Crédibilité zéro
Uncategorized
Dec 18, 2011
Crédibilité zéro. Oui j’ai dit un an sans shopping et après j’ai dit un an sans grande folie , sans excès, sans achat inutile= 1 an sans amour, sans orgasmes, sans frissons, voyez-vous!!!
Je voulais pourtant tenir le coup et effectivement je n’ai pas franchi la porte d’un seul h&m, j’ai laissé passer des merveilles vues chez zara et d’ailleurs je n’ai pas franchi la porte d’un seul zara aussi!
Mais comment voulez-vous que je tienne le coup, comment voulez-vous que je sois un exemple pour vous et que je parle d’un no shopping year alors que certains sites m’offrent des bons d’achats et que quand je me retrouve devant des fringues je craque tout simplement.
La théorie ne tient pas le coup. Ok je ne fais pas de shopping, mais en attendant je vous pousse à la consommation en arborant à chaque fois une nouvelle robe ou un nouveau jean acheté chez?
Alors j’ai décidé d’arrêter de croire ou de vous faire croire que je fais une diète de shopping
D’ailleurs quand un site m’offre un bon d’achat, il m’arrive rarement de ne pas dépasser la somme fixée. Et au lieu de valider mon panier qui était prévu pour contenir une seule robe je me retrouve avec une robe, un pull et une autre robe!
En gros les bons d’achat me poussent à la consommation aussi! et en gros je ne vous parlerai plus jamais de non shopping year. Je pense que c’est plus facile de vous dire au bout de un mois ou 1 ans: ” hey les filles! je ne sais pas si vous avez remarqué mais je n’ai pas fait de shopping cette année!”
Ah le rêve!!!
Pensez-vous vraiment que ce genre de truc peut m’arriver un jour?
En tous cas, se serait plus crédible que de parler et de ne jamais faire ce qu’on dit!
Pour tout vous dire, j’avais pris cette décision pour moi et non pas pour vous impressionner, parce qu’il y a eu certains événements`qui ont fait que j’ai changé temporairement de vie professionnelle et je ne pouvais plus me permettre de continuer le même train de vie qu’avant.
Après tout est une question de volonté et comme je l’ai dit sur twitter un jour “La seule solution qui me reste est de découper ma carte en plusieurs morceaux”, mais vraiment!
De crédibilité zéro on passe à volonté zéro, ah quel cercle vicieux la mode!
pull paul and joe sister*, jean levi’s*, col offert par L’Oréal Paris, sac proenza schouler, boots acne
Photos Camille
De toute façon, une année sans shopping, c’est impossible !!! Même pour moi qui ai un tout petit budget riquiqui, c’est impossible. Et puis à quoi ça sert en fait ? C’est important de se faire plaisir et de shopper quelques pièces par çi, par là ! 🙂
Bon dimanche jolie Ithaa!
Tu es trop belle en look casual mais sur toi ça fait toujours beau et distingué. Le sac rouge, ahhhahhhh!
Effectivement, tu avais placé la barre très haute, un an de no shopping c’est carrément mission impossible.
Tu n’as pas réussi, tant pis, mais il faut te donner des objectifs plus facile à tenir, style ne pas dépasser le montant de tes bons d’achats ou un budget max par mois, et un beau sac 1 à 2 fois par an style pour noël et anniv.
bon dimanche !!!
C’est humain, personne n’arrive a tenir ce genre de promesse à moins d’avoir des oursins géants dans les poches. Tu es radieuse!
Perso, je pense qu’un an sans shopping, c’est infaisable.
Le mieux c’est de se concentrer sur l’essentiel et de se poser des limites …
Joli col !
Bisous.
Sacré ithaa! Au delà de tes non promesses de no-shopping je suis toujours aussi fan de ton style!
Quand j’avais vu cet article de no shopping je m’étais dis ” elle tiendra 15j”, on ne peut pas résister aux pubs, aux envies et si en plus tu as des bons d’achat c’est clair qu’à chaque fois tu dois craquer C’EST NORMAL on est toutes pareilles.
