme riche et peut être fille surendettée, ou  encore fille entretenue et des fois ça pourrait être pire.

Pourquoi on ne peut pas se contenter de dire comme les américains , oh elle a un joli sac !

Je me rappelle de quelques attaques contre certaines filles sur instagram parce qu’elles ont dévoilé une montre ou un sac hors de prix. Pourquoi tant de jalousie, d’irrespect et d’incompréhension ? Pourquoi plusieurs personnes ont besoin sans cesse de se justifier, pour ne pas choquer. « Oh j’ai enfin fait une folie mais j’ai économisé plusieurs mois pour l’acheter ». « Pour mon anniversaire, mes amis et ma famille m’ont offert la moitié d’un chanel… »

Ayant voyagé plusieurs fois aux Etats Unis et parlé avec des Américains. Quand on vous voit avec une belle voiture on vous respecte parce qu’on  pense que vous avez travaillé dur et que vous avez réussi. Il n’ y a  ni haine, ni jalousie. On vous aime comme vous êtes et  on vous admire quand vous affichez votre réussite et on se dit que si vous avez réussi, on va travailler aussi dur pour y arriver aussi.

Tout ça est évidemment historique. Nous ne serons jamais comme les Américains parce  qu’en France on associe souvent le riche à celui qui est né avec une cuillère en argent dans la bouche et au patron qui exploite les travailleurs et qui s’enrichit par tous les moyens.

On doit certainement cette attitude à la révolution de 1789 qui était à la base contre les inégalités. D’un côté nous avions le roi qui est le monarque qui avait le pouvoir absolu, la noblesse qui représentait une infime partie de la population et qui bénéficiait d’avantages hallucinants, le clergé qui représentait l’institution religieuse qui était très puissante et qui bénéficiait aussi de plein d’avantages. Et de l’autre côté,  nous avons 98 %  du  reste de la population dont une grande partie de misérables paysans dominés par le pouvoir, mais, il y a aussi les ouvriers, les artisans et les bourgeois. Ces derniers avaient l’argent  mais ne pouvaient pas accéder aux hautes fonctions et aux avantages de la noblesse et du clergé.

Il aura fallu se battre, les bourgeois pouvaient compter sur le soutien des paysans et des ouvriers pour mener la guerre contre les inégalités. La révolution apporta beaucoup, surtout pour les bourgeois qui avaient l’argent mais pas le pouvoir. Ils ont enfin pu accéder au pouvoir et s’enrichir encore plus en achetant les biens pillés aux nobles qui ont été persécutés. Le peuple a l’impression d’avoir été trompé malgré les autres avantages de la révolution de 89. ( la démocratie, la déclaration des droits de l’homme: liberté, égalité, fraternité… )

D’autres révolutions suivront, la dernière est celle de 1968. Le Français se sent souvent trahi.

Voilà peut être pourquoi  le Français aura toujours la phobie du riche. Les inégalités continuent à se creuser, mais il y a des gens qui ne sont pas nés avec une cuillère en argent dans la bouche et qui ont travaillé dur pour y arriver et qui ont besoin sans cesse de se justifier parce que c’est mal.

Peu importe qui vous êtes on vous doit le respect et un peu retenue voyons ! Ne vous justifiez pas, venez comme vous êtes avec votre Rolex ou avec votre Daniel Wellington. On vous reprochera seulement l’étalage de richesse et le manque de classe de certains nouveaux riches si vous en faites trop !

Pardonnez-moi pour le cours d’histoire et pour cet article décousu qui va un peu dans tous les sens, aimez-vous les uns les autres, arrêtez de culpabiliser, assumez qui vous êtes, arrêtez de vous justifier, ne vous sentez pas superficiel ou frivole.

PS: Cet article ne vise pas tous les français évidemment. Je me sens un peu obligée de le signaler pour éviter les malentendus et les contestations.

parisian-simplicitylook-doudoukelly-box-32

jean Levis disponible Ici 

Dickers isabel Marant disponibles Ici

Sac kelly try here

Echarpe Wolford

|12 comm.

|Cliquez ici pour vous inscrire à la newsletter !


