Entre blog et instagram

Outfits

12 Jan 2017


Merci infiniment pour vos commentaires sur le post de la semaine dernière, concernant ma lassitude et l’évolution des blogs. Ce blog est un espace personnel et même si j’hésitais à vous faire part de mes pensées, je suis ravie de la qualité des échanges en commentaires. Tout cela ma fait réfléchir, j’ai entendu votre lassitude à vous aussi, et j’ai eu envie de faire un point avec vous.

Même si la ligne éditoriale a quelques peu évoluée en même temps que ma vie (j’ai commencé jeune mariée et je suis à présent « mom of 2 » !) le reste est inchangé : ce blog est ma bulle, mon espace perso, un plaisir et une passion qui me prend énormément de temps ! Et même si parfois on m’offre des produits ou me propose des collabs, ce blog n’est pas ma source de revenu principale. Il ne me fait pas vivre, je me sens libre comme l’air de dire non à pas mal de propositions. Je ne me sens pas obligée de vanter tel ou tel produit ! D’une part, ce n’est pas moi et d’autre part j’ai aussi beaucoup de responsabilités par ailleurs dans ma vie. D’ailleurs, je ne fais plus partie d’aucune régie, ce qui fait que je suis aussi boudée par certaines marques !

Bien sûr, j’apprécie de pouvoir tester certains produits et assister à certains évènements, mais ce n’est pas une fin en soi. Maintenant que mes enfants sont un peu plus grands, j’ai l’occasion d’être invitée à des évènements très sympa pour eux et j’en suis ravie. J’adore partager une activité avec eux qui change de notre quotidien. Idem quand je suis partie en week end à Deauville par exemple, j’étais ravie de partir dans cette ville que j’adore en mode week end entre filles, de faire une grasse mat’ et de laisser les enfants avec papa, ça m’a fait un bien fou ! Pourquoi aurais-je dis non ?

Je ne souhaite pas amasser des vêtements et je ne cours pas après l’argent… plutôt après mes enfants, le bonheur et le temps ! Je refuse beaucoup d’évènements, il faut que ce soit une marque que j’adore ou une copine qui l’organise pour que je laisse mes enfants un soir de semaine ! C’est ce qui fait aussi que mes photos sont restées en mode « amateur » et avec peu de retouches (juste le cadrage et la luminosité parfois). Je n’ai pas envie de faire des shootings avec plusieurs tenues ou de retoucher mes photos. Je demande toujours à des amis après des déjeuners de prendre des photos. Mes looks sont donc toujours mes vrais looks du jour, shootées en 5 minutes chrono avant de reprendre le cours de ma vie !

Ce qui m’amène à un autre point. Certaines pièces de mes looks sont offertes, mais c’est loin d’être une majorité ! Dans ce cas-là, je les ai choisies et les porte réellement puisque je le redis tous les looks proposés sont mes vrais looks du jour ! Certes, il m’arrive de ne pas le préciser, parceque souvent je le dis ailleurs : sur Instagram, sur Snapchat, etc. Mais je vous l’accorde ce n’est pas une raison pour ne pas le préciser sur le blog, et je vais veiller à être plus disciplinée là-dessus. Pour les articles « sponsorisés », il y a toujours la mention de collaboration, mais je n’en fais très peu.

Je ne me retrouve plus dans ce que l’on me propose. Les marques ne sont plus en recherche de contenu, mais de followers et de likes. Il faut avoir de supers chiffres, l’audience du blog n’est plus un critère, il faut avoir au moins 100K sur Instagram pour avoir de la crédibilité. Et je n’ai pas envie de courir après les chiffres. Certaines marques me contactent et essaient de ne pas me rémunérer ou de le faire au rabais car je n’ai pas suffisamment de followers, et je ne suis plus à l’aise avec le manque d’éthique de certaines pratiques. Au début, ça m’a chagriné et m’a donné envie de délaisser mon blog, je me sentais en compétition avec les autres filles et surtout je me sentais moins pro. Puis je me suis dis qu’il y a de la place pour tout le monde dans la vie et dans la blogosphère, et je suis contente d’avoir remis mon blog à sa juste place dans ma vie : un espace personnel, ma bulle, mon évasion.

