Pourquoi j’ai quitté Instagram

Bien être / Outfits

Dec 12, 2022


Ici au Louvre devant ce tableau  » Portrait d’homme dit L’Homme au gant », je suis en admiration devant cette élégance discrète et cette sensibilité mélancolique de ce modèle mystérieux. 

Ce tableau est une merveille de la renaissance italienne. Peint par Titien.

Je n’ai rien écrit ici depuis 2019 et croyez-moi ce n’est pas l’envie d’écrire qui manquait. Après des années sur Instagram, j’ai décidé il y a quelques jours de désactiver mon compte. Cela m’avait pris sur un coup de tête. Instagram était ma plateforme d’échange avec une grande partie de mes lecteurs. Nous traitons des sujets d’actualités, nous décortiquons des sujets de société, de divertissement. Nous avons osé parler de sexualité. Nous adorons la médecine esthétique, la culture et une liste interminable de sujets curieux et intéressants que personne d’autres n’ose aborder sur Instagram. J’ai envie de vous dire mais de quel sujet nous n’avons jamais parlé ?

Je suis fière de mon compte Instagram et de la communauté que j’ai réussi à créer. C’est un compte humain, élégant et sensible à l’image des personnes qui me suivent. Je suis pleine de gratitude envers vous parce que ces débats autour de la vie et tous les points de vues différents ont été enrichissants.

J’ai quitté Instagram parce que ce réseau m’a pris énormément d’énergie. Je me suis retrouvée à lire et à répondre aux messages privés pendant des heures. Les taches s’accumulent mais les sujets sont passionnants et il fallait faire un choix. Faire un choix entre la vraie vie et une activité cérébrale impertinente dans le virtuel ou tu es sollicitée plusieurs dizaines de fois par jour au point de perdre tous tes repères.

Il était temps pour moi de prendre une pause pour me recentrer sur moi et sur mes priorités. Je reviendrai sur Instagram certainement demain, certainement quand j’aurais appris à dire Non à certains êtres qui pensent peut être que je leur dois quelque chose avec cette activité passionnante à but non lucratif.

Je prête attention d’une manière instinctive au moindre détail et aux subtilités de chaque message. Cela se fait de façon naturelle et certainement émotionnellement intense . Dois-je accepter ces petites attaques sans les renvoyer à leur destinataire parce que je suis bien trop polie ?

Partir, prendre le temps pour son “Moi intérieur”, être ici et maintenant sans avoir à gérer la pollution visuelle de l’algorithme. Partir pour revenir sans obligation et surtout pour vous remercier mes petites détectives d’avoir pris de mes nouvelles via d’autres voies de communications.

Ces derniers jours, j’ai lu, j’ai étudié, j’ai fait des expositions, j’ai écouté de la musique, j’ai savouré le silence et vous devriez tester cette sensation d’être libre et en harmonie avec soi.

Je pense revenir ici plus souvent, je l’espère vraiment parce que cela me rend heureuse.

|48 comm.

|Cliquez ici pour vous inscrire à la newsletter !


  1. Sibel says:

    Je suis heureuse de te lire à nouveau, ça m’avait manqué et par ailleurs je comprends trop bien ce besoin de quitter le virtuel pour se concentrer sur soi, les siens, la vraie vie 🥰

  2. Lizzy says:

    C’est toujours un plaisir de te lire 😘

  3. Émilie says:

    ❤️

  4. Currywurschtdeluxe says:

    Heureuse de vous retrouver! Prenez le temps qu il vous faut. A Ithaa-Land, on est patientes 🙂 Ce qui compte, c est le bien être de tous et d être classe:)
    Je vous embrasse

  5. Christelle says:

    Contente de relire ici.
    Je comprends tout à fait le besoin de faire des pauses Instagram. Avec les constantes sollicitations, j’ai souvent besoin de faire des pauses pour pouvoir y revenir et en profiter à nouveau.

  6. Abi says:

    Tu as raison de faire une pause mais ravi d’avoir eu de tes nouvelles merci à ta petite sœur ♥️♥️

  7. Flo says:

    DR Ithou, il faut apprendre à prendre soin de soi, et c’est ce que tu as fait. Les réseaux sont energivores, dur dur de trouver un équilibre quelque fois. Merci pour cette piqûre de rappel qui peut nous servir à tous. Prends soin de toi 🌸

    • Ithaa says:

      C’est une belle expérience que j’avais envie de partager. Il y a certaines addictions qui peuvent nuire à notre équilibre. Je pense que j’en parlerai !

  8. Jo ANDRONIC says:

    C’est bon de vous revoir ❤️❤️❤️❤️❤️

  9. Camille says:

    Prends soin de toi et au plaisir de te lire, quelque soit le support!

  10. Sghaier says:

    S’il te plaît 🙏 ne nous prive pas de ton compte qui est un joyau 💎

  11. Dorota says:

    Oh, je suis rassurée d’avoir de tes nouvelles ! C’est toujours un plaisir de te lire !

  12. Lyant says:

    Ravie de lire tes nouvelles. Prendre soin de son Moi est essentiel pour être et devenir. Force et patience à toi.