Très joli ton look casual.
Bon week-end.
unefilleamarseille.wordpress.com
J’adore cette tenue ! Et ton sac est trop beau !
Bises
C’est impossible de ne RIEN acheter pendant un an, tu auras toujours un jean, un T-shirt ou un soutif qui te lâche et besoin d’en racheter. Il faut juste être raisonnable, investir dans des pièces qui tiendront le choc et qui ne se démodent pas trop facilement. Ou acheter uniquement chez H&M, tu peux faire une razzia sans que ton porte-monnaie en souffre trop 🙂
déjà un mois sans shopping pour moi c’est impossible, alors un an c’est même pas envisageable
je n’ai absolument aucune volonté de toute façon
Une année sans shopping c’est juste pas possible, pose toi juste des limites et voilà !
En tout cas j’adore ta tenue, surtout ce beau sac rouge!
Bisous
Lise
http://labulledelise.over-blog.com/
J’avais rencontré dans un avion pour le Venezuela une fille qui partait faire le tour de l’Amerique latine. L’année précédente, elle avait fait le tour de l’Asie et elle prévoyait l’Australie pour l’année suivante. Je lui ai demandé comment elle faisait, économiquement, parce-qu’il sautait aux yeux qu’elle ne roulait pas spécialement sur l’or. Elle m’a dit qu’elle ne fumait pas, n’achetait de fringues, dépensait le strict minimum et mettait de côté chaque mois la moitié de son salaire pour ces voyages annuels. Bref, ça m’a marquée, l’objectif peut être autre chose, ça peut être un sac de luxe pour une fille que ça fait rêver, ce que je veux dire, c’est qu’un an de no-shopping, c’est possible si on a un objectif, ne serait-ce que celui de mettre de l’argent de côté, non? Peut-être le meilleur moyen est-il de faire à l’ancienne, avec une tirelire dans laquelle on met l’argent de ce qu’on est à 2doigts d’acheter, et de voir la cagnotte augmenter?
Je sais pas, ça doit être personnel, moi c’est un peu différent, j’ai passé des années sans rien acheter parce-que même les factures je pouvais pas et que j’étais au régime pâtes/ketchup. Dans ces cas-là, c’est encore autre chose, on regarde plus les magazines, ni les vitrines, ni comment s’habillent les autres, tout simplement on ne pense plus aux fringues. Au début, du coup, la démarche des blogueuses me paraissait absurde, se forcer à cette privation extrême, mais je comprends maintenant que quand on a été dans l’autre extrême, on puisse avoir envie de réduire la garde-robe à un nombre de pièces qu’on va réellement aimer et porter!
Effectivement c est dur dans notre société de consommation , de ne plus acheter .
La pub est partout , tout le temps , la tentation est grande
En tant qu étudiante , je suis donc obligée de me restreindre et de n acheter que durant les soldes , je n achète quasiment rien de l année , mais pendant les soldes ou les ventes privées ,je me lâche une bonne fois pour toutes . Et je n achète que des pièces intemporelles , c est la criiiise pour tout le monde . Dur , dur .
Mais bon , je me dis qu une fois que j aurais atteint mes objectifs professionnels , je pourrais me faire plaisir sans regarder à la dépense .
Allez Tant pis pour les bonnes résolutions! On ne peut pas résister à Mère Mode quand on est tombée une fois dans ses bras:)
Souvent femme varie, bien fol qui s’y fie !
En même temps pourquoi se priver d’acheter ?? La vie est courte et il faut en profiter !! Comme ma grand-mère disait : Tes sous tu ne les emmèneras pas dans ta tombe ! et elle a bien raison je trouve ! me faire plaisir, faire plaisir aux autres, je ne me prive pas et je n’ai pas envie de me priver, dans la limite du raisonnable biensûr et selon son budget !