Je comprends aussi votre lassitude par rapport à certaines marques qui se retrouvent partout. C’est peu le cas chez moi, mais j’avoue vous avoir quelques peu inondé de Lancel par exemple, et de Sézane plus récemment. Non pas parce que je suis payée pour le faire, même si il y a eu des collabs et qu’il y en aura d’autres je l’espère, mais pour deux raisons simples : d’une part ce sont des vêtements et accessoires que je porte au quotidien (et dont on ne me fait pas toujours cadeau, je casse aussi ma tirelire !) au même titre que mes Levis vintage et que mes Reppetto, donc je ne vais pas me changer pour prendre une photo de look; et d’autre part, parce que je suis quelqu’un de fidèle et que j’entretiens de très bonnes relations avec certaines marques et que c’est un plaisir pour moi d’en parler.

Je suis toujours partante pour travailler avec des marques transparentes, qui correspondent à mon univers et qui m’offrent des expériences inédites. Et ne vous y méprenez pas, il y en a heureusement beaucoup ! A défaut, je continuerai à poster sur mon blog car je suis ravie des liens que nous avons pu créer vous et moi ici et de la bienveillance dont vous faite part… Et que je me rends compte que cet espace fait désormais partie de mon ADN.

ritz-paris_-7

ritz-paris_-6

ritz-paris_-12
ritz-paris_-5

ritz-paris_-11

ritz-paris_-10

ritz-paris_-9

Pantalon Sézane ( gift ) dispo Ici
Chemise Sézane
Boots Repetto ( gift ) dispo Ici
Make up Guerlain, Collection de Noel X Natalia Vadianova

|15 comm.

|Cliquez ici pour vous inscrire à la newsletter !


  1. Louison dit :

    J’adore ces photos, et mention spéciale à cette chemise, on dirait qu’elle a été faite pour toi !

    En ce qui concerne ton post, c’est sympa de pouvoir en apprendre plus sur « les coulisses du blog ». Et ce que tu dis on le ressentait déjà : tu es une fille élégante, authentique et d’une simplicité incroyable, on n’a pas l’impression d’être au télé-shopping (comme le disait une de tes lectrices) quand on consulte ton blog ou ton Instagram… Un vraie bouffée d’air frais ! Merci d’être restée toi même 🙂

  2. Marie dit :

    Merci pour ce post. Tu te livres peu mais à chaque fois c’est un plaisir de te lire !
    Et que dire de l’élégance de ce look… Et de la beauté de ce sac ?

  3. Vesper L. dit :

    Les réseaux sociaux et surtout Instagram a tout dénaturé : éloge de l’apparence, quand je vois que des nanas prennent une demi-journée pour poster une simple photo sur ce réseau social et que ça leur rapporte des milliers d’euros, je me dis que je suis plus qu’une amateur (amatrice) et curieusement, ça me convient très bien ! Je tiens un modeste blog beauté, ce que je publie, c’est ma vraie vie, mes vrais tests, moi aussi je reçois des produits, mais j’essaye d’en parler comme si je les avais acheté par moi-meême et jamais je ne me transformerai pour une marque…

    Tu as un blog que je suis depuis un moment et que j’aime pour sa douceur, il me fait rêver aussi, et je suis ravie de lire aujourd’hui ton point de vue sur « tout ça », alors garde le cap, je ressens depuis plusieurs mois un début de lassitude par rapport à tout ça, un vent se lève, et même si Instagram est devenu un réel business, j’ai l’impression que ça va finir par se tasser, et puis soyons honnête, il y a un lectorat pour les blogs, qui est plus « âgé » que celui des réseaux sociaux, qui veut du « jetable », une photo et hop, on passe à autre chose… dommage d’en arriver là…
    Garde le cap, oui le blog a encore une vie devant lui! surtout le tien !