    • Ithaa says:

      Merci à toi. C’était effectivement indispensable de faire cette coupure pour revenir apaisée. Je t’embrasse

  13. samiout says:

    Coucou Ithaa,

    Je pensais qu’on avait hacké ton compte, heureusement que la cause en est meilleur.

    • Ithaa says:

      Je ne l’ai pas précisé dans l’article mais effectivement, on a hacké mon compte insta à plusieurs reprises. Il y a eu des tentatives et ça venait en même temps que mon envie de couper avec les réseaux. Désactiver mon compte était la meilleure façon de partir tout en sécurisant mon compte Instagram. Merci pour ton message.

  14. Ibtihel says:

    Je suis ravie d’avoir de tes nouvelles, je me demandais si tu allais bien. Et je suis doublement ravie, de voir que c’est pour une excellente chose, se prioriser, sacrifier pour de préserver. Je suis aussi très contente que ça t’encourage à reprendre la plume pour venir partager ici tes plus belles proses. Je te dis alors à très bientôt. Ibtinou

    • Ithaa says:

      C’était vraiment important de me déconnecter. J’avais un grand besoin de prendre une pause. Se détacher de tout ce qui a un rapport avec mon téléphone était une bénédiction.

  15. Belinda Lekadir says:

    Je suis rassurée, même si on ne se connaît pas « en vrai » j’étais inquiète.
    Contente que tu te sois ressourcée ❤️

    • Ithaa says:

      Je suis émue par vos messages. C’est une lectrice qui a réussi à me retrouver qui m’a suppliée de vous tenir au courant. Cette pause donnait envie de se prolonger mais j’ai réalisé que donner des nouvelles était là moindre des choses. Oui tout va bien.

  16. Asma says:

    Heureuse de t’avoir retrouver. Tu es ma madeleine de proust ❤

  17. Emilie says:

    Pensées pour vous

  18. Marieluvpink says:

    Heureuse de te lire ici & je partage ton ressenti, dans le sens il faut s’écouter, profiter de ses proches, de soi-même sans aucune pression 🙂
    Instagram c’est un chouette réseau social, qui en effet permets de partager & échanger sur bien des sujets mais il ne faut pas que ce soit au détriment de sa propre vie 😉
    Prends bien soin de toi ma jolie, je t’embrasse

  19. Kallisterob says:

    Contente de voir que tout va bien.
    Bonne continuation à toi.
    Bisous

  20. Danièle says:

    J’aime l’idée de ton retour sur ce blog où je t’ai rencontrée.
    A toi de trouver ton rythme dans le respect de ta vie. Aucun doute tu sauras faire.
    Alors bon retour par ici belle jeune Dame😉💓🌺🌺🌺

  21. Méon says:

    Heureuse de savoir que tu vas bien… tu vas vraiment me manquer… mais je comprends parfaitement ta décision… je recentrer sur soi, sur sa famille et prendre surtout le temps loin de l’agitation et les injonctions d’instagram… très grosse bise 😘

  22. MissCacao says:

    Prenez soin de vous, prenez le temps qu’il faut et passez de très belles fêtes de fin d’année ! ⛄🎄

  23. Daniela says:

    Bonsoir Ithaa, l’essentiel étant que tu ailles bien et en plus c’est tellement chouette de retrouver le blog. Bonne fin d’année à toi.

  24. Clémence says:

    J’ai passé des heures à lire tes posts. Et j’y vais toujours pour y trouver de l’inspiration. Ça reste un grand plaisir de te lire ici

  25. sytrinity says:

    J’imagine qu’il y a énormément de personnes bienveillantes sur IG et d‘autres malveillantes et qui perturbent l’équilibre. Et puis la vie elle n’est Pas que virtuelle, le temps s’écoule, il faut profiter de ce qui nous entoure et de ceux qui nous entourent … qui sont parfois les mêmes du virtuel au réel 😃 aussi. A très bientôt. Un temps pour soi c’est tellement doux et bon. Des bisous 😘

  26. Elenilas12 says:

    Je suis ravie de vous lire ici et il est agréable de lire un blog comme avant. Comme une sorte de journal intime. Bon retour et surtout à votre rythme , vous n’avez aucune obligation vis-à-vis de personne exceptée vous même . Affectueusement

  27. Elenilas12 says:

    Je suis ravie de vous lire ici et il est agréable de lire un blog comme avant. Comme une sorte de journal intime. Bon retour et surtout à votre rythme , vous n’avez aucune obligation vis-à-vis de personne exceptée vous même . Affectueusement

  28. Marwa says:

    Good thinking, perfect decision. I love reading your thoughts here, I loved working with you too. The old days of meaningful content is back!

  29. Amel says:

    Contente de te lire ❤️
    Et de te revoir sur insta 😄

Leave your comment


Your email address will remain confidential. Required fields are * marked

    About

    About

    Inscription à la Newsletter




    Partenaires

    Fashion that delivers NET-A-PORTER.COM
 Back to top Top of the menu ↑