Le sac kelly de Hermès
Outfits
04 oct. 2019
Le sac kelly de Hermès n’a pas fini de parler de lui. Il se vend comme les larmes de Dieu et il bat les records aux enchères. A votre avis pourquoi toutes les femmes veulent avoir leur petit Kelly ? Pourquoi les prix montent en flèche ?
L’histoire du sac Kelly
Tout commence en 1935, le Kelly se nomme « petit sac pour Dame à courroies ». En 1956, Grace Kelly a été immortalisée avec son kelly 35. La photo publiée alors dans le magazine Life fait le tour du monde ce qui rend le petit sac pour Dame un des sacs les plus convoités. Il est rebaptisé Kelly.
Le kelly est définitivement plus convoité que le prince charmant. D’ailleurs, plus personne n’y croit, n’est ce pas ? A l’ère d’Instagram, tu es une fille et tu n’as pas ton Kelly ?
On le voit partout, on en fait même une overdose mais on rêve secrètement de l’avoir. Des hordes de femmes poussent tous les jours les portes des boutiques Hermès à Paris. On leur explique qu’il faut prendre un rendez-vous. Mais alors comment avoir un rendez-vous chez Hermès ?
Comment obtenir un Rendez-vous chez Hermès ?
C’est simple Mesdames, vous aurez plus de chance de gagner la carte verte en loterie. Pardonnez-moi d’être pessimiste mais si vous arrivez à avoir un rendez-vous c’est que vous avez une bonne étoile. Nous avons été plusieurs à tenter les rendez-vous mais il faut être tiré au sort et si vous recevez un mail de confirmation, foncez le lendemain chez Hermès! Non seulement vous serez reçu dans un petit salon privé, mais votre conseillère de vente vous demandera vos préférences, dimensions et couleurs ! De surcroit si votre bonne étoile est toujours là, vous aurez la possibilité de repartir avec le sac de vos rêves !
Il faut dire que ce n’est pas aussi simple d’avoir un rendez-vous chez Hermès. En tout premier lieu, vous devez vous connecter tous les jours avant 19 heures, Après avoir enregistré vos informations personnelles, il ne vous reste plus qu’à allumer un cierge et attendre un mail vous confirmant ou non que vous avez été sélectionné. Bien sur vous devez être impérativement disponible le lendemain au créneau horaire choisi par la maison.
En bref, il faut tenter au moins une dizaine de rendez-vous en ligne pour que le robot vous remarque ! certaines ont tenté pendant deux ans alors que d’autres ont réussi à avoir un rendez-vous au bout de deux tentatives. Tout est une question de bonne étoile chérie !
La politique commerciale de la maison Hermès
Tout d’abord, sachez que la maison Hermès cultive la rareté et personne ne connait le manuel qui permet d’accéder au graal. Pendant que certaines ont retrouvé du jour au lendemain la foie et prient devant leurs cierges, d’autres arrivent à avoir un sac sur commande spéciale ou selon les disponibilités en boutique. Ne me demandez pas comment elles ont fait ?
Mon imagination aime me faire croire qu’il y a des jours ou le responsable de la boutique donne le Go pour vendre le graal à une inconnue. Tiens c’est ton jour de chance toi ! Evidemment si tu es une célébrité et que tu as le 06 d’une certaine personne, tu n’as probablement pas besoin de cierge et tu ne dois pas être en train de lire cet article.
En conclusion, La maison Hermès ne communique jamais sa politique commerciale. Le concept est simple ; entretenir le mystère et continuer sa politique de son offre inférieure à la demande. D’ailleurs, aucune autre maison rivale n’a su préserver avec autant de brio la dimension de rareté !
Le marché de la seconde main
De toute évidence, le marché de la seconde main n’est pas avare de sacs Hermès, vous pouvez avoir Le kelly de vos rêves en version vintage ou plus récente mais sachez que les prix de certains Kelly peuvent dépasser les estimations. Il y a des cuirs, des couleurs et des tailles qui sont plus convoités que d’autres. Prenons le cas du rose Scheherazade et du vert malachite qui n’étaient pas convoités il y a une dizaine d’années et qui se vendent à des sommes indécentes aujourd’hui ! Il faut souligner que plus la couleur est originale et tendance, plus la côté de votre sac monte.
En définitive, plus votre sac est petit, plus le prix peut aussi flamber par rapport à son prix en boutique. C’est La loi de l’offre et de la demande ou comment un sac devient plus rentable qu’un lingot d’or. J’ose dire qu’investir sur un sac kelly est plus rentable qu’un investissement immobilier à condition de le garder dans sa boîte et de le revendre dans quelques années. Ceci est bien entendu valable dans l’hypothese que vous avez 5 sacs planqués dans votre coffre fort.
Bref, La valeur d’un sac Hermès n’a jamais montré aucun signe de déclin !
Informations Pratiques sur le sac kelly :
Voici quelques informations pratiques sur le sac Kelly de la maison Hermès :
- La fabrication d’un sac Kelly nécessite environ 20 heures, dont quatre sont consacrées à la seule fabrication de la poignée.
- 680 points de couture pour assembler 36 pièces de cuir différentes par un seul artisan. Il n’ y a pas de chaine de fabrication pour un sac Hermès.
- Chaque pièce est marquée d’un poinçon qui permet d’identifier l’année de fabrication ainsi que l’atelier et l’artisan qui l’ont réalisée. Il faut savoir que chaque sac est fabriqué avec grand soin par un seul et unique artisan.
- 8 est le nombre de tailles que propose la maison Hermès pour le sac kelly. 15 cm, 20 cm, 25 cm, 28 cm, 32 cm, 35 cm, 40 cm et 50 cm. J’ajoute à cette sélection la désirable Kelly pochette qui devient de plus en plus convoitée depuis ces 3, 4 dernières années.
- Le sac 32 est la version la plus vendue ces dernières années.
La kelly pochette est l’accessoire de soirée par excellence. C’est en 2004 alors que Jean Paul Gaultier était le directeur artistique de la maison Hermès. Il développe la ligne Kelly, et imagine des pochettes ; Mini Pochette Kelly et Kelly long.
Le Kelly 28
Quelle est la taille idéale du sac kelly de vos rêves ?
Tout d’abord, je vous invite à lire cet article que j’ai rédigé en 2014, vous y trouverez des informations complémentaires sans compter certains détails techniques.