Sans complexe

Non classé

Dec 10, 2009


DSC_7414-1.jpg

Il y a pas moins de quatre ans, mon dressing a connu une invasion de robes. Avant, cette pièce était bannie de ma garde robe. Je trouvais mes mollets trop maigres pour les montrer.
Vers l’âge de 17 ans j’ai commencé à prendre des cachets pour prendre du poids et dire qu’en France on fait plutôt l’inverse!

Tout ça était dans la tête, je crois qu’il suffit d’une simple remarque pour y croire. Et puis avec le temps on commence à construire notre propre image et on oublie les remarques méchantes de certaines personnes.
J’étais trop jeune pour comprendre, j’étais trop jeune pour apprécier mes vingt ans. Aujourd’hui j’attends de pieds ferme les trente ans!
Bien, j’exagère hein, je ne suis pas du tout pressée pour les avoir mais je n’ai plus peur de ces paliers d’âge qui sont drôlement caricaturés dans les magazines.
Je ne sais pas pourquoi je vous parle de tout cela, mais je crois que c’est important de le dire. J’étais une fille complexée et je ne le suis plus.
Ce problème d’estime de soi vient du regard qu’on porte sur nous même. On a souvent peur du regard de l’autre. Trop petite ou trop grosse, on a peur de nos différences mais il suffit d’un rien pour changer ce regard et renouer avec notre corps.
Pour moi ça a commencé quand j’ai réussi à vaincre ma timidité ou encore quand je suis tombée amoureuse pour la première fois. Du jour au lendemain j’ai arrêté de focaliser sur certains détails et j’ai commencé à enfiler des robes et des jupes. Un décolleté sans soutien gorge rembourré c’est aussi joli non!
Mon style a beaucoup changé, j’ose beaucoup plus et je ne me pose plus de question. Avoir un blog ça aide aussi. On n’est pas narcissique mais à force de recevoir des compliments on finit par tenter des associations désastreuses et ça marche!
Et c’est un peu grâce à vous tout ça!

DSC_7438-1.jpg
DSC_7420-1.jpg
DSC_7428-1.jpg
DSC_7413-1.jpg
marinière et boots zara, short sandro, veste Jimmy choo pour h&m

|36 comm.

|Cliquez ici pour vous inscrire à la newsletter !


  1. coralieb says:

    … et tu as bien raison ! complexée toi ? je ne l’aurais jamais cru…
    bonne journée.

  2. adelina says:

    Je me reconnais dans ton post! J’ai été aussi complexée par ma maigreur et mes jambes trop fines pendant des années. Je me souviens que je portais un gros leggins en cachemire de Mongolie sous mon jean en plein été par plus 30 C , pour paraître moins mince, et je suivais le régime “gras” à base de beurre, crème, mayonnaise pour prendre du poids. Je me suis soignée de mes complexes grâce aux magazines de modes français, qui m’ont fait découvrir (vers 22 ans ) que la minceur n’était pas le comble de laideur.

  3. isabelle says:

    Très intéressant…
    Ce que tu dis est ce que la plupart des filles pensent. On n’est jamais satisfaits de nous même . Même les filles le plus belles ont toujours un complexe qui traîne quelque part.
    En ce qui concerne le blog, je ne suis pas du tout étonnée que tu dises que cela t’a aidé… Rien de tel qu’une photo pour avoir une vision objective de soi même… Alors si il en a plusieurs… C’est même une chance que grâce à ton blog tu as eu l’opportunité de “t’accepter” aussi jeune (car tu es encore très jeune..)
    D’ailleurs,nous lecteurs, nous le voyons. Il y a une impression de bien-être et de fraîcheur qui se dégagent de tes looks ! On est loin d’une attitude narcissique… Sans étalage de “richesses” non plus. Tu aimes les belles choses, tu les montres… C’est très très agréable. Bravo..

  4. Soizic says:

    Cela a été également mon cas à l’adescence, mes parents ont consulté différents docteurs, pour au final entendre dire que c’était tout simplement génétique.
    Comme tu le dis le but c’est de n’avoir aucun complexe (ce qui a été mon cas), mais pas évident pour certaines jeunes filles ou tout est basé sur le physique et de rentrer dans le moule (grande, belle , fine …)
    Ton blog c’est certain te permet d’avoir et venir à bout de tes passions les plus cachées, et d’une certaine façon de te mettre à nue, ce qui n’est pas évident. car la critique peut être toujours présente,
    Mais tu le vois au moyen de tous les commentaires, que aimer c’est comprendre et sentir que l’autre est différent et de l’accepter tel quel. Ici c’est tout simplement aimer ton blog alors quand on parle du grand amour, Jolie Ithaa tu ne peux qu’être radieuse, et sans complexe aucun ! De plus avec l’âge on se bonifie !!
    Ah ! J’ai une critique à faire (la 1ère !) : c’est quoi ce collant troué !

