Trench and Coat

Outfits

05 Jan 2017


Salut vous !

Cela fait plusieurs jours que je ne suis pas passée par ici. Ce n’est pas l’envie qui me manque mais j’ai eu un petit passage difficile en fin d’année et j’avais envie de prendre mon temps. Je voulais vous faire mes voeux pour cette nouvelle année, vous parler de mes nouvelles résolutions et avant tout ça faire le bilan de 2016, mais entre nous, je n’ai pas la force d’écrire. Il vaut mieux prendre son temps, respirer pour revenir en beauté. On aura le temps plus tard de parler de tout ça.

J’entends des choses autour de moi, de personnes qui n’ont pas de blog qui me parlent de leur ennui, dégout ou lassitude des blogs et des instagrams. Je suis curieuse, je pose des questions.
Pas mal de personnes me disent que ces blogs et ces instagrams les dépriment. Les articles de luxe, les palaces, les shootings digne d’un magazine de mode, les restaurants hors de prix occupent leurs feeds quotidien. Toute cette recherche de perfection les éloigne de plus en plus des blogs et de cet univers qui devient de plus en plus lisse.

Cette spontanéité qui nous différenciait des magazines disparait petit à petit. Les blogueuses ont perdu cette fraicheur, elles sont devenues une machine pousse à la consommation.
Cette perfection dans un contexte économique de moins en moins optimiste crée un fossé entre le lecteur et le blogueur. Faire du luxe un refuge est une valeur de nouveau riche et une vulgarité qui n’est que l’anti-luxe.

J’avoue que j’adore la forme mais je suis de moins en moins emballée par le fond. Etant moi même lectrice de certains blogs, je perds mon petit plaisir quotidien. Je fais peut être partie de la vieille école mais j’accorde plus d’importance à l’histoire que raconte la blogueuse, son univers et sa sincérité.
Certes, je suis très sensible à l’esthétique et au luxe en général mais j’aime quand ça rime avec authenticité et transparence. Je suis loin d’être un bon exemple évidemment et je fais peut être partie de la machine de l’étalage mais j’essaie de regarder mon nombril de temps en temps.

Pour parler enfin de ce look, je me suis dis que cela fait très longtemps que je ne vous ai pas fait un look de working girl. Le voilà enfin !
Mon pantalon sézane que j’ai depuis au moins deux mois et la chemise Judy que j’ai enfin en noir !
Je porte un joli manteau de la marque Trench and Coat. Encore un manteau camel, inutile de vous dire à quel point je suis folle de cette couleur.

Toutes mes excuses pour ce premier article de 2017, mais j’apprends à ne plus me forcer et à parler de ce que mon coeur me dicte.
J’aurai le temps de vous dire tout mon amour et ma gratitude plus tard !

Je vous souhaite une belle fin de semaine !

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  1. Ariane dit :

    Bonjour,
    Je laisse aujourd’hui un de mes uniques commentaires. Je te souhaite une excellente année 2017, qu’elle t’apporte tout le bonheur que tu mérites. J’ai découvert ton blog en 2010 et c’est l’un des rares que je lis encore de temps en temps. Et en effet, je suis d’accord avec les gens qui t’entourent : les blogs ont perdu leur fraîcheur, leur spontanéité. Et il y a un étalage du luxe (qui m’est complètement inaccessible) qui me gêne surtout dans les blogs qui se voulaient à la base plutôt famille / vintage / bobo cool … Voili voilou ! Une belle journée à toi

  2. Katy dit :

    Je te souhaite une très bonne année ainsi qu’à toute ta famille.
    Je suis d’accord avec ton article, c’est assez déprimant tout ça … et j’ai vraiment du mal quand je vois les blogueuses toute avec le même sac … et quelques mois plus tard à nouveau toute avec un autre sac identique !
    Ca me déprime 🙁

  3. Delphine dit :

    Bonjour Ithaa,
    Merci pour ta sincérité et puis la gratitude, tu nous la donnes tout au long de l’année sur ton blog. Qui a dit qu’il fallait absolument que cela soit fait en début d’année??!!
    Je suis d’accord avec les personnes avec qui tu échanges concernant les blogs…ils ressemblent de plus en plus à tes pages de magazines poussant à la sur-consommation et au manque cruel de personnalité (puisque les blogueuses portent quasiment toutes les mêmes choses).
    C’est ce qui me plaît énormément chez toi. Pas une multitude de vêtements mais des revisites et des valeurs.
    Belle journée et plein de courage.

