Le harcèlement virtuel #2

Outfits

12 juil. 2016


harcelement-virtuel7unnamed-3
harcelment-virtuel-instagram

Hey, T’as un 06 ?

J’appelle vite une copine: « elle m’a demandé mon numéro de tel, je fais comment ? »

« Tu ne lui donnes pas ! »

« …mais si je ne le lui donne pas, elle va croire que je ne l’aime pas ! »

Donner son numéro de tel à votre harceleuse et échanger par sms avec elle, être hypocrite jusqu’au bout, simplement pour avoir la paix et pour qu’elle vous lâche.
Croire que ça va changer les choses, qu’elle va peut être vous oublier et arrêter de vous harceler. C’est comme une femme battue qui accepte de faire l’amour avec son agresseur de mari parce qu’elle a peur d’être battue à nouveau.

La comparaison est un peu violente, mais quand tu as déjà subi des attaques tu as peur.
Ton instinct de survie virtuel est plus fort que ta morale. Tu es lâche, tu as honte, tu as honte.

Les attaques se calmaient effectivement, mais dès que tu oses prendre en photo, ta tasse de café avec la marque de ton rouge à lèvres ou des fleurs de cerisiers ça reprend en beauté.

Jusqu’au jour ou tu décides de divorcer. Tu ne supportes plus de ne pas oser lui dire que tu sais que c’est elle. Tu ne supportes plus de dépendre d’un réseau social ou ton ami est l’ami de ton ennemi. Ta vie ne doit pas dépendre d’instagram et d’une armée de trolls.

Si vous subissez des attaques dans le virtuel ou dans la vraie vie, dites-le. N’ayez pas peur. N’écoutez pas les gens qui vous demandent d’oublier et d’enterrer. Dénoncer est un pas vers la libération et la sérénité.

Mon premier article sur le Harcèlement virtuel Ici

|16 comm.

|Cliquez ici pour vous inscrire à la newsletter !


  1. Judith dit :

    Oh que j’ai connu ce genre de comportement… en primaire « hey mais t’as la même coiffure qu’elle, COPIEUUUSE »

    Je suis désolé de briser des rêves mais on a un peu tous la même vie: on boit du café, on mets du rouge à lèvre, on mange des fruits, et puis on fait des photos de notre quotidien, qu’on veut rendre glamour…

    Il faut se dire que les harceleurs ils sont narcissiques, ils aiment faire mal et rendre dépendant leur victime à leur bon vouloir. Une fois que tu leur tourne le dos, ils vont certes continuer pour essayer de te raccrocher à leur délire, c’est difficile mais pas impossible [je sais de quoi je parle 😉 ].

    Courage, bises.

    • Ithaa dit :

      J’ai vécu ça au lycée, j’en parlais justement dans le premier article tu as du lire. Ce carré qui m’a couté des coups et des cheveux arrachés mais aucune rancoeur. Je me suis reconciliée avec cette fille à l’âge adulte. On s’est rencontré à l’aeroport avec nos enfants, ils ont joué ensemble. On a parlé de ce que nous sommes devenues. Oublié. Des gamineries d’enfants. Merci pour tes mots. Tu as bien résumé la situation.

  2. Kenette dit :

    Je t’embrasse belle ithaa et te souhaite de retrouver sérénité et apaisement façe à cette situation ubuesque .

  3. Vannina dit :

    C’est vraiment affreux ce qui t’es arrivé ,tu as raison de raconter,de parler et tu auras raison d’en reparler aussi souvent et aussi longtemps que tu en éprouveras le besoin.surtout dis toi que tu n’y es pour rien,c’est tombé sur toi mais tu n’as rien fait pour mériter ça et quoi que tu fasses avec une telle malade mentale serait mal interprété ,la seule façon de t’en libérer étant de dénoncer tout ça .tu as l’air bien entourée et les gens qui te suivent depuis longtemps connaissent ta valeur et les autres,tu les zappes,tu les bloques et tu n’as pas à te justifier .

  4. Daniele dit :

    Bonjour Ithaa,
    je t’ai écrit 2 MP sur Instagram, l’un dimanche et l’autre hier lundi ceci sous le pseudo « matetma » J’aurais voulu savoir si tu les avais lus. Si tu les lis tu comprendras peut-être le pourquoi de ma démarche. Je comprends ta méfiance et je voudrais simplement ajouter: tu as réussi à parler, c’est l’essentiel. C’est ce que l’on explique aux enfants à l’école sinon rien n’arrête le(les) harceleurs. PARLER, parler, parler. Puis porter plainte avec un dossier le plus étayé possible (capture d’écran etc…) et le faire savoir sur IG, dire que tu as porté plainte et que tout nouveau fait, s’il y en a, sera apporté au dossier. La suite, je ne l’écrirai pas ici, n’ayant pas envie que ce soit lu par les auteurs de malveillance.
    Et puis, plus sereinement, forte de tout ce qui t’entoure, de toutes les marques de sympathies, regarder ailleurs.
    A mon âge très avancé, j’ai connu et beaucoup souffert du harcèlement d’ une fille en particulier en terminale. Dans mon métier je suis souvent intervenue pour défendre des élèves, mais je pense que le harcèlement virtuel que je découvre ici, par définition anonyme est le pire parce que sans visage et insidieux.
    Si tu lis mes MP, tu comprendras le pourquoi de ma démarche et la proposition de communication exprimée dans celui de dimanche reste d’actualité bien sûr.
    Sur IG, je suis deux comptes: le tien et celui de Linda Wright, magnifique personne, de mon âge ou un peu plus jeune me semble t-il et je suis ravie à chaque nouvelle image.
    Ne change rien surtout, reste cette personne magnifique en tous points.