  5. louisesoon says:

    On a peur de nos differences, mais en meme temps c’est ca qui rend les choses interessantes!
    En tout cas, je suis d’accord, moi je ne vois aucune raison de complexer! 🙂

  6. Soizic says:

    Lire adolescence ( bien évidement j’ai pas relu mon texte !!)

  7. Antoine says:

    Mmmh Alors quitte à me répéter, je suis résolument POUR le short denim Trendy “Vavavooooooooooooomesquement” porté en version “Toute Saison” !!!!
    ps: En fait avec le recul je suis vraiment frappé de voir à quel point les tendances (déjà neo Vintage) des 90’s offraient des possibilités pour le moins limitées en matière de Féminité subtilement sublimée . . .

  8. clo says:

    ah voilà:-)
    je disais donc que j’avais presque fait le même sujet chez moi, il y a quelques jours et aussi que dans ton cas, tu n’avais vrmt pas de quoi complexer, tu es sublime:-)
    des bisous bella!

  9. marigaz says:

    Bienvenue en blogothérapie….
    J’aimerai avec des jambes aussi longues que les tiennes moi 😉

  10. Miss G* says:

    Je crois que j’ai le même problème que toi, je ne cracherais pas sur quelques petits kilos en plus, mais bon… j’ai toujours été comme ça alors je ne me focalise pas du tout dessus. Jolie fin à ce joli texte en tous cas 😉
    Bises.

  11. Anonymous says:

    Yes aux collants filés !

  12. framboise says:

    Merci pour ce joli texte. Je pense que tout être a eu des complexes un jour, ça aide pour forger son caractère et grandir.
    Ces bottes zara sont grandioses!

  13. oulala je me reconnais beaucoup au travers de ce que tu dis ma belle !!étant moi même très mince, c’est parfois difficile de faire comprendre aux gens que c’est dans notre morphologie et il qu’il n’y a pas grand chose à y faire !! et puis peu à peu les années passant on se rend compte que c’est plutôt une chance de pouvoir manger tout ce qu’on aime sans prendre un gramme !! tres chouette ce post !! bisous !

  14. Aminatha says:

    Heureusement que tu as compris que tu n’avais pas à avoir de complexes. Tu t’habille bien, tu es très jolie, tu as l’air très gentille aussi.. Je vois pas pourquoi certains te fesait des réflexions. Et puis tes jambes on pas l’air si “trop” maigre. Enfin en photo déjà.

    Jolie tenue toute simple.

  15. tout à fait d’acc !!! j’ai complexée sr mes jambes pendant loooooontps !!! Ma meilleure amie disait que j’étais anorexique ahem… Pis y a eu mn chéri et maintenant je montre mes jambes et il kiffe ça 😀

  16. tu as bien raison de ne plus etre complexée et quelle chance aussi, moi j y arrive pas je focalise encore sur mon nez mes cuisses ma peau trop claire etc…. mais j espere y arriver comme toi;)
    bises

  17. Ahhh les complexes… je me trouvais trop maigre et trop grande à l’adolescence… pas assez ci, trop de cela, bref, très complexée… et avec le temps on apprend à s’accepter telle que l’on est, à nous mettre en valeur aussi, on relativise en fait!
    Tu es très belle et très classe, en étant rock en même temps dans cette tenue avec le détail grunge du collant, j’adore! Bisous ma belle!

  18. ithaa says:

