la Guayabera by Leon and Harper
Outfits
11 avril 2017
J’adore ces marques qui m’inspirent et qui me permettent de dépasser les frontières sans bouger de chez moi. Léon and Harper est certainement la marque qui m’inspire le plus. C’est un mélange d’élégance, de rétro bohème et de petits bouts de voyages avec ce charme parisien qui rend chaque habit irresistible et indispensable.
Aujourd’hui, je vous emmène faire un combiné Cuba-Mexique avec cette chemise qui raconte une belle histoire.
Je ne sais pas si vous connaissez la Guayabera, qui doit ses origines à l’ile de Cuba et qui est devenue une fierté nationale pour les cubains. C’est une chemise ample, assez simple qui comporte deux rangés verticales de plis fins et est ornée de boutons de nacre. Elle aurait été inventée par des paysans cubains en 1753.
Elle est devenue le symbole de l’élégance et de la fraicheur. D’ailleurs elle a été décrétée depuis quelques années une tenue protocolaire par les autorités cubaine.
la Guayabera était un vêtement assez cher parce qu’il fallait le confier à de bonnes repasseuses pour faire des plis assez fins. On a cessé de la fabriquer après la révolution cubaine en 1959. La haute société mexicaine l’a importé vers le Yucatan ou elle est devenue un must have vers les années soixante.
En 1994, Fidel Castro est apparu portant pour la première fois une guayabera traditionnelle. Sa tenue a fait le buzz dans les médias internationaux. Cela a permis à la guayabera de retrouver sa place traditionnelle à Cuba et d’être promue comme vêtement faisant parti du folklore du pays. D’ailleurs il y a un musée à SANCTI SPÍRITUS qui est consacré à cet habit si cher aux cubains, « CASA DE LA GUAYABERA ».
Envolons-nous au Mexique maintenant avec ces imprimés fleuris qui ornent notre jolie chemise. Le résultat est tellement élégant ou comment Léon and Harper a réussi à transformer un habit d’homme en une pièce féminine assez élégante. C’est ça la mode, s’inspirer sans pomper et nous offrir le plaisir de voyager à travers l’histoire d’un vêtement.
Je suis assez admirative des collections Léon and Harper, d’ailleurs une des deux stylistes de la marque est originaire du Brésil, on comprend mieux cette influence latine qu’on retrouve quelques fois dans le vêtement.
Je vous invite à lire l’histoire de la Guayabera Ici
Chemise Leon and Harper dispo Ici
Jean Leon and Harper ( je ne le trouve pas sur le net ) bientôt disponible
Espadrilles Castaner dispo Ici et là
Sac lancel dispo Ici
Cette chemise et ce petit sac rouge me font rêver !
Merci ❤