#Objectif2Degrès : mode et déco

Style

10 Déc 2015


Vous avez certainement entendu parler de la Cop 21, La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui se réunit du 30 novembre au 11 décembre 2015 en France. La rencontre doit aboutir à un nouvel accord. L’objectif de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C.

Aujourd’hui je tiens à vous parler de l’opération #objectif2degrés lancée par EDF, « Tous engagés pour l’objectif 2 degrés », pour limiter le réchauffement climatique de 2°C d’ici 2100.

EDF entend nous mobiliser pour lutter contre le réchauffement climatique d’origine humaine. C’est un sujet d’actualité qui nous concerne et il serait tellement magnifique de réunir les idées de tous les internautes qui utilisent le hashtag #objectif2degrés dédié à cette opération dans la plateforme crée par EDF. N’hésitez pas à relayer vos petites idées sur la plateforme et sur vos réseaux sociaux : Twitter et Instagram.

Pour chaque Hashtag #objectif2degrés EDF versera 10 euros à une association. Engageons-nous pour un monde meilleur pour les générations futures !
Notre planète est précieuse et nous devons faire quelque chose pour elle !

Aujourd’hui, je tiens à partager avec vous quelques idées autour de moi la mode et de la déco pour être stylé et raffiné tout en respectant la planète.

Ne jurer que par le lin

le-linle-lin-2

Le lin est une plante qu’on cultive pour l’industrie du textile. C’est la fibre naturelle par excellence. Cultivée dans des régions tempérées avec un des plus bas taux d’herbicide, de pesticide et de fongicide, ce qui fait de la culture du lin une des cultures les plus respectueuses de l’environnement au monde. C’est aussi un matériau noble et raffiné choisi pour sa dureté, sa douceur et son confort incomparable.
Personnellement je ne jure que par le lin. Son prix est certes élevé mais il est inusable. J’utilise les draps de ma mère qui ont plus de 40 ans et ils sont toujours aussi élégants et raffinés.
Le lin est doté d’un pouvoir incomparable pour absorber l’humidité. Sachez qu’après 50 lavages une chemise en coton perd sa tenue, il en faut plus du double pour le lin.

Le tapis boucherouite

tapis-boucherouite
Parlons tapis, pour un univers cosy et chaleureux ! Je privilégie les articles fabriqués artisanalement, comme les tapis boucherouite qui sont fabriqués par les petites mains de femmes berbères avec des vieux vêtements et des tissus usagés. Au lieu de craquer pour un tapis en polyester fabriqué en Chine et que possède la moitié de mon quartier, je privilégie des pièces uniques et qui coutent généralement le même prix. Et même si l’article me coute plus cher, je possède une œuvre d’art que je transmettrai un jour à mes enfants.

Le Slow wear

Je suis souvent fière de mes petits achats parce que mon intérieur est unique et il prend soin de la planète. Chacun d’entre nous peut participer à sa manière. En plus de s’habiller avec des matières naturelles comme le coton, le lin et le chanvre. On peut opter pour le Slow wear. Soyons tous Vivienne Westwood qui n’arrête pas de dire « Buy less, choose well, make it last »
Fuyons la mode de surconsommation et optons pour le style intemporel comme les icônes du passé qui n’avaient pas besoin de grand chose pour afficher un style unique. Le style de Jane Birkin est toujours d’actualité, avec un jean, un t-shirt blanc et un panier, Certaines filles font fureur !

style-intemporel
ici je porte une salopette vintage et un t-shirt en lin que j’ai depuis plusieurs années.

Troc et autres

Les videdressings et les trocs sont un bon moyen pour sauver la planète de cette mode de surconsommation. Je pense à l’idée de troquer avec des mamans les vêtements ou les jouets de nos enfants. Ça me plairait d’échanger les vêtements de ma fille de bientôt 3 ans contre des vêtements pour mon fils qui porte une taille 6 ans par exemple ! Former un collectif de mamans qui s’échange des lots de vêtements serait une très bonne idée pour sauver notre climat.

N’hésitez pas à aller sur la plateforme pour laisser vos idées pour sauver l’environnement. Tout se passe Ici !

Hâte de vous lire !

Billet en collaboration avec EDF

|4 comm.

|Cliquez ici pour vous inscrire à la newsletter !


  1. Ténie dit :

    Les conseils que tu donnes sont excellents certes, mais très sincèrement, je ne pense pas que tu sois là mieux placée pour parler de slow wear et j’ai été un peu surprise. Que tu portes certaines pièces depuis des années, oui j’ai pu le constater et je trouve ça très bien, mais rien que pour cet hiver, combien de manteaux as tu acheté ? Ce n’est absolument pas une critique car chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais je suis mal à l’aise quand tu parles de fuir la surconsommation car ce nest pas du tout limage que tu donnes. Sans rancune hein, j’adore tes articles et tes tenues, je ne me place pas en modèle de vertu, mais justement, je ne donne pas de conseils que je n’applique pas. Bises, belle journée quand même

    • Ithaa dit :

      Ténie, je comprends tout à fait…Tous mes manteaux ont été offerts soit des bons d’achats ou des cadeaux de la part de marques. Belle journée

  2. aurelia dit :

    je suis un peu dans la même optique en ce moment même si je dévie parfois ….
    Concernant les tapis boucherouite, j’en ai vu sur ton vide dressing. Je me suis d’ailleurs permis de faire un lien tellement je trouvais qu’ils étaient jolis. Bonne soirée

  3. Marie dit :

    Très bons conseils, et les photos sont superbes !

Ecrire votre commentaire


Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un *

    About

    About

    Inscription à la Newsletter




    Partenaires

    Fashion that delivers NET-A-PORTER.COM
 Back to top Top of the menu ↑