  1. lilidesacy dit :

    Chère Ithaa, je suis bien d’accord avec toi ! Je me suis achetée le SC de Louis Vuitton il y a 2 ans, notamment parce que j’avais gagné un dossier important et les sous qui vont avec. Et bien je n’ose pas ou presque le porter parce que dès que je le mets, j’ai des réflexions. On n’a pas le droit d’avoir de l’argent grâce à son travail, encore moins en tant que femme et encore encore moins d’utiliser cet argent pour un peu de frivolité. Ca ne m’empêche pourtant pas de lire, d’aller à l’opéra ou de m’intéresser à d’autres choses ! Merci d’écrire sur ce sujet ! Bises

  2. patricia dit :

    très bel article ITHAA, tu as l’air en tous cas de faire parti des françaises qui aiment le luxe mais tu restes humble….c’est le principal..Je me retrouve aussi dans cet article le jour où j’ai acheté mon chanel j’ai menti sur le prix et j’ai fait croire que je l’avais acheté d’occasion pas trop chère limite que c ‘était un faux lol ….mdr.En effet mais j’aime les marques haut de gamme alors je me fait mes petits plaisirs avec mes économies .a part mon ami je ne crains pas de donner le prix de mes achats à mes proches qui ne comprendraient pas (« argent foutu en l’air » et dans un sens je respecte aussi totalement cette vision puisque nous ne sommes pas nés avec une cuillère en or dans la bouche….alors je reste très discrète et le garde pour moi puisque les marques IM ROSEANNA ne sont pas connus de tous …)….bisous

  3. Judith dit :

    Dans mon île (la réunion), il y a une sorte de relation malsaine et de « m’as tu vu » avec les choses « de luxe » et notamment des voitures de luxe, beaucoup vont préférer rouler dans une énorme voiture 4×4 et ne pas pouvoir finir le mois dans le vert ni même l’année.

    Je comprend parfaitement qu’on aime les choses de luxes… et de bon gouts ;-p et puis on fait ce qu’on veut de son argent, mais les apparences comme ici, deviennent parfois ridicules, dans le sens où juste pour attirer les regards on va préférer vivre dans le noir, faute de payer son électricité, :p.

    Je ne critiques personnes, si on peut économiser et si on a les moyens on le fait, mais je montres juste l’exemple de mon île où peu imort les moyens et l’argent c’est cette pseudo apparence de richesse qui compte.

  4. Somebody dit :

    Moi aussi je vais te rappeler un peu d’histoire : si tu cherches des explications sur le ressentiment populaire envers le luxe mal acquis, commence par balayer devant ta propre porte, toi qui étais du côté de Ben Ali avant sa chute…! 😉

  5. matiloo dit :

    Historique ou pas, inconscient collectif ou pas, les démonstrations public de luxe et richesse sont mal perçues en France… Les gens nous catalogue sur l’apparence, et cela sans nous connaître. C’est dommage.

    Je suis loin d’être riche. Mais comme j’aime les belles choses, je me débrouille comme je peux pour m’en entourer : un peu de bon goût, un peu de couture, du bricolage à la Diy et des friperies. Avec tout çà, je m’en sors plutôt bien.

    Merci pour ce petit coup de g&%$e Ithaa.

  6. Rébecca dit :

    J’aime bien ta petite réflexion historique. C’est bien vu. Tu as bien réfléchis à tout cela car tu es concernée par ces critiques certainement.
    J’ai dans une beaucoup moins grande mesure des affaires plus luxueuse que mon entourage, sac, montre, chaussures… (Lancel, Paul Smith, Church’s, etc.) En Province on porte sûrement moins Hermès ou Chanel.
    Ma famille et mes amis apprécient mais n’y mettent pas l’argent. Ils ont le point de vue qu’on met l’argent là où on le veut et où on peut. Mes collègues aussi d’ailleurs. Certains partent plus en vacances que moi, d’autres ont trois enfants ou deux et les ont eu plus jeunes… Moi je n’en eu qu’une (et tardivement). D’autres ont tout simplement moins les moyens… Bref, il y a quand même une grosse catégorie de gens qui réfléchissent un peu et qui ne jalousent pas…
    Du coup, même si tout ce que tu dis concerne certains, heureusement nous sommes nombreux en France… Et divers.
    Il y a certainement un esprit général dans un pays, je ne peux le nier mais regarde aux USA tout ceux qui vivent avec très peu pensent-ils « Celui-là a une ROLEX et il la mérite… » Bof, il y a un sacré mélange de gens sur cette Terre quand même et on sait bien que certains travaillent dur pour ce qu’ils ont et d’autres non…
    Et puis, il y a ceux qui ne se bougent pas et se vivent en victimes alors qu’ok, ils ne sont pas nés dans des conditions paradisiaques mais d’autres s’en sont sortis.
    (Somebody a un nom ou en plus de faire du hors sujet n’assume pas ses critiques ou calomnies?? )