  4. sarah dit :

    entièrement d’accord !
    je vois sur Instagram des IGers internationales qui passent leur temps à parcourir le monde… un mois à Hawaii, l’autre à Bali, ensuite L.A. pour finir l’année en Laponie ! Comment font elles et d’où vient l’argent ?!! Elles bossent ces filles ?!!
    Nan parce que… à supposer qu’elles soient mannequins (et je ne dis pas top model hein !), elles devraient passer plus de temps à courir les castings et défiler sur les catwalks qu’à se dorer la pilule sous les cocotiers !

    M’enfin… j’dis ça j’dis rien…

    • Aurore dit :

      Je ne vois pas bien le problème: elles vivent des trucs de dingue et à leur place, je dirais 1000x fois oui! Après, question légitimité, tout est une question de point de vue 😉

  5. sarah dit :

    la seule solution serait d’arrêter de les suivre sur les réseaux sociaux ! =>>> Unfollow direct !

  6. Marie dit :

    Je suis contente que ce sujet soit abordé, car je pense la même chose : 1- une uniformisation des blogueuses et 2- la déprime que ça renvoie !

    Où est passé la personnalité, l’authenticité, la simplicité des filles ? Je les suivais car elles avaient ce côté girl next door, je pouvais m’identifier contrairement aux filles des magazines. Maintenant elles parlent de « shooting », s’habillent pareil et se prennent pour des divas ! Parfois je ne comprends même pas les filles choisies par les marques ! Du copinage sûrement, mais à mes yeux ça décrébilise les marques !
    Je follow de moins en moins de comptes instagram, parceque ça me déprime. J’ai l’impression que ma maison n’est jamais assez bien rangée, que mon dressing est pourri et mes assiettes non-instagrammables ! Qui a le temps pour tout ça au quotidien ?
    Enfin, je ne me retrouve pas dans cette surconsommation. Je suis très less is more, je déteste étouffer sous des tonnes de vêtements, objets… Ce qui ne veux pas dire que je ne possède pas quelques très belles pièces !

    C’est pour ça que tu es un des rares blogs que je lis encore, certaines te reprochent d’avoir toujours sensiblement le même look mais… C’est ce qui montre que tu as trouvé TON style et gardé TA personnalité. Tu es une vraie fille et ça fait du bien. Je t’invite à lire un des derniers articles de Café Mode sur son bilan shopping 2016, et Happy 2017, reviens nous en forme et en beauté <3

  7. Marie dit :

    je sélectionne les blogs qui ont du contenu, mais j’aime aussi les looks présentés. Je comprends le sentiment d’envie et de frustration qui anime les lectrices mais je crois qu’à cause de mon âge (vénérable), je n’arrive pas à les envier, peut être parce qu’avec l’expérience, je sais que ce n’est qu’un masque, une apparence.
    J’aime venir sur ton blog, j’aime les looks que tu présentes, ils me correspondent et comme nous avons la même morphologie, cela me donne des idées.
    Nous passons tous par des moments difficiles et des remises en question.
    Je prends plaisir à m’habiller, c’est comme un jeu et j’ai le même plaisir à découvrir les mélanges, assortiments de couleur et styles chez les autres, sentiment très esthétique et même j’oserais dire artistique.

