Reformation une marque green

Outfits

01 Juin 2019


Je suis tellement fière de partager avec vous ma passion pour une marque très engagée tant niveau style qu’au niveau écologique.
Reformation est la marque éco-friendly la plus cool de tous les temps. Depuis sa création en 2009, son style vintage et glamour ne cesse d’inspirer de nouvelles jeunes marques, sur le marché international.

Reformation a plusieurs longueurs d’avance sur plein de marques avec son label fast fashion éco-responsable. La marque produit ses vêtements dans son usine à Los Angeles. Elle utilise un circuit court. Tous les textiles viennent du marché local. 15% des pièces sont réalisées à base de surplus de tissus et environ 5% à partir de textiles vintage.
La marque préfère les fibres les moins gourmandes en eau telles que le lin ou le Refibra. Elle mise essentiellement sur le développement technologique des tissus comme le TENCEL®. le TENCEL® est produit uniquement à partir de pulpe d’Eucalyptus, arbre qui pousse rapidement avec un faible apport en eau et pesticides.

Un vendredi par mois, Reformation ouvre ses entrepôts pour les gens qui souhaitent assister à la confection des vêtements.
L’enseigne emploi de l’énergie éolienne et solaire dans les bureaux et au sein de son site de production.
Je me rappelle avoir été impressionnée par les luxuriantes plantes vertes dans la première boutique visitée à Los Angeles en 2014. L’engagement de la marque, se voit même sur les briques d’eau en carton recyclable qu’elle servait à ses clients, ses cintres en papier et même sur les étiquettes des vêtements.

Sur son e-shop, Reformation mentionne l’empreinte environnementale de chacun de ses vêtements en détaillant les quantités de dioxyde de carbone et de déchets générés lors de la fabrication ou encore le nombre de litres d’eau consommé. Grâce à son propre logiciel baptisée « RefScale » qui a été crée pour tout passer au crible.
Refscale permet de se faire une idée de l’impact de la production et permet également de souligner les axes que la marque peut encore améliorer.

Le développement durable de la seconde main est au coeur de l’identité de la marque, J’ai moi même acheté deux robes vintage il y a quelques années en boutique et je trouve la sélection assez incroyable et toujours dans l’air du temps.
On trouve sur le site de la marque une liste de conseils pour un monde plus green. Reformation participe activement à la replantation de forêts dans l’état de Californie et s’engage fortement en faveur de l’éducation des enfants à Los Angeles. D’ailleurs la marque replante un arbre pour l’anniversaire de chaque collaborateur. N’est ce pas le meilleur cadeau ?

Tout ça ce n’est pas du marketing, c’est un vrai engagement politique de la marque pour un monde meilleur.
Comme quoi on peut aimer la mode et redonner un peu à la terre ce qu’on lui a pris !
Espérons que ce modèle de réussite inspirera d’autres marques en France !

Je vous ai fait une petite sélection de robes noires, parce que je souhaitais rester dans le thème du look du jour !
Mais je termine mon article avec une sélection de robes assez colorées.
N’hésitez pas à aller voir sur le site, il y a tellement de jolies pièces. Se faire livrer en France est une option assez couteuse parce qu’il y a les frais de douane à régler mais j’ai entendu parler que la marque sera bientôt en vente en France !
Il faut compter entre 90 et 200 dollars ne moyenne pour une robe.

Robes noires Reformation

[show_boutique_widget id= »838276″]

Robes couleurs Reformation

[show_boutique_widget id= »838296″]

|1 comm.

|Cliquez ici pour vous inscrire à la newsletter !


  1. Somebody dit :

    On aurait aimé qu’il n’y ait pas seulement le circuit qui soit ultra-court ! 😉

Ecrire votre commentaire


Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un *

    About

    About

    Inscription à la Newsletter




    Partenaires

    Fashion that delivers NET-A-PORTER.COM
 Back to top Top of the menu ↑