Le mythe de la parisienne

Outfits

13 juil. 2016


Je suis encore émerveillée par toutes les jolies choses qui m’ont fait rêver avant, quand j’étais lycéenne dans ma petite province tunisienne.
Prendre un café crème dans un café parisien, avec mon journal, ma baguette et un bouquet de roses seule ou avec mes amies parisiennes intello, bien sapées avec leurs bérets et leurs joues légèrement rosées.

La parisienne, quel mythe !
20 ans, je débarque à Paris, après une balade dans la plus belle avenue du monde et un passage chez Swatch pour acheter la montre de mes rêves, je suis allée prendre un café seule, avec mes amies imaginaires parisiennes. Je n’ai pas acheté ma baguette et mon bouquet de roses, j’ai trouvé ça inutile, de dépenser autant d’argent sur des roses.

J’étais très intimidée, installée avec mes stan smith, mon levis, mon pull esprit et mon café crème.

Je regardais les gens passer à une vitesse folle. Toutes les parisiennes étaient en jean.
Je cherchais Catherine Deneuve, Ines de la Fressange et la parisienne des années 30, je cherchais des têtes chapeautées et des hommes qui parlent avec élégance.

Avec les années, à force d’observer, la parisienne, j’ai enfin compris son mythe.

Toutes ces filles en jean n’ étaient pas la parisienne que j’imaginais et que je fantasmais. Mais j’ai quand même mis du temps à essayer de lui ressembler, parce que j’adore son style. Ma parisienne doit tout à son héritage mode, elle est simple et piquante, jamais voyante, elle n’a pas besoin de claquer un smic sur un sac à main pour qu’on reconnaisse son style mais elle le fait quand même. La parisienne aime la mode, mais nous fait croire qu’elle s’en fout, elle est un peu froide, détachée de tout, elle n’est pas souriante, non non elle ne rigole pas bêtement devant son café crème et surtout elle n’est pas forcément parisienne.
J’ai longtemps observé et deviné cette parisienne jusqu’à jour ou je n’ai plus eu besoin de l’imiter. Je lui dois quand même beaucoup.

Photos by Comme Un Reflex

parisian-cafe-4
manolo blahnikparisienne-cafe

parisian-cafe

parisian-cafe1

parisian-cafe-3

parisian-cafe-7

parisian-cafe-5

jean Levis disponible Ici 

Chemise Sézane dispo Ici

Veste Sézane dispo Ici

Manolo Blahnik ( hangisi ) try here

|7 comm.

|Cliquez ici pour vous inscrire à la newsletter !


  1. Anonymous dit :

    Connais-tu la série de pubs qui se terminent par la phrase « Le Parisien, il vaut mieux l’avoir en journal » ? 😉
    Le mythe de Paris vu de (très) loin est tellement beau qu’il est préférable de ne pas le confronter à la réalité, sous peine de le voir se briser.
    Je pense qu’on est nombreux à continuer de rêver de Paris… à Paris !

  2. Tine dit :

    Quelle jolie parisienne tu fais ! moi aussi j’ai revé longtemps des parisiennes, et je me retrouve dans ton article et dans tes photos pleines de douceur et poésie.

  3. isa dit :

    je suis parisienne de naissance de parents parisiens eux aussi de naissance , donc c’est plus difficile pour moi d’être objective ,
    je ne trouve pas les parisiens sympa , et pourtant mes amies sont toutes parisiennes de naissance et sont très sympa !! comme quoi !! 😉

  4. Judith dit :

    à la parisienne, le mythe qui s’est effondré quand à tout juste 20 ans je mettais pour la première fois les pieds à Paris, certes pour ma première ballade je ne sais comment, je suis tombée en plein milieu d’une entrée de défilé au Trocadero, mais ça m’a fortement déplu, alors qu’en photo presse j’adore l’esprit qui s’y dégage, mais la vérité est loin du papier glacé…

    J’ai une préférence pour la photo où tu souris, accessoire indispensable 😉

  5. Katie dit :

    C’est drôle parce que pour moi la parisienne c’est totalement toi ! Tu dégages cette classe si particulière, celle que tout le monde fantasme. Je suis parisienne et je ne me trouve pas du tout parisienne (sauf quand je suis à l’étranger aha)

  6. Nora dit :

    Pour moi la parisienne ne se définit pas, contrairement à la londonienne(rock ou pop) ou à la new-yorkaise(over-stylee), mais l’on retient d’elle son chic nonchalant qu’elle soit en Roger Vivier ou en Stan Smith, elle sait mixer les pièces sans être parfaitement coiffée/manucurée/maquillée, elle a ce petit truc en plus qui s’appelle l’Allure.

    Tu es cette parisienne: objectivement jolie, qui aime et sait porter de belles pièces avec naturel, sans en faire trop!

    Bref, j’ai beaucoup aimé cet article qui parle à toutes les parisiennes que nous sommes.

    Petite question interessee: ta chemise est canon, puis je te demander quelle taille tu as pris?

    Merci jolie Ithaa.

    • Ithaa dit :

      Merci infiniment pour ton commentaire Nora, j’ai pris la chemise en taille 40, pour l’effet pyjamas.
      Je te souhaite une excellente journée.

Ecrire votre commentaire


Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un *

    About

    About

    Inscription à la Newsletter




    Partenaires

    Fashion that delivers NET-A-PORTER.COM
 Back to top Top of the menu ↑