  8. Coucou Ithaa, je te souhaite une belle année 2017!

    Je te suis depuis des années, je ne sais pas si tu le sais, depuis tes débuts sur la blogo je pense. Tu as su garder ton style et ta personnalité au fil des année ; cela a même été génial de découvrir ta voix et ta douceur sur les story Snapchat, il y a quelques mois. Tu es telle que je me l’étais imaginé.
    J’ai moi aussi un blog depuis quelques années maintenant, je suis aussi lectrice de nombreux blogs et je rejoins l’idée générale : uniformisation des blogueuses (pour répondre à une attente mais de quoi?) et surtout ennui. ENNUI parce que certaines présentent toujours les mêmes produits et c’est vrai que parfois on a affaire à de l’étalage de luxe. Après, je crois qu’il faudrait aussi expliquer aux gens qu’un feed instagram ou un blog se regarde avec un peu de recul…tout n’est pas tout blanc ou tout rose…
    Enfin, je dirais que les lecteurs ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent non plus….Ils veulent des photos d’une qualité professionnelle mais que la blogueuse ne soit pas professionnelle. Pas simple.
    Je crois qu’avant tout il faut être honnête vis à vis de ce qu’on fait et de son lectorat. C’est la base.
    De mon côté en 2017, j’ai décidé de dire STOP à la surconsommation qui va finir par nous rendre tous complètement idiot…moi la 1ère.
    Bon, j’arrête mon blabla, je pourrais parler des heures de tout ça…

    Bisous

  9. Patricia dit :

    je te souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année chère Ithaa et du courage pour affronter cette période éprouvante pour toi.

    Je ne trouve pas ces blogs ou IG déprimant car aucune jalousie mais pour ma part je me dit que l’on ai dans un monde artificel, l’authenticité n’est plus là, à qui le plus beau selfie? le plus beau maquillage ou camouflage plutôt? bref franchement je me sens loin de tous ca et pourtant j’aime la mode la beauté le luxe oui disons le.
    J’ai dû mal à comprendre ce besoin permanent de tout afficher et de vouloir un maximum de LIKE….je me lâche mais franchement on est dans un monde de FOU.

    Ton blog ne me donne pas cette impression ….mais je ne serais pas vraiment te l’expliquer….peut être du flaire pour ressentir ta sincérité chère IThaa

  10. Anonymous dit :

    Nous les trolls on a toujours dit ça depuis le début ! 😉
    Bonne année !

  11. martille dit :

    ahah merci anonymous pour cette petite dose d’humour 😉

    je rejoins aussi les derniers commentaires, aucune jalousie, ni envie quand je vois cette débauche de luxe, ou de moments surfaits et complètement (pré)fabriqués.
    ce qui me gène le plus toutefois, c’est l’utilisation actuelle des blogs en tant que femme sandwichs , c’est juste une nouvelle version de la page de pub, ce que la blogueuse en pense vraiment? rien et elle s’en fout ce qui l’intéresse c’est qu’on la paye pour présenter tel ou tel produit, de toute façon l’un chasse l’autre, et donc ça n’a plus aucun intérêt.

    il y avait de la fraicheur avant, parce que c’était « fait maison », maintenant c’est lisse et plat et tu as juste l’impression d’être devant le télé shopping!!

  12. Inesjasmin dit :

    Je trouve ta réflexion extrêmement juste. On frôle l’overdose ! A titre d’exemple, la marque Sezane (qui fait par ailleurs de très belles choses de belle qualité mais à des tarifs loin d’être à la portée de toutes les bourses…) a tellement arosé gratis la blogosphère (avec plus ou moins de pertinence) qu’il n’y a plus un seul article, plus un seul sans voir le même sac, manteau, chemise. Envie, frustration puis finalement ennui total et désabonnement.

  13. missyakk dit :

    Est-ce la faute des blogueuses ou des marques qui sont de plus en plus exigeantes sur cette esthétique et en même temps elles font des cadeaux (+voyages) hors de prix ? Ensuite, il existe quand même quelques blogueuses aimant le luxe mais qui gardent les pieds dans la vraie vie, dont toi… Dans le domaine des blogs beauté c’est pareil, malheureusement ! Par contre, Instagram ne me rend pas du tout envieuse ou jalouse, loin de là. C’est beau mais ça s’arrête là.

