S’aimer soi même
Bien être
18 août 2017
Aujourd’hui, j’aimerai aborder avec vous ma plus grande histoire d’amour avec moi. Il est important de préciser que je ne parle pas d’égoïsme mais plutôt d’amour et de respect envers soi-même.
Vous avez été plusieurs à réagir sur mon post « Apprendre à s’aimer » eh bien parlons-en un peu plus longuement !
Quand j’étais enfant, je ne m’aimais pas. J’ai une tante qui a participé malgré elle à cette sous-estime du « moi »
Elle passait son temps à critiquer mon physique: ce corps osseux, ces dents avancées, ces genoux énormes…
Je ne me trouvais pas jolie, je détestais me regarder et j’étais autocritique envers moi-même jusqu’au jour ou j’ai décidé de me réconcilier avec mon enfant intérieur. Je m’enfermais dans la salle de bain et je passais de longues minutes à me regarder, à sourire, à parler. Il fallait que je m’affirme pour vaincre cette timidité.
L’amour de soi même commence par s’accorder des petites attentions, apprécier son corps, son âme, remercier la vie d’exister. Se dire qu’on est important pour les autres et qu’ils ont de la chance de nous avoir. Ce n’est pas du nombrilisme. Je m’aime et j’ai de l’amour à donner aux gens que j’aime et même ceux que je ne connais pas.
Je m’aime et je ne laisse personne jouer avec mon estime de moi même. S’aimer c’est s’accepter tel que l’on est, s’accorder du pardon, s’offrir des attentions. Je ne prive jamais mon « moi », je me dis que je mérite cet auto-cadeau malgré mes défauts.
Ces défauts ne me gâchent pas la vie. Je suis la reine du lâcher prise, même si je ne réussis pas je serai toujours fière de ce que je suis et j’accorderai de l’importance à mes petites réussites. Je me récompense, je m’offre un livre, un massage, un vêtement, un bon bain…
S’aimer, c’est aussi sortir du cadre qu’on nous a imposé, ne plus faire attention à ce que les autres pensent de nous. S’aimer d’un amour inconditionnel sans chercher à se comparer négativement, sans avoir besoin de réaliser quelque chose d’important. Cessez cette exigence envers vous même, faites preuve d’indulgence et de bienveillance envers vous. Aimez-vous comme une personne unique, parce que personne ne vous ressemble. Aimez-vous bordel ! Aimez-vous malgré tout.
Je vous donne quelques astuces pour commencer à vous aimer.
1- Le miroir, se parler à voix haute, sourire, offrez vous des sourires et dites-vous: « je m’aime comme je suis »
2- Apprendre à se plaire.
3- S’accorder des petites attentions, je m’offre des fleurs non pas parce que j’ai des invités mais parce que je mérite ces fleurs.
4- S’émerveiller devant tout ce qui nous arrive et garder son âme d’enfant.
5- Etre généreux avec soi-même et ne jamais négliger ses émotions.
6- Aimer son quotidien, essayer de trouver des notes positives dans chaque journée qui passe.
7- Avoir des rêves et des projets pour avancer.
8- Ne plus avoir peur d’être rejeté.
9- Apprendre l’autocompassion et se dire que je suis capable d’être bienveillant envers moi même.
10- Essayer d’aller de l’avant malgré les situations de crise.
11-Arrêter d’être perfectionniste pour aimer ce que vous êtes et ce que vous faites.
Blouse IM ( old ) similar here, jean vintage 501 Similar here
Ta tante, elle trollait avant l’heure ! 🙂
Ce n’était pas méchant, elle était maladroite et malheureusement elle a continué à le faire avec sa fille jusqu’au jour ou je lui ai dit qu’elle finira par rendre sa fille bourrée de complexe.
Je prends note ! Ca va bien me servir ! Gros bisous 😘
j’espère bien Cyrine : )
Bises
Beau message d’amour…il est si difficile de s’aimer et pourtant si primordial d’y parvenir.
Belle journée.
Certaines personnes confondent s’aimer avec égoisme et nombrilisme alors que s’aimer c’est se respecter, se donner les moyens pour apprécier ce qu’on est. Belle journée !