  7. Linda dit :

    Merci Ithaa pour cet article, je vie aussi ce problème en banlieue parisienne, je suis étudiante en communication et ex blogueuse et instagrameuse. J’ai étais pris en grappe par plusieurs internautes (hommes de ma communauté magrehbine), il m’ont harceler pendant 1 ans et demi pirater mon adresse email afin d’étaler de fausse rumeur à l’école et dans mon entourage ( j’étais une vendue une beurette) Car je m’acheter de belles choses et que je m’expose sur le net ton article me touche je comprends totalement le message que tu veux faire passer.

  8. Mathilde dit :

    Merci Ithaa. Je suis jeune (22ans) mais j’ai toujours aimé les belles choses. Je ne m’habille pas dans de grandes marques, mais pour les accessoires mon pécher mignon je suis capable de dépenser plus d’argent. Pour mes amis qui me connaissent, ils savent que c’est ma signature. Mais j’ai longtemps souffert: du toute façon tu es une gosse de riche. Ce qui n’est pas du tout le cas certes mes parents ne vivent pas du smic mais il travail pour nous offrir un certain confort. Et nous appris les valeurs de l’argent et du travail ce qui fait que quand j’obtiens enfin le fruit de mes désirs je sais que c’est grasse à mon travail et mes économies. Et chaque accessoires particulier et un peu exceptionnelle je suis capable de dire grace à quoi je l’ai eu d’une certaine façon ils ont tous leurs petites histoires.

  9. Sana dit :

    Merci Ithaa pour cet article merveilleux qui pourrait faire grandir les mentalités de certaines personnes. Je suis au lycée et comme quelqu’unes de mes amies j’suis totalement passionnée pas l’univers de la mode. Seulement voilà, chaque fois que j’ai la chance d’avoir un nouveau sac, une nouveau montre, ou simplement un nouveau manteau je me fais souvent traité de fille de bourge. Je ne comprends pas ce comportement : les parents sont arrivés en France et ont travaillé dur pour pouvoir nous offrir, à moi et mes sœurs, des choses qui nous plaisent. De plus, j’ai le sentiment de mériter ces choses : je travaille énormément pour obtenir des bonnes pour que les sacrifices et les choix de mes parents ne soient pas du gâchis. Alors nan aimer je suis sure qu’aimer le luxe n’est pas un crime, comme un amateur d’art, nous aimons les bels choses et nous aimons nous faire plaisir de temps en temps !

  10. Freyia dit :

    Merci pour cet article, et surtout, merci d’avoir souligné le rôle très important des bourgeois dans la révolution française.

    Les bourgeois avaient bien l’argent, mais pas le titre. Quand au roi, il a voulu supprimer beaucoup de privilèges de la noblesse, d’où le fait que celle-ci l’ait abandonnée le moment venu.
    Par contre, la révolution et « liberté, égalité, fraternité » oui, MAIS pas pour la femme. Souvenons-nous que ça ne fait pas encore 100 ans que les femmes peuvent voter.

    Bref, je me suis pris des réflexions dès l’enfance à cause du revenu de mes parents, et maintenant ça continue à cause du travail de mon mari. Les gens jugent sans connaître. Je suis traitée de « superficielle » « pourrie gâtée » « file à papa » « entretenue ». Le président de ma fac, lui-même, m’a qualifiée d »entretenue » parce que mon mari me permet de terminer mes études, en travaillant lui.

    Est-ce qu’ils savent le temps que je consacre à des activités caritatives, par exemple ? Non, mais ils ne veulent pas le savoir. ça les dérangerait.

  11. Samstoum dit :

    Çe sujet me parle codiviser
    Le prix du sac én deux vour én trois parfois nous devons sans arrêt nous justifier et aujourdhui les dépenses on changer plutôt que D acheter plusieurs sacs à l année jé prefere M acheter une voir deux belles pieces a l année ét C ést mieux que de fumer un paquets tout les deux jours non ?

Ecrire votre commentaire


Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un *

    About

    About

    Inscription à la Newsletter




    Partenaires

    Fashion that delivers NET-A-PORTER.COM
 Back to top Top of the menu ↑