AHHHH excellent , t’avoue enfin!!!
J’ai le meme problème, j’ai acheté un appart , donc la bonne résolution c’était “un an sans shopping” tu parles j’ai craqué tres rapidement
je me suis faite une raison “faut que je trouve un job plus rémunérateur ;-)))
Une tirelire est une bonne idée. Pas une vraie comme quand on était petits, mais un compte d’épargne (auquel tu donnes le nom d’un projet qui te tiens à coeur: projet pro, vacances paradisiaques, scolarité du petit gars, etc.) où tu mets ce que tu ne veux pas dépenser. ça freine, j’en sais quelque chose.
Un an sans shopping n’est pas impossible. Mais pour certaines, il est plus facile de commencer par des durées plus courtes et de s’autoriser à craquer plus ou moins fréquemment.
Pour les bons cadeaux, essaie de ne pas les utiliser sous l’empire de la faim/tristesse/colère/joie/ennui. ça paraît peut-être bête mais on est plus raisonnable quand on d’humeur neutre.
Good luck! N’oublie pas que tu as déjà échappé à l’emprise du suédois et de l’espagnol, et ça c’est super 😉
faute avouée est à moitié pardonnée 😉
Pour te rassurer j’ai le même problème. Tu es trop jolie quand tu souris et ton sac n’en parlons même pas!
coucou
c’est plutôt franc de ta part de dire cela et bon même quand tu nous en avez parlé je n’y croyais pas vraiment ( en tout cas pas au point “zero shopping”)… Bref on ne peut pas se refaire, on peut s’améliorer par contre 😉 ( je ne dis pas ca pour toi juste en général hein)
Sinon jolie tenue !!
Xxx
( http://myblogmode.blogspot.com )
you are so beautiful! love the colors in this outfit xx
Je pense qu’une no shopping year est amplement possible, suffit juste de le vouloir, en meme temps quand on a pas les moyens la question ne se pose meme pas, on va chez H&M une ou deux fois par an et puis basta! Quand on voit tout ce que tu peux acheter et surtout à quel prix, j’avoue que ton no shopping year, on y croit pas trop! Mais bien essayé! 🙂
Mon dieu Ithaa sur la première photo tu as vu un fantôme ou quoi? la prochaine fois pense à mettre un minimum de bronzer parce que la ça frôle l’aspect cadavérique! que tu accentue en plus avec une bouche rouge! Alors à moins que tu veuille jouer dans twilight, va t’acheter un peu de poudre bronzante, crois moi c’est pour ton bien!
Moi mon problème c’est quand je suis heureuse je fais du shopping et quand suis triste… aussi 🙂
Du coup maintenant j’économise pour une armoir supplémentaire (Oui mon chéri commence moyennement à apprécier que je lui squouatte un bout de son armoir pour mes jeans)
Le pire c’est que souvent je me lance les mêmes défis que toi… “Tu ne dépenseras plus autant pour des choses si futiles”
Ce qui me fait le plus peur dans mon comportement c’est ce côté superficielle de la “mode” que je n’ai pas…. et pourtant quand je prends du recul sur certains achats je constate que je suis à fond dans cet engrenage de la “sur consommation”…Mon coeur balance donc souvent entre la raison et la folie
mais je crois qu’on a toute besoin de notre brin de folie 🙂 (Hé oui j’essaye de me déculpabiliser)
Bonne semaine à toi 🙂
Un an de no-shopping c’est infaisable… Par contre, je te conseille de faire un mois de no-shopping sur 2, ça te permettra d’être moins frustrée 😉
A compter de 2012 je vais tenter de réduire mon budget fringues aussi, j’attends juste de me poser un jour en triant entièrement mon armoire, virer ce qu’il ne me plait plus et investir dans de jolies pièces intemporelles 😉 Et sinon, je n’ai pas mis les pieds chez h&m depuis juillet, tu me crois ? 😉
Elles sont ravissantes ces photos. Et ce sac, ce sac… il est absolument divin en rouge!