    coralieb@ je l’étais, c’était il y a très longtemps, mais je ne le suis plus heureusement! 🙂
    adelina@ Tu m’as fait rire, moi aussi, à une certaine époque j’ai mis des leggings sous mes jeans pour avoir plus de formes! :))
    Isabelle@ Merci pour tes flatteuses paroles, Ce qui est fort intéressant c’est qu’on partage l’amour du beau et du laid. Aujourd’hui il y a certaines imperfections qui me font craquer…
    Soisic@ Effectivement avec l’âge on se bonifie. Ton expression me rappelle une phrase que je dis souvent à une amie de 50 ans qui devient de plus en plus belle avec les années. ” tu es comme le vin”
    louisesoon@ Ah mais on est sur la même longueur d’onde alors. la page des complexes est définitivement tournée. je t’embrasse 🙂
    Antoine@ Je suis toujours aussi bluffée par ton sens du style. a très bientôt! 🙂
    Avant je jetais tous mes collants filés, maintenant je les collectionne 😉 je t’embrasse!:)
    clo@ Oui comme tu vois j’ai eu quelques soucis avec mon blog ce matin 😉
    Eh bien je vais aller lire ça alors! 😉 bises
    marigaz@ j’ai envie de parler d’un effet d’optique mais je vais m’abstenir cette fois 😉 bises
    Miss G*@ Alors surtout pas ma belle ,tu es parfaite comme ça. Moi j’étais vraiment très maigre pendant l’adolescence. la je me trouve mince et je ne cherche plus à prendre des kilos. bises
    Anonymous@ les collants filés c’est chic alors! 🙂
    Framboise@ Que serons nous sans nos petits complexes! 🙂
    au pays de candy@ Tant qu’on peut manger sans se priver il faut en profiter. Certains ont du mal à accepter qu’il existe des filles minces naturellement, mais on s’en fou non! 🙂 des bises
    Aminatha@ J’ai eu des réflexions quand j’avais ton âge je crois, mais il faut dire que je ne vivais pas en France à l’époque et les méditerranéens ont tendance à préférer les monica Belluci. Depuis j’ai pris quelques kilos alors c’est normal que mes jambes ne soient plus maigres:) merci pour tes compliments ma belle 😉
    Zeste de citron@ Une meilleure amie ne peut pas penser des choses pareilles, j’espère que tu l’as changé depuis ;). L’amour joue beaucoup sur l’épanouissement de l’individu. longue vie à votre amour 😉
    pauline mum&trendy@ Alors là je ne te comprends pas. Qu’est ce qu’il a ton nez? Tu as l’air parfaite mais bon c’est un peu ce que je disais on focalise souvent sur des détails insignifiants et on n’est jamais satisfait de ce qu’on a. des bises
    Sonia-FashionBox@ Ah à l’age de 6 ans j’étais plus grande que les filles et les garçons de ma classe. C’était trop dure à vivre pour une petite fille de 6 ans mais aujourd’hui on se lâche et on met des talon de 11 cm!
    Merci ma brunette, tu es trop choute 🙂

  19. celine says:

    Ça fait plaisir de voir que l on est pas seule au monde!
    J ai l impression que tu as écrit ce texte pour moi.
    J ai également eu quelques années de complexes ou je gobais aussi des gélules pour grossir et mangeais fast food le plus souvent possible…
    Rien à faire….enfin ci , des jumeaux pour mes27ans!
    Et là je peux te dire que tu realises que ton 34-36 était juste merveilleux!
    Tu te rends compte que toutes les réflexions et moqueries n étaient que pure jalousie!
    Profites tu es belle,jeune,mince alors tu as 10000000000000000raisons de t aimer et d avoir “jeter les armes”
    Se battre contre soi-même c est tellement fatiguant…et inutile!
    Et la vie est tellement plus belle ainsi; N’est ce pas ?

    Bonne fin de journée 😉

    Ps: Par contre, moi les 30 ans j’ai pas hâte du tout ! Ils me font même un peu peur …
    Mais CHUTTTT !!!

  20. Coucou, c’est la 1ère fois que je viens sur ton blog et que je te lis, mais du coup j’ai TOUT lu, tu m’as happée 😉 !!
    Voilà donc juste pour te dire que je kiffe ton style et que je kiffe aussi tes cheveux bouclés 😉 !
    Sissi

  21. Un samedi... says:

    je te confirme que tu n’as pas de complexe à avoir.
    Et que celle qui n’a jamais été mal dans ses bask (malheureusement) m’appelle!!!
    J’adore ton look du jour!

  22. maylie says:

    j’adore les shoes, je les ai essayé chez Zara, elles sont géniales!!!!! très joli look, je suis fan!

  23. cynthia says:

    Bah ca alors, on en est des masses alors les magrichonnes anonymes!
    Toute mon enfance, et j’ai grandi en Cote d’Ivoire, j’ai eu droit aux surnoms les plus evocateurs: brindille, spaghetti, balai… et j’en passe!
    J’suis passee par les regimes a te donner mal au foie histore de gober 1 kg ca et la jusqu’a ce que je vienne vivre en France et me retrouve du cote des filles qu’on considere bien fichues!
    Je suis contente que tu sois guerie de tes complexes et que tu nous ravisses de ton sens genial de la mode! Comme quoi, le regard des autres, quand il nous permet de nous sentir bien, ne fais pas de mal, pas besoin d’etre narcissique!
    Bisous!

  24. lau-ra says:

    je comprends très bien ce que tu dis pour les complexes. je me bats encore un peu avec des petits fantômes mais en gros, pas vraiment de complexes pour moi 🙂 et c’est agréable de se sentir libérée de ce poids! bisous

  25. ladyfafa says:

    Je te comprends, pendant des années on m’a traitée d'”anorexique” et pourtant je me trouvais mince tout au plus, le pire c’est que les gens ne réalisent pas à quel point ça bouleverse l’image qu’on a de nous! Aujourd’hui je m’en fiche totalement et je fais avec ce que j’ai! Mais toi tu n’as vraiment pas à être complexée, tu es superbe, je le pense!