  14. Lil dit :

    Bonne année Ithaa.
    Je te suis également depuis des années et adepte de beau coups de compte IG. J’ai dépisté chez moi un comportement addictif à IG qui me faisait avoir envie et parfois acheter des sacs des tapis, des lustres qu’on voit partout sur IG. J’ai arrêté de voir ses comptes et suis de plus en plus des comptes étrangers qui parlent plus du quotidien, plus less is more, et au final plus inspirant. Quand je vais chez une copine et que je me rends compte que son appart a exactement le même look IG que le mien, je suis un peu dégoûtée! J’aime encore beaucoup ton blog et ton mix de pièce de luxe et de pièces vintage ou ethnique. J’aime beaucoup voir un sac Chanel pris en photo dans une médina en Tunisie, même si je ne suis pas une fan de sac de luxe! En revanche, je suis moins fan des vidéos sur des événements marketing. Je comprends bien sûr que quand on y vas, c’est la contrepartie…mais à regarder, quand tu es le quidam qui n’a pas forcément 200€ à claquer en 5 minutes, c’est un peu frustrant et pas passionant. Merci pour ce commentaire Anonymous, et si les trolls avaient raison?

  15. C est clair qu il est difficile d être juge et partie. Au départ les blogs étaient une forme de contre culture pour fini encore plus « putassier » que la presse. Je comprends la monétisation de son travail mais pas de cette façon. J en parle souvent sur Mode9 et je suis assez fière d être restée totalement indépendante. C est sain de se questionner là dessus en tout cas. Bonne année ma belle, qu elle t apporte tout ce que tu désires 🙂

  16. Sarah dit :

    Très bonne année Ithaa ! Je te suis depuis le début quand tu prenais la pose dans ton couloir avec des robes Isabel Marant :p
    Merci pour ce sujet car à ce jour il n’y a pas beaucoup de blogueuse qui osent en parler.

    De mon côté j’ai arrêté les visites des blogs. Je ne m’y retrouve plus !
    Il y a trop de liens, j’ai l’impression qu’on prend la lectrice pour une « idiote « . Depuis un moment sur instagram c’est pareil, certaine ne mettent plus les marques pour que la lectrice aille voir sur le blog.

    Je trouve que depuis l’arrivée de Sézane c’est pire. Les blogueuses sont arrosées de cadeaux par cette marque, on retrouve le même sac, les mêmes chaussures et j’en passe chez quasi toutes les blogueuses et instagrameuses influentes. Pour la plupart d’entre elles, aucune ne précise qu’il a été offert part la marque. Toutes chantent les louanges de cette marque, alors que cette marque s’inspire fortement de Ba&sh, Madewell, de APC pour ses sacs mais personne n’en parle.
    Je ne vois pas pourquoi ne pas être transparente et dire j’ai eu un bon d’achat chez X ou Y ?
    Idem pour les soirées OP, on retrouve la même chose chez tout le monde sur le fil Instagram, Instastories, Snapchat.

    On va dire que c’est le jeu, quand on voit le nombre de blogueuses instagrameuses qui ont arrêté leur boulot pour se consacrer à déballer des colis et faire un post sur leur blog ? Des cadeaux, produits, qui n’ont rien à voir avec la ligne du blog. Ou accepter un voyage presse, quand on voit l’article complètement bâclé sur le blog après on se pose des questions sur les qualités d’écriture de la blogueuse. Qu’on laisse à chacun son métier, la blogueuse ne sera pas une journaliste. Vu qu’elle a voyagé comme une reine et rien payé elle ne dira que du bien.

    Il n’y a rien de jaloux dans mon avis, c’est juste que ça devient un peu lassant ce phénomène.

    Je reste fidèle à certaine blogueuse instagrameuse mais je ne commente jamais. Je ne me vois pas dire  » ohhh superbe le sac  » sous 15 photos :p

  17. Louison dit :

    Heureuse de voir que je ne suis pas la seule à penser tout ça !
    Pareil, j’ai l’impression qu’on prend les lectrices pour des idiotes, qu’on ne précise pas quand les posts sont des collab / cadeaux (surtout que c’est quand même illégal de ne pas le préciser !). La palme revient à une blogueuse ayant répondu à des lectrices qui se posaient la question sous un post « tout le monde l’avait compris, bien sûr que c’est une collab ! Vous êtes pas bêtes, j’ai pas besoin de le préciser »… Donc ça veut dire quoi, que chaque vêtement qu’elle porte et chaque post qu’elle fait c’est rémunéré ?
    Puis pour sézane… Pareil, c’est lassant de les voir partout ! Surtout que même si c’est trop beau, la qualité est parfois médiocre ! Puis l’effet de masse a fait perdre la fraîcheur des débuts !