Le zéro shopping absolu est impossible. Ce n’est pas humain pour des fans de mode.
C’est comme demander à un cuisinier d’arrêter d’acheter de la nourriture.
Et avec des marques qui t’envoient des bons d’achat, comment veux-tu faire.
Alors acheter moins, ne plus dépasser le montant du bon d’achat, acheter des pièces que nous garderons plus de 3 ans, voilà déjà un beau et sain changement. Réalisable et qui fait du bien, on sent l’effort et le résultat est beau.
Je te rejoins sur cet exercice, voilà 3 mois que je m’y essaie. C’est dur, mais j’ai le sentiment d’être plus en paix avec mon dressing et ma CB 😉
Je suis plutôt d’accord. Ma philosophie c’est que la vie est courte et que l’argent sa va et sa vient alors autant se faire plaisir quand l’occaz se présente (sans exagérer non plus!)
En ce moment , j’ai jeté mon dévolu sur les bijoux type Shamballa. Tu peux en trouver sur le site http://www.cleor.com. Sa s’appelle la collection B-Color. Il y a des promos sur les bijoux Thierry Mugler aussi (simple info)
Je te laisse y jeter un coup d’oeil
Comme d’autres filles l’ont deja dit, un an c’est im-po-ssible…a mon avis plus on se bride avec des interdits aussi lourds, plus on craque rapidement! Perso apres une annee d’echange universitaire en Australie je suis revenue ruinee (genre fin de mois dans le rouge + je devais de l’argent a des gens, la loose donc). Shopping banni le temps de me refaire. Et bien a peine me suis-je remis “a flots” que j’ai fait un gros craquage de fringues, produits de beaute et deco (foutue pour foutue) alors que normalement je n’achete pas plus que ca! Mais la de m’etre sentie frustree pendant qq mois ca m’a fait peter un cable! Enfin bref non seulement je compatis avec ton histoire mais je suis persuadee qu’il est preferable de se laisser tenter de temps en temps plutot que de se priver 😉
Bonne journee!
look très chic comme toujours!
Le schouler est the sac à avoir! Je susi trop jalouse!!!!
Je ne me pose pas ce genre de questions. J’ai decroché mon premier emploi et je commence en janvier. On verra dans quelques mois l’état de mon compte. J’ai une liste interminable mais la peur d’être à découvert et mon petit budget d’étudiante m’empêchaient de craquer. J’espère en tous cas avoir un jour, un shoesing comme le tien…
Très jolie look ! J’adore !
Becs
Une année sans shopping = mission impossible pour tout le monde je crois ! Personne ne résisterait. En tout cas, j’aime beaucoup ton pull !
Bises, Camille http://the-camelia.blogspot.com/
belle,belle,et encore belle
comme le rouge bacarat de ton sac
noir khol comme ton perfecto
chocolat chaud comme tes boots
la vie sans la mode c’est dur quand on est une shoppeuseaddict
très joli look, j’aime beaucoup 🙂
Bises
Jalouse de ton sac:((
Moi je l’ai tenu le “un an sans shopping” mais surtout parce que ça a été une des périodes les plus difficiles de ma vie, donc les fringues sont carrément passées à l’arrière plan !
Mais la je me rattrape pour le coup, et c’est un peu l’effet inverse ! C’est comme la bouffe, faut pas se priver, après c’est pire 😉 Il faut juste arriver à se contrôler 🙂
Salut Ithaa,
D’autres blogueuses de mode comme” Marie la chic fille” ont parlé du livre de Dominique Loreau “l’art de la simplicité” qui les avait aidé à freiner leurs dépenses et elles avaient parlé de l’opération “dead fleurette” .
As-tu eu des échos sur ces sujets là ? Et est-ce que c’est dans le même sens que tu comptais freiner tes achats?