  26. Emy says:

    euh c’est pas méchant ce que je vais dire (sisi je vous jure) mais vous m’écoueurez…. oui tout simplement jalouse que vous puissiez vous empifrer sans y penser alors que moi je gonfle juste avec un verre d’eau… enfin bref, chacun ces problèmes hein comme on dit mais je pense qu’il est quand même plus facile de ne pas avoir de complexe en étant mince, après ce n’est que mon avis… j’ai toujours été plus grande que les autres depuis toute petite et ça ne m’a jamais géné!!

    Bref, tout ça pour dire que tes photos et tes mollets sont très jolies^^ a quand le retour des frisettes, j’avoue qu’elles me manques déjà ;D bisous

  27. Tu es magnifique et respire le bonheur !
    C’est vrai que c’est difficile de se débarrasser de ses complexes et comme tu dis c’est dans la tête…

  28. rien de tel que short + marinière
    ça marche toujours!

    leen

  29. ahhh mon nez il m’empoisonne j aimerai un petit nez passe partout je trouve le mien trop long ( limite paris hilton 🙁 ) puis il part d’un coté ça j’avoue je suis la seule à le voir ahhh les complexes, qu est ce que ça doit etre bon de ne pas en avoir ou juste un peu , je t envie la belle!!!! bisesssss

  30. MissYou says:

    Oh lala comme je me retrouve dans ton histoire, tes paroles, la timidité, le complexe de la maigreur, la confiance en soi etc….
    Aujourd’hui à 35 ans, je me sens forte, heureuse, confiante et j’assume sans complexe mes 1,75m et plus avec les talons, ma minceur qui s’est révélée être un atout maintenant.
    C’est sûre que je profite mille fois plus maintenant qu’à 15 ou 20 ans.
    Alors je te suis, je te comprends.
    Vive nous !

  31. pipilatou says:

    Que te dire après tout ça, que oui c’est moche et pesant d’être complexé, que cela passe avec le temps, j’ai passé les 30 ans je pensais que ça irait mieux, et bien j’ai encore plus de bouton qu’avant, plus les rides…tu vois c’est pas mieux après quoi!!!!

  32. civetta says:

    rassure toi tu es sur la bonne voie, alors: on se sent de plus en plus belle avec l’âge! perso, je me sens nettement plus belle à 40 qu’à 30, y a pas photo… (enfin si, ya photo parce que qd je me vois sur les photos de quand j’avais 30 ans, je me dis c’est quoi ce truc? alors que je me prefere vraiment à 40… ) – donc tu vois si ça se trouve tu t’aimeras encore plus passés 30 ans…

  33. Pocahondas says:

    La marinière + la veste à sequins = ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
    J’adore!!!! Et tes photos sont super jolies! Bisous

  34. melo says:

    incroyable,j’aurais pu écrire ces mots. A bas le fenugrec et les forums pour grossir!!
    Ce qui compte avant tout c’est de s’aimer soi-même( aussi bien notre corps que notre âme) et comme pas magie, à ce moment-là on arrête de se prendre des remarques désobligeantes sur notre physique différent. Ma maigreur et mes cheveux frisés sont aujourd’hui des atouts et je les montre.
    Je crois que l’approche de la trentaine y est pour beaucoup,c’est souvent un moment important. Je crois que pour beaucoup d’entre nous ,c’est le moment où l’on se rend vraiment compte de qui l’on est (il y en a pour une vie à apprendre mais c’est le 1er pas qui compte).
    N’ayons pas peur des années qui passent car vu tout ce que l’on a compris et appris sur nous-même entre l’âge de 20 et 30 ans, imaginez les sages que nous allons être plus tard. lol

  35. ithaa says:

    Encore merci pour vos témoignages les filles, ça me touche beaucoup de partager avec vous vos petites confidences.
    Et merci pour les charmants commentaires! 🙂
    Des bises

  36. una says:

    Salut! Je suis nouvelle dans la communauté des blog et je traine un peu partout et là je tombe sur ton article! Ca m’a fait bizarre parce que moi c’est l’inverse (j’ai 18 ans) et je complexe à mort parce que je suis plutôt ronde, mais je peux comprendre qu’on puisse complexer sur l’inverse même si dans les journaux on nous montre toujours des top super extra minces… Mais l’amour soigne ^^ mon copain m’a fait comprendre qu’il m’aime comme je suis, et même si je mets du temps, je m’habitue à mettre des jupes pour lui dans un premier temps et finalement j’aime plutôt ça (même si le jean reste mon meilleur ami) bisous à toi!

Leave your comment


Your email address will remain confidential. Required fields are * marked

    About

    About

    Inscription à la Newsletter




    Partenaires

    Fashion that delivers NET-A-PORTER.COM
 Back to top Top of the menu ↑