  18. Vanessa dit :

    C’est un sujet sensible, non pas par son importance, mais dès que l’on s’interroge ouvertement sur « l’authenticité » d’une bloggeuse on a droit à une déferlante de haine de la part de l’audience de celle-ci. La professionnalisation des blogs a ouvert une brèche par laquelle beaucoup d’opportunistes se sont engouffrés.
    C’est une aubaine pour les marques, de la publicité à moindre coût, pléthores d’individus prêts à servir d’homme sandwich pour un sac ou un RAL. Malheureusement la grande majorité d’entre eux n’ont rien à dire, les posts sont pauvres et très souvent mal écrits…
    Pour moi le contenu fait toute la différence et une bloggeuse qui n’a aucun discours est sans intérêt. Je suis persuadée que sur le long terme celles qui restent ou resteront sont celles qui apporte une vraie valeur ajoutée, pas juste des images car avoir un univers ne veut plus dire grand-chose, mêmes outils, mêmes plateforme, mêmes clichés… Tout le monde se copie, beaucoup ont des régies, des conseillers en image ou travaillent avec des agences.
    Personnellement je follow avec plaisir les bloggeuses qui ont une approche ouvertement journalistique et surtout critique, (Man Repeller, Garance Doré, Café Mode, MaRécréation…), celles qui n’ont pas peur d’échanger sur d’autres sujets aussi, même quand les commentaires ne vont pas dans leur sens.
    C’est ce qui me correspond, c’est ce que j’attends de quelqu’un qui se positionne comme représentant/ ambassadeur d’une marque où qui s’associe à celle-ci le temps d’un cliché. Mais ce n’est pas donné à tout le monde. Je peux comprendre que d’autres se contentent uniquement de visuels et d’émoticônes, mais pour moi les photos prises pleins pieds tous les jours devant le miroir, les pseudos partagent d’expérience du Spa trucmuche mal traitée, les photos de latte, d’avocats et de bouquets de fleurs le dimanche me laissent complètement de marbre.
    Certaines revendiquent d’exister depuis le début, mais cela ne veut pas dire grand-chose non plus. Si c’était mauvais avant, il y a des chances pour que cela le soit aussi après. L’ancienneté ne donne pas plus de légitimité.
    J’exècre les spams et les catalogues publicitaires dans mes BAL alors la publicité à peine dissimulée pour Abritel (WTF !!!), les voitures, Sézane (cette marque est partout, je ne comprends pas !!!) ou autre m’irrite au plus haut point.

    • Louison dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec toi Vanessa ! Sauf pour Garance Doré, elle modère les commentaires qui ne vont pas dans son sens, même si ils sont hyper polis, argumentés et bien écrits, genre la déception ! De toute façon elle a prit un tel melon que bon… Mais c’est une autre histoire 😉
      Et pareil les blogueuses « since 2007 » ça me fait tellement rire tellement c’est ridicule ! C’est comme celles qui mettent à tout va « parisienne » !
      En fait je crois que la valeur ajoutée ce sont les filles qui comme tu dis ont une approche journalistique, ou une compétence, une spécificité (Make my limonade et le DIY, etc.)

      • Vanessa dit :

        Garance Doré > True story. Un de mes commentaires n’a pas été validé pour les raisons que tu évoques…
        Je ne sais si elle a pris le melon, je pense que son blog a pris une telle ampleur qu’elle délègue pas mal de choses et qu’en effet les consignes sont clairement de ne pas faire de vague ! Je te rejoins complètement sur les bloggeuses qui ont une activité professionnelle à part entière, le contenu n’est pas comparable, c’est beaucoup plus qualitatif. Après je me répète certainement mais je peux tout à fait comprendre que certaines personnes ne recherchent que des inspirations, des silhouettes comme on trouve sur Pinterest, mais le positionnement de la bloggeuse doit être clair là-dessus.