  4. Granpi dit :

    Bonjour Ithaa,

    Je lis ton blog depuis quelques années sans jamais commenter, j’adore ta personnalité tout en douceur mais aussi fermeté quand cela est nécessaire. J’aime beaucoup l’univers de ton blog, j’espère pouvoir te lire encore quelques temps… Amitiés virtuelles…

  5. sarah dit :

    hello Ithaa !

    comemnt dire… je suis 100% d’accord avec toi
    d’ailleurs Emilie The Brunette a souligné aussi ce changement dans le milieu des blogs avec l’arrivée d’IG !

    ce qui me sidère c’est de vooir des minettes de 25 ans qui ont crée leur blog et IG il y a 2 ou 3 ans et qui affichent 400K followers au colpteurs lorsque VOUS les pionnières, The Brunette, Zoé Macaron, toi Ithaa, Marie Luv Pink ou Kenza avez moins que ces nouvelles blogueuses IGeuses !
    Je me demande d’où viennent ces 400K followers (surtout que ces blogueuses ne sont pas internationales et n’écrivent pas en anglais !)

    Est-ce qu’elles achetent les followers ?!

    Voilà à quoi mène la course des chiffres

    Mais toi tu as su rester toi même et je te follow depuis looongtemps, depuis tes robes empire Maje et Isabel Marant en 2008 !

    Reste comme tu es 🙂

    Bises

  6. Judith dit :

    Je te suis depuis un bon moment (quelque années) je commente rarement, au début de la mode des blogs j’avais beaucoup de blog où je me rendais pour me divertir.
    Mais au fils du temps je suis passée d’une 10zaine à seulement deux, pourquoi?
    Parce que beaucoup de blogueuse,et je ne l’ai blâme pas je les suis quand même sur snapchat/IG font des postes à rallonge avec une 20taine de photo de la même tenue, c’est clairement imbuvable.

    Je préfère encore ton petit univers, beaucoup plus personnel qui apporte une touche de frais dans le quotidien, que se soit sur IG ou snapchat (ps: tes enfants m’ont brisé le cœur quand ils ont parlé de ta lolita :'().

    Les photos de cet article sont superbe, quelle classe et quel décor 😉

  7. Vanessa dit :

    Lorsque l’on regarde tes photos et ton évolution, difficile de douter de l’honnêteté de ta démarche. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai commencé à te suivre et la seule raison pour laquelle je continue d’aller sur ton blog. Pourtant les codes graphiques que tu as adopté pour ton blog (le rose, le côté poudré…) ne correspondent pas au mien, mais je trouve que c’est cohérent avec ce que tu dégages, de la douceur. On en a bien besoin par les temps qui courent…
    J’apprécie aussi que tu ne fasses pas de surconsommation de mode, ton vestiaire minimaliste te correspond très bien et on retrouve toujours les pièces qui constituent ton style depuis des années, au fil de tes billets. Tu as troqué H&M pour Léon and Harper ou Sézane, peut-être la quantité pour la qualité, c’est aussi une preuve de maturité de savoir prendre du recul par rapport à ce milieu et ce qu’il offre d’opportunité. Je ne suis spécialement pour la justification systématique de chaque pièce portée ou de chaque évènement ou tu te rends. Tant que tu trouves un réel intérêt à le partager avec tes lectrices, tout est question d’équilibre et d’honnêteté. Dans le cas contraire c’est plus triste qu’autre chose. C’est une perte de temps pour toi et le temps est notre véritable richesse. Je ne pense pas me tromper en affirmant que les collaborations et les petits arrangements pas très subtils entre marques et bloggeuses ne dupent personne ! Je ne blâme pas non plus les filles qui ont commencé sur IG. Ce serait rentrer dans les débats rédactrices de mode des magazines versus bloggeuses. Chacun apporte sa pierre à l’édifice.
    Bonne continuation

  8. Mati dit :

    Je suis d’accord avec toi et avec la plupart des commentaires.
    Il y a quelques années, j’avais été ravie de découvrir les blogs de mode !
    Puis au fil du temps, un tri s’est effectué car je ne me reconnaissais pas dans la plupart d’entre eux et je les ai effacé de mes favoris.
    Tu fais parti des quelques uns que je consulte tous les jours !
    J’adore ton style et ce que tu nous montres de ton univers.
    Bref, continue de te faire plaisir avec ce blog, car en bout de ligne cela nous fait plaisir aussi ! 🙂

  9. Vanessa dit :

    Et parce que l’on est aussi là pour parler mode… Je trouve que ce look manque un poil de modernité même si individuellement chaque pièce est plutôt sympathique. Je trouve l’association trop classique et un peu triste. La coupe et le tombé du pantalon ne flatte pas ta jolie silhouette. Un pantalon qui dévoilerait subtilement tes chevilles, ou serait un poil plus ajusté aurait, sans doute, mieux fait l’affaire.