    Belle journée jolie madame.

    • Ithaa dit :

      Chère Daniele, j’ai effectivement beaucoup de messages en attente dans ma messagerie instagram, je n’ai pas eu le temps de les lire. Je suis très flattée que tu me suives avec la dame chic Linda Wright que je viens de suivre grâce à toi. Merci infiniment pour tes mots réconfortants. Je me rappelle de tes commentaires que j’ai toujours eu un grand plaisir à lire, toujours encourageants, toujours élégants et qui me donnent envie d’être comme VOUS plus tard. Je te tutoie mais j’ai un grand respect pour Vous.

  5. Anonymous dit :

    Je crois qu’il est possible que ton harceleuse soit une gouine secrètement amoureuse de toi…
    Il faut réussir à récupérer son numéro de tel et son adresse IP, puis de lui faire comprendre que tu as les moyens de remonter jusqu’à elle si tu devais porter plainte ; en général c’est dissuasif.

    • Ithaa dit :

      Hhhhhhh tu m’as fait rire. Ca se voit que tu es loin de l’univers instagram hihi ! Mais tu as raison on ne peut pas être partout. Le trolling classe les gens ne le connaissent pas.

  6. (made in)Faro dit :

    Chère Ithaa,
    Je ne te connais pas personnellement mais suivant ton blog depuis des années, j’ai tout de même une image de toi en tête. Pour moi, tu es une femme belle, accomplie, épanouie et qui m’a l’air douce et gentille. Jamais il ne me viendrait à l’esprit de te faire du mal (ni à personne d’ailleurs), surtout que derrière toi, il y a une famille. Les gens qui font du mal aux autres ont souvent tendance à oublier qu’il y a d’autres personnes (un mari, des enfants, des amis) et qu’ils peuvent les détruire eux aussi. Pour ça, tu fais bien d’en parler et de donner clairement le nom de cette personne qui t’agresse et qui en agresse d’autres. J’espère juste pour elle qu’elle ne subira pas le même sort que toi, ni de l’acharnement de la part des internautes qui désirent te vanger. En revanche, si c’est vraiment elle, qu’elle paye tout de même pour ce qu’elle a fait (car visiblement, c’est allé tres loin).

    Bon courage Ithaa, ça va aller !

    Manon

  7. Audrey G. dit :

    Je ne commente pas souvent mais je viens t’apporter un peu de soutien. C’est dingue comme certain(e)s n’ont pas de vie, ça en est carrément risible, glauque et pathétique. Ce temps qu’ils prennent pour harceler les gens c’est autant de temps qu’ils ne prennent pas pour faire des choses intéressantes, vivre des bons moments… C’est très triste, ça doit être révélateur d’un grand malaise… J’espère que ça va s’arranger et que ces personnes comprendront le mal qu’elles font.
    Garde courage et prend soin de toi…

    Audrey

  8. Wafa dit :

    Tu sais qu’un jour, une lectrice qui me suivait pourtant depuis le début m’a laissé un message super violent pour me dire que je copiais ton style. Ce qui est complètement fou car on n’a pas du tout le même. Elle avait été vraiment hard et de justifiait que c’était son droit car un jour elle était venue chez moi pour une vente. Les gens sont parfois étrange.

  9. naouel dit :

    Chère Ithaa,ce message pour exprimer mon soutien. Tu as du mérite d’en parler car cela demande bien du courage!Il n’y a rien de pire que la violence psychologique, celle qui fait du silence, un allié par excellence.
    Je suis de tout coeur avec toi et ta famille. J’espère que cet harcèlement deviendra un lointain souvenir. Continue à nous faire rêver ac tes jolies photos, remplies d’amour,de délicatesse et d’histoires touchantes. Je t’embrasse fort !

  10. cassandre dit :

    Je viens de comprendre qui te harcèles ( en regardant les coms sur insta) et je suis sidérée, je ne la connais pas je la suivais et j’aimais ses tenues je suis déçue. C’est dommage comme quoi il faut se méfier des apparences.
    Bon courage sincèrement!
    ps: par pitié ne lâche pas tes posts car il y a des gens comme moi que tu inspires via tes looks;

Ecrire votre commentaire


Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un *

    About

    About

    Inscription à la Newsletter




    Partenaires

    Fashion that delivers NET-A-PORTER.COM
 Back to top Top of the menu ↑