  19. Karine dit :

    Je viens de lire ton article, après avoir publié le mien il y a quelques heures.
    J’ai posé une question qui me taraude : la mort des blogs ?

    Je constate en lisant tes commentaires que tout le monde sature de ce déballage de cadeaux, de luxe et de voyages insensés, tout cela avec une impudeur manifeste.

    J’étais déjà très gênée par Snapchat où j’avais l’impression de ne voir que des vidéos mal filmées de filles ouvrant d’une main leurs multiples colis. Mais depuis quelques temps c’est Instagram qui me dérange : une overdose matérialiste, du placement de produit, plus du tout de naturel et un manque de personnalité cruel.

    Je suis tout à fait d’accord avec les commentaires précédents au sujet de Sézane. C’était une marque que j’adorais en 2014-2015, mais quand j’ai commencé à voir toutes les mêmes pièces portées partout, j’ai commencé à prendre du recul. Désormais je suis plutôt à l’affut des choses plus confidentielles, et moins chères !

    J’ai tenté de respecter les « codes Instagram » en m’appliquant davantage dans la mise en scène de mes photos, mais finalement je n’en obtiens aucune satisfaction.

    Je vais continuer à rédiger mes 5 articles par semaine sur mon blog qui a déjà plus de 5 ans, et tant pis si j’ai seulement 4 commentaires et peu de personnes qui me suivent sur Instagram. Je reste moi-même et je crois que c’est ce que recherchent les lectrices.

    Merci de nous avoir fait part de tes réflexions. Tu as su garder ton style : la classe parisienne revisitée et ta personnalité. Même en portant du Sézane tu n’entres pas dans la catégorie des blogueuses-clones ! Et ton manteau camel ainsi posé sur les épaules est très élégant.

  20. fifi dit :

    coucou
    je vais commencer ce commentaire par un énorme pouce👍 oui car je suis entièrement d’accord avec toi ton entourage et aussi les filles qui ont commentées et la je me rends compte que je ne suis pas la seule à avoir eu cette navrante remarque mais ou est passé la réalité?? celle que j’appréciait tant au tout début de l’aventure bloguesque, je les consulte depuis ma grossesse de 2006 et c’était un reel plaisir de les lire, mais maintenant cet univers a perdu de sa spontaneïté de son authenticité de la réalité du quotidien, fort heureusement je ne suis pas une gamine mais une maman avec toute son expérience dans le dos, mais je me pose des questions sur les followeuse ses jeunettes sortant ou pas encore de l’adolescence qui croit que la vie se résume au dernier sac chloé ou la dernière paire de golden goose je plaint les parents qui ne pourront pas suivre ben oui comment expliquer à sa fille, ce n’est pas possible de mettre ma paye de smicard dans ce dernier sac j’extrapole je sais…
    il y’a tout de même quelques blogs qui tirent leurs épingles du jeu et que je continue a suivre je parle entre autre du tiens déja, mais aussi, coline, punky-b, nizzagirl… qui sont toujours aussi agréable à lire qu’au début
    Bises

  21. sarah dit :

    Tout le monde parle de Sezane mais n’oublions pas que d’autres marques arrosent allègrement les blogueuses aussi au point de friser l’overdose : Maje avec son sac M qui a été vu et revu sur Marion la Frange, Noholita, The Brunette, Leeloo, Pauline Fashion etc…. C’était l’overdose sur IG !
    Et puis il y a eu la doudoune plume Comptoir des Cotonniers il y a 3 ou 4 ans ! Sans oublier L’Oréal qu’on voit partout sur la blogo, sans doute parce que certaines le valent bien (plus que d’autres) n’est ce pas ?!

  22. Ithaa dit :

    Merci de ne citer aucune blogueuse. Le but n’est pas de décrédibiliser les autres. J’ai supprimé certains commentaires qui pourraient porter préjudice à mes collégues.
    Je répondrai à vos commentaires très vite.

    Merci pour votre compréhension.

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