  10. MissBrownie dit :

    Bravo Ithaa.
    Après toutes ces années (8 ou 9), tu es la seule blogueuse « mode » que je suis encore, que ce soit ici ou sur instagram. J’avoue que ce n’est pas uniquement pour le côté « mode » mais plutôt pour tout ton univers : les voyages, la Tunisie, tes enfants, tes déjeuners …

  11. Emilie dit :

    Je ne commente jamais mais ton blog fait partie de mes favoris depuis très longtemps ! si je le fais aujourd’hui c’est pour te dire de continuer tu fais partie des blogs « survivants » que je lis avec plaisir ! Il y en a peu, je comprends que tu fasses acceptes qqs cadeaux ou collab’ tant cela ne fasse pas de toi une « vendue » ! Bref continue ainsi !!!

  12. Marion dit :

    Belle Ithaa, je te laisse un commentaire mille ans après la guerre mais voilà, je tenais à te faire part de mon petit avis.

    Tu es une fille géniale, même pas besoin de te connaître en vrai, ta gentillesse et ta douceur sont visibles à travers l’écran.

    Tu ne nous en mets pas plein la vue. Bien sûr, tu possèdes des pièces magnifiques que la plupart d’entres-nous d’aurons jamais, mais cela avec une grande grâce. Jamais je ne me suis sentie jalouse par exemple. Je ne suis vraiment mais alors vraiment pas jalouse de nature, mais en toute sincérité, j’envie parfois ces filles qui portent tout plein de Sézane, un sac Chanel, des ballerines Repetto de toutes les couleurs. Je suis aussi agacée quand je vois que toutes ces belles choses vues une fois sur Insta finissent sur un vide dressing 3 semaines après…

    Je ne me plains pas, je possède moi aussi de très belles choses, et quand j’y pense, ça me suffit bien. Ce que j’aime c’est garder mes favoris bien choisis, les mixer et les porter longtemps !

    Ce que j’aime chez toi c’est que tu ne fais pas d’achats compulsifs, tu achètes quand tu es sûre de toi, quand un coup de cœur est vraiment confirmé, quand tu sais que tu porteras cette pièce à n’en plus pouvoir. J’aime d’ailleurs beaucoup revoir plein de looks avec le même jean, les mêmes chaussures, la même robe… je reviens souvent sur ton blog pour naviguer dans tes archives, et me donner des nouvelles idées looks.

    Alors bravo, ne change pas, tu es restée vraie et c’est bien pour ça que tes lectrices t’apprécient. Merci aussi d’avoir mis le doigt sur cette course à la possession et l’esthétique, c’est bien mignon mais en effet fatiguant !

    Plein de bisous et très belle année à toi !

    Marion

  13. isa dit :

    je ne sais pas si c’est une histoire de génération ( 48 ans dans 1 mois )
    mais vraiment je ne me retrouve pas du tout dans les blogs etc.. j’ai toujours aimé le luxe, j’ai travaillé dedans , et ce coté nouveau riche / j’affiche mon statut social est à mille lieux de ce que je suis et des gens qui m’entourent ! alors oui , j’ai eu mon premier LV en 89 j’avais 20 ans ! mais il n’y avait pas cette folie du luxe surtout pour les – de 30 ans , c’était plus discret ! il n’y avait pas le net non plus ! et je suis heureuse de ne pas avoir 20 ans aujourd’hui ! la société à créer des petits clones très superficiels et c’est dommage! la vie n’a rien mais rien à voir avec tout ça !
    je ne parle pas de toi Ithaa , mais les valeurs aujourd’hui sont super nulles !
    alors profitez de la vie , mais de la vraie vie , restez vous même , le reste est éphémère .. et le temps passe très vite …

Ecrire votre commentaire


Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un *

    About

    About

    Inscription à la Newsletter




    Partenaires

    Fashion that delivers NET-A-PORTER.COM
 Back to top Top of the menu ↑